Définition
La compilation est le processus de l'acquisition de connaissances qui permet le passage d'une connaissance de forme déclarative à une forme procédurale.
explication
La théorie dAnderson distingue deux types de connaissances.
- Les connaissances déclaratives : connaître des règles ou
des théories pour accomplir une tâche
- Les connaissances procédurales : savoir utiliser ces règles pour
la résolution de problèmes
Pour décrire le processus dacquisition des connaissances, Anderson
reprend des observations de Fitts (1964) qui sépare le processus en trois
grandes étapes :
1. Phase de cognition: encodage des règles importantes nécessaires
pour accomplir pour comprendre une tâche ( Anderson : phase déclarative)
2. Phase associative : phase graduelle de conversion du savoir déclaratif
(phase 1) en un savoir procédural (Anderson : phase de compilation)
3. Phase dautonomie : avec la pratique et répétition des procédures,
elles vont sappliquer de manière de plus en plus adéquate
et rapide (Anderson : phase procédurale)
La compilation est donc la partie la plus importante du processus dacquisition
des connaissances selon Anderson car elle est nécessaire à lapprenant
pour utiliser ses connaissances déclaratives dans un contexte de résolution
de problèmes grâce à leur compilation en procédures.
La troisième étape nétant que le renforcement par la
pratique de ces procédures.
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Exemple
Apprendre à jongler :
Phase 1 : apprentissage de règles :
- lancer 1 des 2 balles de la main gauche
- lancer la balle de la main droite et rattraper lautre
- ainsi de suite
Phase 2 : compilation des règles en procédures
- prise de conscience de repère de coordination des mouvements
- développement de lhabileté des lancés et élimination
des fautes
Phase 3 : répétition des procédures
- gain daisance et de facilité
- plus de fluidité et introduction de variantes
- volonté daugmenter le nombre de balles ==> retour à la
phase 1
liens
représentations mentales drill and practice
Réferences
Anderson J. R. (1982): acquisition of cognitive skills; psychological Revue,
vol. 89, no. 4, pages: 369 - 406
Anderson J. R., Corbett A. T., Koedinger K. R., Pelletier R. (1988): cognitive
tutors : lessons learned, http://act.psy.cmu.edu/ACT/papers/Lessons_Lerned
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