Tecfa
Accueil
Programmation

Infos générales

Thèmes/activités 02-03

Outils 02-03


Thèmes 2002-2003

Thème 1 | Thème 2 | Thème 3 | Thème 4 | Thème 5 |


Thème 1 - Un cadre de référence

Descriptif

Le premier thème présente un cadre de référence et s'attache donc à définir les notions et les concepts fondamentaux du domaine. Ce faisant, il cherche à retracer les grandes étapes de leur évolution pour aboutir à une vision du domaine intégrant les courants actuels les plus innovants tant pédagogiques que technologiques.  Il s'agit de comprendre comment la notion d'auxilliaire pédagogique a progressivement cédé la place au concept de communication éducative médiatisée et sous quelles influences théoriques - psychopédagogie-, ce dernier s'est progressivement développé.

 

Ressources

Bibliographie

    • Baron G.L. & Bruillard E. (Eds) (2002). Les technologies en éducation. Perspectives et questions vives. Paris : INRP/IUFM de Basse Normadie.
    • Belsile C., Bianchi J.& Jourdan R. (1999), Pratiques médiatiques, Paris, CNRS Editions.
    • Jacquinot G. & Leblanc G. (Eds.) (1996). Les genres télévisuels dans l’enseignement. Paris : Hachette/CNDP (37133 GEN).
    • Jacquinot G. et Montoyer L. (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage et concept. Hermès, CNRS, 25, 153-168. (621391 DIS).
    • Meunier J.P. & Peraya D. (1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles : De Boeck (81022 MEU).
    • D. Peraya (1998). Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication. un apport réciproque, Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir à l'ère informatique, XIV e Colloque annuel du Groupe d'Etude "Pratiques Sociales et Théories", XXXVI, 111, 171-188. (fichier .pdf)
    • D. Peraya - "Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements ?, Journées d'études "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia", Conseil de l'éducation aux médias, 8 et 9 décembre 1999, Bruxelles (fichier .pdf)
    • Peraya D. & Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive, In Cognito, 14, 1-16.

Webographie

Quelques pointeurs vers des sites de référence

Guide bibliographique (APA)

    • Pilgrims G. (2001). Références bibliographiques.Cahier de la section des sciences de l'éducation (Hors série) . Genève: FPSE.
      En vente à la Bibliothèque (5CHF).

 

Entrées proposées pour le glossaire (Activité 1)

    • média
    • dispositif
    • communication
    • outil cognitif
    • sémiotique
    • éducation aux médias
    • texte
    • médiation
    • discours
    • communication pédagogique médiatisée

Certaines entrées pourront être suggérées par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés rencontrés tout au long des cours.

Sujets de recherche proposés pour un approfondissement (Activité 2)

Il pourra s'agir soit :

    • d'une métarecherche, comme par exemple l'analyse de l'évolution du domaine à travers l'étude des titres des recherches publiées durant les 30 dernières années, une synthèse des recherches publiées aux moments clés de l'évolution du domaine, etc.;
    • d'une analyse des représentations de certains acteurs (enseignants, formateurs de formateurs aux TICE, responsables TICE dans les écoles, responsables institutionnels, etc.) du système éducatif quant aux médias, aux rappports entre médias classiques et TIC, etc.

     

 

Thème 2 -  Les usages et les pratiques

Descriptif

Il s'agit de présenter et d'analyser à travers des exemples concrets l'évolution des pratiques des médias éducatifs et ainsi celle des méthodes et des outils d'analyse correspondants.

Ressources

    • Charlier B.& Peraya D. (Ed.) (2002, sous presse). Nouveaux dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur : allier technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck.
    • Henri H. & Kaye A. (1985). Le savoir à domicile. Sainte Foy: Presse de l'Université du Québec.
    • Henri F. & Ludgren Cayrol K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. Sainte Foy: Presses de l'Université du Québec.
    • Paquette G 2X). Explora Verifier
    • PaquetteG. (2002). Construction de portails de téléapprentissage, Sciences et techniques éducatives. 7(1), 139-153.
    • Paquette G., Ricciardi-Rigault C., Aubin C. et Paquin C. (1996). Défintion du Campus virtuel (Verion 2.5). Montréal : LICEF.
    • Paquette G., Ricciardi-Rigault C., De la Teja I. et Paquin C. (1997). Le Campus virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources, Revue de l'enseignement à distance, 12 (1), http://cade.athabascau.ca/vol12.1/paquetteetal.html
    • Peraya D., RickenmannR. & Lombard F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In Guir R. (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages Bruxelles : De Boeck (Collection Pédagogie en développement).
    • http://jfm.ovh.org/communautes-virtuelles/theorique.html
    • Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle? http://www.ifrance.com/com-virtuel/Expos%E9%20th%E9orique/Qu'est-ce%20qu'une%20communaut%E9%20virtuelle.htm
    • Une taxonomie des sites web pour l'enseignement primaire proposée par Educnet (France)

