Définition

La structure modulaire est une fragmentation en petits morceaux de l’expertise qui peuvent être assemblé et utilisé de plusieurs manières en fonction de l’utilisateur.

explication

Le fait de pouvoir fragmenter la matière en plusieurs morceaux apporte beaucoup de possibilité d’adaptation aux caractéristiques de l’apprenant. Les contenus peuvent être réorganisation en permanence tout au long de l’enseignement en fonction des évolutions de l’apprenant.
La taille des modules peut être variable en fonction du type d’adaptations que l’on veut apporter.
Pour faire des micro-adaptations de la matières il est nécessaire d’avoir une haute granularité des modules.
Pour réaliser des macro-adaptation, changements plus important de la matière dus à une compréhension globalement différente de l’utilisateur, il sera peut-être nécessaire d’avoir plusieurs modèles différent pour enseigner la même matière.

Exemple

utilisation

Technique d’intelligence artificielle pour le diagnostic et pour le soutien de l’apprenant lors de résolutions de problèmes

liens

Feed-back
Evaluation formative
Modèle de l’élève

Réferences:

Dillenbourg P., Martin-Michiellot S. (1995), Le rôle des techniques d’intelligence artificielle dans les logiciels de formation, CBT forum, 1, pp 6-10.

>> retour à la grille