Définition

La compilation est le processus de l'acquisition de connaissances qui permet le passage d'une connaissance de forme déclarative à une forme procédurale.

explication

La théorie d’Anderson distingue deux types de connaissances.
  • Les connaissances déclaratives : connaître des règles ou des théories pour accomplir une tâche
  • Les connaissances procédurales : savoir utiliser ces règles pour la résolution de problèmes
Pour décrire le processus d’acquisition des connaissances, Anderson reprend des observations de Fitts (1964) qui sépare le processus en trois grandes étapes :
1. Phase de cognition: encodage des règles importantes nécessaires pour accomplir pour comprendre une tâche ( Anderson : phase déclarative)
2. Phase associative : phase graduelle de conversion du savoir déclaratif (phase 1) en un savoir procédural (Anderson : phase de compilation)
3. Phase d’autonomie : avec la pratique et répétition des procédures, elles vont s’appliquer de manière de plus en plus adéquate et rapide (Anderson : phase procédurale)

La compilation est donc la partie la plus importante du processus d’acquisition des connaissances selon Anderson car elle est nécessaire à l’apprenant pour utiliser ses connaissances déclaratives dans un contexte de résolution de problèmes grâce à leur compilation en procédures.
La troisième étape n’étant que le renforcement par la pratique de ces procédures.

Exemple

Apprendre à jongler :

Phase 1 : apprentissage de règles :
  • lancer 1 des 2 balles de la main gauche
  • lancer la balle de la main droite et rattraper l’autre
  • ainsi de suite…
Phase 2 : compilation des règles en procédures
  • prise de conscience de repère de coordination des mouvements…
  • développement de l’habileté des lancés et élimination des fautes…
Phase 3 : répétition des procédures
  • gain d’aisance et de facilité
  • plus de fluidité et introduction de variantes
  • volonté d’augmenter le nombre de balles ==> retour à la phase 1

liens

représentations mentales
drill and practice

Réferences

Anderson J. R. (1982): acquisition of cognitive skills; psychological Revue, vol. 89, no. 4, pages: 369 - 406
Anderson J. R., Corbett A. T., Koedinger K. R., Pelletier R. (1988): cognitive tutors : lessons learned, http://act.psy.cmu.edu/ACT/papers/Lessons_Lerned

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