L'ANALYSE DE L'IMAGE (3/A)

Une approche expérimentale "orientée lecteur": 
Présentation de la recherche


Texte de soutien à l'activité

 
  • P. Fastrez (1997), Analyse comparative de l'attitude documentaire et de l'attitude fictionnelle dans la réception du message iconique, Mémoire de Licence, Département de Communication (UCL).
  • P. Fastrez (1998), "Pour une approche expérimentale de la réception : attitudes documentaire et fictionnelle", in Recherches en communication, 10 (à paraître). [versions disponibles :  html, pdf]
  • Vous pourrez vous référez au site du GREMS (Groupe recherche sur la médiation des savoirs) qui vous présente de nombreux aricles disponibles en ligne ainsiqu'une liste de discussion autour des thèmes  

  • fiction-documentaire et narration-argumentation. Vous y verrez aussi traiter les effets de fiction
    possibles dans des documentaires  recourrant à la narration.

Cadre théorique de référence

Sémiopragmatique, filmologie et psychologie du cinéma

Question de recherche

Il existe un cadre un cadre théorique qui tente de définir deux genres de discours iconique, le genre "fictionnel" (narratif) et le genre "documentaire". Le modèle général de la communication médiatisée par un dispositif TSP, suppose une sphère sociale de réception et des pratiques de réception adéquates. On doit donc supposer que chacun de ces types de discours induits des comportements spectatoriels caractéristiques, liés à des postures spectatorielles et donc cognitives différentes.

Peut-on attester l'existence de ces différentes attitudes à partir d'indicateurs comportementaux en relation avec les modèles théoriques proposés ?

La démarche


Page d'accueil du thème|
| Ecran 3/A | Ecran 3/B | Ecran 3/C | Ecran 3/D | Ecran 3/E | Ecran 3/F | Ecran 3/G |

| Mis à jour le 30.01.98 | | Daniel Peraya |