Thèmes 2002-2003
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Thème 1 - Un cadre de référence
Descriptif
Le premier thème présente un cadre de référence
et s'attache donc à définir les notions et les concepts
fondamentaux du domaine. Ce faisant, il cherche à retracer les
grandes étapes de leur évolution pour aboutir à une
vision du domaine intégrant les courants actuels les plus innovants
tant pédagogiques que technologiques. Il s'agit de comprendre
comment la notion d'auxilliaire pédagogique a progressivement
cédé la place au concept de communication éducative
médiatisée et sous quelles influences théoriques
- psychopédagogie-, ce dernier s'est progressivement développé.
Ressources
Bibliographie
- Baron G.L. & Bruillard E. (Eds) (2002). Les technologies
en éducation. Perspectives et questions vives. Paris :
INRP/IUFM de Basse Normadie.
- Belsile C., Bianchi J.& Jourdan R. (1999), Pratiques médiatiques,
Paris, CNRS Editions.
- Jacquinot G. & Leblanc G. (Eds.) (1996). Les genres télévisuels
dans l’enseignement. Paris : Hachette/CNDP (37133 GEN).
- Jacquinot G. et Montoyer L. (Ed.), Le Dispositif. Entre Usage
et concept. Hermès, CNRS, 25, 153-168. (621391 DIS).
- Meunier J.P. & Peraya D. (1993). Introduction aux théories
de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication
médiatique. Bruxelles : De Boeck (81022 MEU).
- D. Peraya (1998). Théories de la communication et technologies
de l'information et de la communication. un apport réciproque,
Revue européenne des sciences sociales, Mémoire et savoir
à l'ère informatique, XIV e Colloque annuel du Groupe
d'Etude "Pratiques Sociales et Théories", XXXVI,
111, 171-188. (fichier
.pdf)
- D. Peraya - "Internet, un nouveau dispositif de médiation
des savoirs et des comportements ?, Journées d'études
"Eduquer aux médias à l'heure du multimédia",
Conseil de l'éducation aux médias, 8 et 9 décembre
1999, Bruxelles (fichier
.pdf)
- Peraya D. & Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique
cognitive, In Cognito, 14, 1-16.
Webographie
Quelques pointeurs vers des sites de référence
Guide bibliographique (APA)
- Pilgrims G. (2001). Références bibliographiques.Cahier
de la section des sciences de l'éducation (Hors série)
. Genève: FPSE.
En vente à la Bibliothèque (5CHF).
Entrées proposées pour le glossaire (Activité 1)
- média
- dispositif
- communication
- outil cognitif
- sémiotique
- éducation aux médias
- texte
- médiation
- discours
- communication pédagogique médiatisée
Certaines entrées pourront être suggérées
par les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs
difficultés rencontrés tout au long des cours.
Sujets de recherche proposés pour un approfondissement (Activité
2)
Il pourra s'agir soit :
- d'une métarecherche, comme par exemple l'analyse de
l'évolution du domaine à travers l'étude des
titres des recherches publiées durant les 30 dernières
années, une synthèse des recherches publiées
aux moments clés de l'évolution du domaine, etc.;
- d'une analyse des représentations de certains acteurs
(enseignants, formateurs de formateurs aux TICE, responsables TICE
dans les écoles, responsables institutionnels, etc.) du système
éducatif quant aux médias, aux rappports entre médias
classiques et TIC, etc.
Thème 2 - Les usages et les pratiques
Descriptif
Il s'agit de présenter et d'analyser à travers des exemples
concrets l'évolution des pratiques des médias éducatifs
et ainsi celle des méthodes et des outils d'analyse correspondants.
Ressources
- Charlier B.& Peraya D. (Ed.) (2002, sous presse). Nouveaux
dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur : allier
technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck.
- Henri H. & Kaye A. (1985). Le savoir à domicile.
Sainte Foy: Presse de l'Université du Québec.
- Henri F. & Ludgren Cayrol K. (2001). Apprentissage collaboratif
à distance. Sainte Foy: Presses de l'Université
du Québec.
- Paquette G 2X). Explora Verifier
- PaquetteG. (2002). Construction de portails de téléapprentissage,
Sciences et techniques éducatives. 7(1), 139-153.
- Paquette G., Ricciardi-Rigault C., Aubin C. et Paquin C. (1996).
Défintion du Campus virtuel (Verion 2.5). Montréal
: LICEF.
- Paquette G., Ricciardi-Rigault C., De la Teja I. et Paquin C. (1997).
Le Campus virtuel : un réseau d'acteurs et de ressources, Revue
de l'enseignement à distance, 12 (1), http://cade.athabascau.ca/vol12.1/paquetteetal.html
- Peraya D., RickenmannR. & Lombard F. (2002). Changement dans
les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique.
In Guir R. (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et
les formateurs à de nouveaux usages Bruxelles : De Boeck
(Collection Pédagogie en développement).