Proposition d'entrées pour l'Activité 1

    • campus virtuel
    • e-learning
    • monde/environnement virtuel
    • métaphore spatiale
    • téléprésence
    • tuteurs
    • ressources
    • collaboration
    • communauté de pratique
    • CMO/CMC (Computer Mediated Communication)
    • scénario
    • constuctivisme
    • Formation à distance
    • Communauté virtuelle
Certaines entrées pourront être suggérées par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés rencontrés tout au long des cours.


Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2

    • Analyse des usages des enseignants dans un milieu scolaire : ce travail suppose que l'on interroge des enseignants sur les pratiques qu'ils mettent réellement en œuvre et éventuellement des observations en classe.
    • La littérature montre que ce ne sont pas nécessairement les enseignant(e)s les plus jeunes, et donc le mieux préparé(e)s, qui mettent en œuvre des pratiques d'intégration des technologies. Qu'en est-il dans la réalité genevoise ? Quelle est la pratique des jeunes instituteurs/trices diplômé(e)s de la FPSE (LME) ?
    • Il existe de nombreuses taxonomies de enseignants utilisateurs des médias éducatifs. Quelles sont-elles ? Il s'agit ici de présenter une metarecherche sur ces différentes classifications et de les comparer afin d'en donner une vision synthétique et analytique


Thème 3 -  Innovation pédagogique et technologique

Descriptif

Que sont ce les innovations pédagogiques et technologiques ? Comment s'articulent-elles ? Comment rendre compte de ces processus en milieux scolaire ? Comment l'innovation est-elle vécue par les enseignants ? Quels sont les modèles de gestion de l'innovation et comment ont-ils évolué au cours de 20 dernières années ? Quels sont les facteurs favorisant l'innovation et sa pérennisation ? Comment former les enseignants ? De quelles compétences ont-ils besoin ?
C'est à ces questions que sera consacré le troisième thème.

Ressources

    • Bonamy M. & Garant M. (Eds) (1996). Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Bruxelles: De Boeck.
    • Charlier E & Charlier B. (1998). La formation au coeur de la pratique. Bruxelles : De Boeck.
    • GGEM (sous la direction de Jacquinot G.) (22002). Les jeunes et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde. Paris : L'Harmattan.
    • Peraya D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P. Perrig-Chiello et F : Darbellay (Eds), Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ? Les nouveaux défis de l'enseignement. (Collection Réalités sociales) Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB), 117-143.
    • Viens J., Peraya D. & Karsenti T. (2002) (Eds). Revue des sciences de l'éducation. Intégration pédagogique des TIC : Recherche et formation. XXVII (2).
    • Choplin H. (2002) (Ed.). Education permanente. Les TIC au service des nouveaux dispositifs de foramtion, 152.
    • Innovation pédagogique : http://www.enst.fr/recherche/innovation/

Proposition d'entrées pour l'Activité 1

    • Innovation
    • Réforme
    • Enovation
    • Sysémique
    • Dispositif
    • Outils de transition
    • Validité écologique
    • Soutien de projets
    • Formation professionnelle des enseignants
    • Savoir enseignants
    • Praticien réflexif
    • Routine
    • Collaboration
    • Coopération
    • Action recherche formation

Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 3

    • Analyse de la conception de l'innovation auprès d'enseignants: qu'est-ce que l'innovation pour eux ? quel est le rôle des médias éducatifs dans l'innovation ? Quelle part relative entre pédagogie et technologie ?
    • Description de pratiques innovantes d'enseignants : quelle pratique ? Quelles motivations ? Quelles difficultés ? Quelles compétences? etc.
    • Méta-analyse des différents aspects importants pour la gestion des technologies et de l'innovation dans la pratique pédagogique : historique des conceptions de l'innovation, analyse des facteurs favorisant l'innovation et sa pérennisation, rôle des facteurs instituionnels, etc.

