Consignes pour la séance d’analyse des
sites Web d’écoles
Riat 40 – 13 janvier 2003
D. Peraya
- Temps de
l’activité : 20 minutes
- Regroupez-vous
soit selon vos groupes habituels, soit en fonction de votre proximité en
classe par rapport aux ordinateurs.
Faites des groupes de 3 personnes maximum.
- Chaque groupe
se verra affecté un sité à analyser, chaque site sera analysé par deux
groupes :
(Ce sites ont été sélectionnés à partir de la base d’écoles du site Le net des cartables)
- Observez la
première page de votre site et le suivez les liens principaux.
- Tentez de
répondre aux questions suivantes :
- Quels sont
les objectifs du site ?
- Ceux-ci sont
ils clairement identifiables ?
- Quels
contenus et quelles rubriques trouve-t-on dans le site ?
- Quel est l’
(quels sont les) auteur(s) du site ?
- S’agit-il
d’un site interactif ? Si oui pourquoi ? Sinon pourquoi ?
- Le site
fait-il appel à plusieurs types de langages ? Quel est le langage
dominant ? Quels indices vous permettent-ils de le dire ?
- La structure
du site est-elle claire ? Pourriez-vous la représenter simplement
par un diagramme, une carte, une table des matière ? Quelle est la
représentation la plus pertinente ?
- Quelle est
la date de la dernière mise à jour du site ?
- Pensez-vous
que ce site soit plutôt autocentré (fermé sur l’école) ou hétérocentré
(ouvert aux autres, favorisant la mise en réseau, etc.)