Frame-based

Explication

Le frame-based est à l'origine des premiers didactitiels qui ont adopté une structure à base de mailles (frame-based) héritée de l'enseignement programmé. L'enseignement programmé consiste à présenter à l'élève une série d'élément d'information ordonnées qu'il doit comprendre un par un avant de passer au suivant dans la série.
Ces didactitiels correspondent aux didactitiels classiques de type question-réponse. Cette notion à été introduite par Minsky spécialiste de l'intelligence artificielle.
L'enseignement programmé à donc pour but de répondre à un besoin d'individualisation de l'enseignement respectant le rythme et la qualité du travail de l'élève.
On peut faire réfèrence aux premiers essais avec la technique d'auto-instruction par fiches de Freinet en 1924.

Dans le courant béhavioriste, Skinner élabora les principes de la programmation logique dite linéaire (1950). Cette méthode selon les nombreuses études sur la psychologie de l'apprentissage, repose sur le shéma stimulus-réponse qui engendre la formation d'habitudes. Il introduit également le principe de renforcement par une récompense des réponses correctes.
Des formules mieux adaptées se sont développées peu à peu pour retrouver de nos jours ces didactitiels.


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