 

               


Thème 4 -  Introduction aux théories de représentations

Descriptif

Les dispositifs de communication médiatisée recourrent à différents systèmes symboliques, à différents langages (langagier, formulaire, graphique, photographique, pictural, cinématographique, musical, gestuel, etc.) que l'on appelle les regitres de représentation. Ces systèmes de représentation constituent des outils cognitifs, des systèmes de médiation sémiocognitive. Il s'agira de présenter les différentes façons dont ont été abordées les représentations mentales et les représentations matérielles par leurs disciplines respectives, psychologie et sémiotique, ainsi que leur articulation. Dans ce contexte, une place importante sera données aux représentations analogiques, celles qui "ressemblent" à ce qu'elles représentent.

Ressources

Bibliographie

Nota bene : les cotes entre [ ] sont celles de la bibliothèque de la FPSE.

    • Darras B., (1996).Au commencement était l'image : du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte. Paris : ESF. [159.958 DAR].
    • Denis M., (1979). L'image mentale. Paris: P.U.F.[159.955 DEN.3].
    • Denis M., (1988). Forme imagée de la représentation cognitive, Bulletin de Psychologie, XXXVIII, 386, pp. 710-715.
    • Denis M., (1989). Image et cognition. Paris: P.U.F.[159.955 DEN].
    • Denis M. et de Vega M. (1990). Modèles mentaux et imagerie mentale. In Ehrlich M.F., Tardieu H., Cavazza M.(1990), Les modèles mentaux. Approches cognitives des représentations. Paris: Masson, pp. 79-100.[159.955 MOD].
    • Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
    • Groupe MU (1995), Traité du signe visuel. Paris: Seuil.[400 TRA].
    • Le Ny F. (1995). Les représentations mentales. In Le Ny J.F. et Gineste M.D. (Sous la dir.), La psychologie (Textes fondamentaux). Paris: Larousse.[159.9 PSY / FPEA 25801]
    • Meunier J.P. et Peraya D. (1993). Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique. Bruxelles: De Boeck. [810.22 MEU / FPEA 27770]
      • Peraya D. et Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique cognitive, In Cognito, 14, 1-16.[FPEBR 7746].

Webographie

Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2

    • La thématique 4 constitue une introduction indissociable de la suivante présentant, quant à elle, une orientation plus appliquée.Conscient des difficultés que présenteraient le developpement exclusivement théorique des questions abordées dans le cadre de la thématique 4, nous proposons une plus grande diversité de travaux dans le cadre de thématique 5 et suggérons aux etudiant(e)s eventuellement intéressé(e)s par cette perective de prendre conatct directement avec l'enseignant.

Thème 5 -  Systèmes de représentation et apprentissage

Descriptif

Il s'agira d'aborder différentes recherches portant sur l'utilisation des systèmes de représentation et surl'évaluation de leurs effets sur l'apprentissage. Il sa'git donc d'un présentation sélective de travaux, chacun portant sur des aspects particulièrement intéressants au regard soit du cadre théorique proposé soit du potentiel des dispositfs médiatisés actuels.

Ressources

Bibliographie

    • Baillé J. Valérie B.(1993). "Quelques obstacles cognitifs dans la lecture des représentations graphiques élémentaires". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 73-104
    • Kirby J.R. (1993). "Collaborative and competitive effects of verbaland spatial process". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 201-215.
    • Lerouge A. (1993). "Contagion de signifiant et contagion du référencé : sur la conceptualisaiton mathématique de l'intersection de deux droites". In Baillé J., Maury S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (1) 3, 119-136.
    • Mayer R., Heiser J. and Lonn S. (2001), "Cognitive constraints on Multimedia Learning : when presenting more material results in less understanding", Journal of Educational Psychology, vol.93, n°1, 187-198.
    • Peeck J. (1993. "Increasing picture effects in learning from illustrated text". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3, 227-238.
    • Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes, La médiation des savoirs, Recherches en communication, 4, 119-156
    • Peraya D. et Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d'économie, Les cahiers de la Section des Sciences de l'Education, 78, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève.
    • Poyet F. (2202). La métaphore spatiale pour la navigation en situation de foramtion en ligne, Education permanente. TIC au service des nouveaux dispostifs de formation, 19-29.
    • Stenning K., "Representation and Conceptualisation in Educational Communication", in M.W. van Someren, P. Reimann, H.P.A. Boshuizen & T. de Jong (eds), Learning with Multiple Representations, EARLI-Pergamon, Elsevier Science, 1998, 320-333.

 

Webographie

 

Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2

     

 Contact site
Mise à jour:  25/11/02