- http://jfm.ovh.org/communautes-virtuelles/theorique.html
- Qu'est-ce qu'une communauté virtuelle? http://www.ifrance.com/com-virtuel/Expos%E9%20th%E9orique/Qu'est-ce%20qu'une%20communaut%E9%20virtuelle.htm
- Une taxonomie des sites web pour l'enseignement primaire proposée
par Educnet
(France)
Proposition d'entrées pour l'Activité 1
- campus virtuel
- e-learning
- monde/environnement virtuel
- métaphore spatiale
- téléprésence
- tuteurs
- ressources
- collaboration
- communauté de pratique
- CMO/CMC (Computer Mediated Communication)
- scénario
- constuctivisme
- Formation à distance
- Communauté virtuelle
Certaines entrées pourront être suggérées par
les étudiant(e)s en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés
rencontrés tout au long des cours.
Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2
- Analyse des usages des enseignants dans un milieu scolaire : ce
travail suppose que l'on interroge des enseignants sur les pratiques
qu'ils mettent réellement en uvre et éventuellement
des observations en classe.
- La littérature montre que ce ne sont pas nécessairement
les enseignant(e)s les plus jeunes, et donc le mieux préparé(e)s,
qui mettent en uvre des pratiques d'intégration des technologies.
Qu'en est-il dans la réalité genevoise ? Quelle est
la pratique des jeunes instituteurs/trices diplômé(e)s
de la FPSE (LME) ?
- Il existe de nombreuses taxonomies de enseignants utilisateurs des
médias éducatifs. Quelles sont-elles ? Il s'agit ici
de présenter une metarecherche sur ces différentes classifications
et de les comparer afin d'en donner une vision synthétique
et analytique
Thème 3 - Innovation pédagogique et technologique
Descriptif
Que sont ce les innovations pédagogiques et technologiques ? Comment
s'articulent-elles ? Comment rendre compte de ces processus en milieux
scolaire ? Comment l'innovation est-elle vécue par les enseignants
? Quels sont les modèles de gestion de l'innovation et comment
ont-ils évolué au cours de 20 dernières années
? Quels sont les facteurs favorisant l'innovation et sa pérennisation
? Comment former les enseignants ? De quelles compétences ont-ils
besoin ?
C'est à ces questions que sera consacré le troisième
thème.
Ressources
- Bonamy M. & Garant M. (Eds) (1996). Systèmes scolaires
et pilotage de l'innovation. Bruxelles: De Boeck.
- Charlier E & Charlier B. (1998). La formation au coeur de
la pratique. Bruxelles : De Boeck.
- GGEM (sous la direction de Jacquinot G.) (22002). Les jeunes
et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde.
Paris : L'Harmattan.
- Peraya D. (2002). Communication et nouvelles technologies. In P.
Perrig-Chiello et F : Darbellay (Eds), Qu'est-ce que l'interdisciplinarité
? Les nouveaux défis de l'enseignement. (Collection Réalités
sociales) Lausanne : Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB),
117-143.
- Viens J., Peraya D. & Karsenti T. (2002) (Eds). Revue des
sciences de l'éducation. Intégration pédagogique
des TIC : Recherche et formation. XXVII (2).
- Choplin H. (2002) (Ed.). Education permanente. Les TIC au service
des nouveaux dispositifs de foramtion, 152.
- Innovation pédagogique : http://www.enst.fr/recherche/innovation/
Proposition d'entrées pour l'Activité 1
- Innovation
- Réforme
- Enovation
- Sysémique
- Dispositif
- Outils de transition
- Validité écologique
- Soutien de projets
- Formation professionnelle des enseignants
- Savoir enseignants
- Praticien réflexif
- Routine
- Collaboration
- Coopération
- Action recherche formation
Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 3
- Analyse de la conception de l'innovation auprès d'enseignants:
qu'est-ce que l'innovation pour eux ? quel est le rôle des médias
éducatifs dans l'innovation ? Quelle part relative entre pédagogie
et technologie ?
- Description de pratiques innovantes d'enseignants : quelle pratique
? Quelles motivations ? Quelles difficultés ? Quelles compétences?
etc.
- Méta-analyse des différents aspects importants pour
la gestion des technologies et de l'innovation dans la pratique pédagogique
: historique des conceptions de l'innovation, analyse des facteurs
favorisant l'innovation et sa pérennisation, rôle des
facteurs instituionnels, etc.
Thème 4 - Introduction aux théories de représentations
Descriptif
Les dispositifs de communication médiatisée recourrent
à différents systèmes symboliques, à différents
langages (langagier, formulaire, graphique, photographique, pictural,
cinématographique, musical, gestuel, etc.) que l'on appelle les
regitres de représentation. Ces systèmes de représentation
constituent des outils cognitifs, des systèmes de médiation
sémiocognitive. Il s'agira de présenter les différentes
façons dont ont été abordées les représentations
mentales et les représentations matérielles par leurs disciplines
respectives, psychologie et sémiotique, ainsi que leur articulation.
Dans ce contexte, une place importante sera données aux représentations
analogiques, celles qui "ressemblent" à ce qu'elles représentent.
