Dates |
Thème |
Ressources |
Responsable(s) |
21/10/02 |
Présentation du cours (14.00 à 15.00 et
15.00 à 16.00 - local : 5183) |
- |
D.Peraya
N.Deschryver |
28/10/02 |
Atelier technique : gestion de son
espace perso à l'uni + réalisation de l'ébauche
de sa page perso |
Fiche d'activité remise
en séance
Ressources
techniques
|
N.Deschryver
D.Peraya |
04/11/02 |
Atelier technique : préparation
à l'usage du SWIKI (outil d'édition en ligne) pour l'activité
"Glossaire" |
Fiche d'activité remise
en séance
image
Riat |
N.Deschryver
D.Peraya |
Thème 1 : Un cadre de référence
: des auxiliaires audiovisuels aux dispositifs de formation et de
communication médiatisées
|
11/11/02 |
Les grandes étapes d'une évolution
de 1960 à nos jours |
introrec10.pdf
01_riat40_intro.ppt
com.pdf
|
D.Peraya |
18/11/02 |
Qu'est-ce qu'un média éducatif ? |
media-def-index-fiches.html
slides-overview98.html
cem_def.pdf
|
D.Peraya |
25/11/02 |
Médiatisation et médiation |
internet_media.pdf |
D.Peraya |
02/12/02 |
Communication didactique et socio-éducative |
compeda.pdf
fastrez-1.html |
D.Peraya |
Thème 2 : Introduire les TICE dans la
pratique pédagogique
|
09/12/02 |
Les usages et les pratiques
Etude de cas : Le projet Learn-Nett |
Formulaire remis en séance
Projet Learn-Nett
typologie_dper.pdf
|
D.Peraya
N.Deschryver |
16/12/02 |
Retour sur l'étude de cas |
Synthèse
résultats
02uniete.ppt
Nouveau
site |
D.Peraya
N.Deschryver |
Vacances
|
06/01/03 |
Les usages TIC : analyse de 4 classifications |
usages.pdf
peraya_def.pdf
Educnet,
enseignement primaire
|
D.Peraya |
13/01/03 |
Les sites Web d'école (1) |
Fiche d'activité |
D.Peraya |
20/01/03 |
Les sites Web d'école (2) : Synthèse de l'activité
du 13.01.03
|
Documents imprimés transmis au cours |
D.Peraya |
Thème 3 : Innovation pédagogique
et technologique
|
27/01/03 |
Qu'est-ce que l'innovation ? |
Innovation_dper
.pdf
Références
des textes analysés
|
D.Peraya |
03/02/03 |
Les outils pour la gestion de l'innovation
|
Document
.pdf |
D.Peraya |
Vacances
|
10/03/03
salle MS050
|
Former les enseignants ? |
Analyse des textes de Garant, Cros et Bonamy (suite): Références
des textes analysés |
D.Peraya |
17/03/03 |
Présentation de quelques recherches récentes |
Analyse du texte de Charlier, Daele et Deschryver, Revue des
sciences de l'éducation, XVIII, 2, (2002). |
D.Peraya |
24/03/03 |
Une contextualisation : le programme CVS
|
Document
.ppt (J. Viens) |
J. Viens
D. Peraya
|
31/03/03 |
Les représentations analogiques |
Analyse des textes de Jacquinot et Blandin extrait de Education
permanente, 152 (2002). |
D.Peraya |
Thème 4 : Introduction aux théories
des représentations
|
07/04/03 |
Repésentations analogiques sur l'évolution de la sémiotique
|
Quelques références sur les modèles
théoriques
Meunier et Peraya (1993). Introduction aux théories de
la communication. Bruxelles: De Boeck [81022 MEU]
|
D.Peraya |
Vacances
|
28/04/03 |
Représentations matérielles et mentales |
Le
problème de l'analogie |
D.Peraya |
05/05/03 |
Prototypes et iconotypes |
Les
prototypes (fichier .ppt)
Texte:
Darras B. (1998), L'image une vue de l'esprit, Recherches en
communication, 9, 78-99.
|
D.Peraya |
12/05/03 |
La grammaire de ILIES |
Texte :
Peraya, D. (1998). Structure et fonctionnement des icones de logiciels
et d'environnements informatiques standardisés (ILEIS). Recherches
en communication, 10, 101-140.
|
D.Peraya |
Thème 5 : Registres de représentation
et apprentissage
|
19/05/03 |
Séance annulée |
|
D.Peraya |
26/05/03 |
Les icones : instrumentation d'une recherche
|
Documents en ligne accessibles
ici.
N'oubliez pas de vous loger ! Voir mail envoyé le 12 mai.
|
D.Peraya |
02/06/03 |
Les postures de réception
|
Documents en ligne disponibles
ici |
D.Peraya |
09/06/03 |
Congé Lundi de Pentecôte
|
|
D.Peraya |
16/06/03 salle MR150
|
Les stratégies de lectures des pages écrans |
|
D.Peraya |