Feedback

Double circuit d'un message émetteur - récepteur - émetteur, avec rétroaction.

En effet, le feedback est une procédure de restitution de l'analyse du message de l'émetteur.Selon le cas, cette analyse peut conduire à l'approfondissement de la démarche entreprise par l'émetteur, ou au contraire à des réajustements voir des réorientations de celle-c.

En éducation, le feedback est utilisé lors d'une évaluation formative pour donner aux étudiants une information précise de leur progrès. Cette information se doit diagnostic et prescriptive : elle doit relever les objectifs pédagogiques plus importants à maîtriser et identifier ce qu'on apprend plus facilement et ce où on éprouve plus de difficulté.

En éducation, le feedback est utilisé lors d'une évaluation formative pour donner aux étudiants une information précise de leur progrès. Cette information se doit diagnostic et prescriptive : elle doit relever les objectifs pédagogiques plus importants à maîtriser et identifier ce qu'on apprend plus facilement et ce où on éprouve plus de difficulté.

Le diagnostic des difficultés d'apprentissage permet d'indiquer des procédures spécifiques de remédiation individualisées : les tuteurs relèvent les erreurs réalisées par les élèves (feedback) avec plus d'explications et de clarifications (correctives) et proposent des nouvelles activités pour atteindre le niveau de maîtrise requis pour passer à une autre tâche. Si les objectifs pédagogiques ont été acquis, le feedback propose des activités complémentaires pour atteindre un plus haut niveau de maîtrise.

Le feedback n'est pas seulement un moyen d'accroissement de l'activité des élèves mais aussi un moyen de contrôle de la réaction au message de l'enseignant. Les résultats obtenus dans le programme précédent peuvent servir de base aux enseignants pour concevoir le suivant.

Cette procédure est aussi employée dans le cadre de l'EAO. En effet, de nombreux logiciels d'EAO offrent un feedback à l'utilisateur en lui indiquant si la réponse donnée est juste ou fausse. Des logiciels plus élaborés tentent à fournir des feedback plus complets en donnant des informations en fonction du type d'erreurs détectées dans la réponse.

Références: FOULQUIER Paul, Dictionnaire de la langue pédagogique. DANVERS Francis, 1994, 700 mots - clefs pour l'éducation, Presse Universitaire de Lille.


Last modified: Sat Nov 24 12:53:50 Europe de l'Ouest 2001