Ressources
Bibliographie
Nota bene : les cotes entre [ ] sont celles de la bibliothèque
de la FPSE.
- Darras B., (1996).Au commencement était l'image : du dessin
de l'enfant à la communication de l'adulte. Paris : ESF.
[159.958 DAR].
- Denis M., (1979). L'image mentale. Paris: P.U.F.[159.955
DEN.3].
- Denis M., (1988). Forme imagée de la représentation
cognitive, Bulletin de Psychologie, XXXVIII, 386, pp. 710-715.
- Denis M., (1989). Image et cognition. Paris: P.U.F.[159.955 DEN].
- Denis M. et de Vega M. (1990). Modèles mentaux et imagerie
mentale. In Ehrlich M.F., Tardieu H., Cavazza M.(1990), Les modèles
mentaux. Approches cognitives des représentations. Paris:
Masson, pp. 79-100.[159.955 MOD].
- Duval R., (1999), Conversion et articulation des représentations
analogiques, Séminaire de recherche 1, Direction de la
recherche et du Développement, IUFM Nord Pas de Calais.
- Groupe MU (1995), Traité du signe visuel. Paris: Seuil.[400
TRA].
- Le Ny F. (1995). Les représentations mentales. In Le Ny J.F.
et Gineste M.D. (Sous la dir.), La psychologie (Textes fondamentaux).
Paris: Larousse.[159.9 PSY / FPEA 25801]
- Meunier J.P. et Peraya D. (1993). Introduction aux théories
de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication
médiatique. Bruxelles: De Boeck. [810.22 MEU / FPEA 27770]
- Peraya D. et Meunier J.P. (1999). Vers une sémiotique
cognitive, In Cognito, 14, 1-16.[FPEBR 7746].
Webographie
Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2
- La thématique 4 constitue une introduction indissociable
de la suivante présentant, quant à elle, une orientation
plus appliquée.Conscient des difficultés que présenteraient
le developpement exclusivement théorique des questions abordées
dans le cadre de la thématique 4, nous proposons une plus grande
diversité de travaux dans le cadre de thématique 5 et
suggérons aux etudiant(e)s eventuellement intéressé(e)s
par cette perective de prendre conatct directement avec l'enseignant.
-
Thème 5 - Systèmes de représentation et apprentissage
Descriptif
Il s'agira d'aborder différentes recherches portant sur l'utilisation
des systèmes de représentation et surl'évaluation de
leurs effets sur l'apprentissage. Il sa'git donc d'un présentation
sélective de travaux, chacun portant sur des aspects particulièrement
intéressants au regard soit du cadre théorique proposé
soit du potentiel des dispositfs médiatisés actuels.
-
Ressources
Bibliographie
- Baillé J. Valérie B.(1993). "Quelques obstacles
cognitifs dans la lecture des représentations graphiques
élémentaires". In Baillé J., Maury S.
(1993) (dir.). Les représentations graphiques dans l'enseignement
et la formation. Les sciences de l'éducation pour l'ère
nouvelle, (1) 3, 73-104
- Kirby J.R. (1993). "Collaborative and competitive effects
of verbaland spatial process". In De Corte E.(1993) (dir.).
Learning and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts,
(3) 3, 201-215.
- Lerouge A. (1993). "Contagion de signifiant et contagion
du référencé : sur la conceptualisaiton mathématique
de l'intersection de deux droites". In Baillé J., Maury
S. (1993) (dir.). Les représentations graphiques dans
l'enseignement et la formation. Les sciences de l'éducation
pour l'ère nouvelle, (1) 3, 119-136.
- Mayer R., Heiser J. and Lonn S. (2001), "Cognitive constraints
on Multimedia Learning : when presenting more material results in
less understanding", Journal of Educational Psychology,
vol.93, n°1, 187-198.
- Peeck J. (1993. "Increasing picture effects in learning from
illustrated text". In De Corte E.(1993) (dir.). Learning
and Instruction. Comprehension of Graphics in Texts, (3) 3,
227-238.
- Peraya D. (1995). Vers une théorie des paratextes, La médiation
des savoirs, Recherches en communication, 4, 119-156
- Peraya D. et Nyssen M.C. (1995). Pour une théorie des
paratextes: une étude comparée des manuels de biologie
et d'économie, Les cahiers de la Section des Sciences
de l'Education, 78, Faculté de Psychologie et des Sciences
de l'Education, Genève.
- Poyet F. (2202). La métaphore spatiale pour la navigation
en situation de foramtion en ligne, Education permanente. TIC
au service des nouveaux dispostifs de formation, 19-29.
-
Stenning K., "Representation and Conceptualisation in Educational
Communication", in M.W. van Someren, P. Reimann, H.P.A. Boshuizen
& T. de Jong (eds), Learning with Multiple Representations,
EARLI-Pergamon, Elsevier Science, 1998, 320-333.
-
-
Webographie
-
-
Proposition de sujets de recherche pour l'Activité 2
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