EVALUATION FORMATIVE

Concept

A différence de l'évaluation sommative, qui se situe à la fin d'un apprentissage pour vérifier les acquis et qui répond à des critères de sélection, l'évaluation formative analyse des situations complexes, des démarches d'études et de processus d'apprentissages suivis par les élèves. Cette forme d'évaluation met en évidence autant la performance réalisée que la méthode qui a été utilisée pour l'atteindre. En effet, l'évaluation formative apprécie non seulement des connaissances mais aussi des savoir-faire et des comportements.

A différence de l'évaluation sommative, qui se situe à la fin d'un apprentissage pour vérifier les acquis et qui répond à des critères de sélection, l'évaluation formative analyse des situations complexes, des démarches d'études et de processus d'apprentissages suivis par les élèves. Cette forme d'évaluation met en évidence autant la performance réalisée que la méthode qui a été utilisée pour l'atteindre. En effet, l'évaluation formative apprécie non seulement des connaissances mais aussi des savoir-faire et des comportements.

References

Dictionnaire de pédagogie BORDAS. DANVERS Francis, 1994, 700 mots - clefs pour l'éducation, Presse Universitaire de Lille. ALLAL Linda,


Last modified: Sat Nov 24 17:04:00 Europe de l'Ouest 2001