Brazil 97
-
-
- Internet à l'école:
-
- 1. - Enseigner avec Internet - un thème large
-
- 1.1 - Les grandes question
-
- 1.2 - "Formation" = "enseigner" et "apprendre"
-
- A: - Apprentissage:
-
- B: - Enseignement:
-
- 1.3 - Les fonctions de l'environnement d'apprentissage
-
- 1.4 - Internet et fonctions de l'environnement d'apprentissage
-
- 2. - Qu'est-ce Internet ?
-
- 2.1 - Un réseau de réseaux
-
- A: - Inter-net = Lien entre différents réseaux
-
- B: - Historique
-
- 2.2 - La notion de réseau
-
- 2.3 - Les services Internet de base
-
- A: - FTP (File Transfert Protocol)
-
- B: - Telnet
-
- C: - "Mail" et "Mailing Listes"
-
- D: - Conférences ("par exemple News")
-
- 2.4 - Internet avant le World-Wide-Web: récapitulation
-
- 2.5 - Le World-Wide-Web
-
- A: - Historique, objectifs
-
- B: - Le WWW en trois perspectives
-
- C: - Le WWW, un intégrateur
-
- D: - "Universal Ressource Locators" (URL)
-
- E: - Les protocoles les plus importants:
-
- F: - Les hypertextes du WWW
-
- G: - Le langage HTML: un exemple
-
- 2.6 - Le World-Wide-Web interactif
-
- A: - Formulaires avec cgi-bin
-
- B: - Formulaires avec Javascript (JS)
-
- C: - Le WWW Interactif II: Java
-
- D: - VRML: Virtual Reality Modeling Language
-
- E: - "Plugins"
-
- F: - Outils auteurs
-
- 2.7 - Se retrouver - comment ?
-
- 3. - Usage d'Internet aujourd'hui dans l'enseignement
-
- 3.1 - Les Mythes
-
- 3.2 - Enseignement et Apprentissage par Ordinateur et le WWW
-
- 3.3 - Usage principal selon les niveaux d'enseignement
-
- A: - Enseignement primaire
-
- B: - Enseignement secondaire
-
- C: - Enseignement universitaire
-
- 3.4 - Internet pour les enseignants
-
- 3.5 - Internet dans l'enseignement selon quelques activités
-
- A: - "Resource-based learning"
-
- B: - "Instructional design" (hypertexte structurée avec exercices)
-
- C: - Visualisations
-
- D: - Construction de communautés
-
- 4. - Enseigner Internet
-
- 4.1 - Pourquoi ?
-
- 4.2 - Remarques / Conseils
-
- 4.3 - Exemple d'un curriculum
-
- 4.4 - Exemple d'une leçon
-
- 5. - Avenir et discussion
-
- 5.1 - Comment démarrer ?
-
- A: - Les enseignants doivent d'abord devenir utilisateurs:
-
- B: - Quatre difficultés (en particulier pour les écoles)
-
- 5.2 - Un dernier mot ....
-
- La communication médiatisée par ordinateur (CMO) dans l'éducation
-
- 1. - Introduction:
-
- 1.1 - C'est quoi la Communication Médiatisée par ordinateur ?
-
- 1.2 - La CMO dans l'éducation
-
- A: - Vers un intégration !
-
- B: - Conséquences pour l'éducation
-
- C: - L'éducation sera collaborative.
-
- D: - Les prévisions sont difficiles
-
- E: - Détails techniques
-
- 2. - Apprentissage collaboratif assisté par ordinateur
-
- 2.1 - Pourquoi la collaboration
-
- 2.2 - Mécanisme d'apprentissage collaboratifs
-
- 2.3 - Quand est-ce ca marche vraiment ? ... on ne sait pas encore
-
- 3. - Mondes virtuels et environnements éducatifs
-
- 3.1 - Internet 1997
-
- A: - Mondes "textuels":
-
- B: - Mondes 2D/3D:
-
- 4. - Les Campus virtuels
-
- 4.1 - Ingrédients typiques
-
- 4.2 - Exemples de systèmes:
-
- 5. - TecfaMOO: un example d'un monde "textuel"
-
- 5.1 - Scenarios (http://tecfa.unige.ch/tecfamoo.html)
-
- A: - TecfaMOO - outil d'enseignement
-
- B: - Le MOO comme outil de collaboration
-
- C: - Le MOO comme environnement d'introduction à la programmation
-
- D: - Le projet "Pangea/Mosaica" (TecfaMOO)
-
- E: - Le MOO comme outil/objet de recherche
-
- F: - Le Moo comme outil de simulation
-
- G: - Le MUD comme atelier thérapeutique et/ou de découverte
-
- 5.2 - Informations techniques
-
- A: - Fonctionnement
-
- B: - Programmation
-
- 6. - La notion de "virtuel" et d'immersion
-
- 6.1 - Définitions de "virtuel"
-
- 6.2 - Les réalité virtuelles sensorielles (immersives)
-
- 6.3 - La différence actuelle entre "réalité virtuelle" et "REVER"
-
- 6.4 - 3 critères pour caractériser un monde virtuel
-
- 6.5 - Comparaison des axes du "cyberespace
-
- 7. - Discussion
-
- 7.1 - L'éducation et la CMO
-
- Advanced Learning Environments
-
- 1. - Introduction: Some remarks about learning
-
- 1.1 - The dynamics of research
-
- 1.2 - Major theoretical approaches
-
- 1.3 - Is there a common denominator ?
-
- Learning as the Psychologists see it:
-
- Several kinds of learning:
-
- 1.4 - The complexity of learning
-
- A: - Types of learning (according to Kearsley 1993):
-
- B: - Cognitive task behaviors (Kearsley)
-
- 2. - Major schools & trends in computer-based learning
-
- 2.1 - Educational software (overview)
-
- 2.2 - Trends
-
- A: - Computer-based training
-
- B: - Micro-Worlds
-
- C: - Intelligent Tutoring Systems
-
- D: - Collaboration
-
- 3. - The essential ingredients of "new wave" learning environments
-
- 3.1 - The situated, shared and distributed cognition approaches
-
- 3.2 - Intelligent Tutoring Systems and Environments
-
- A: - Intelligent Tutoring Systems
-
- B: - A more complex example: The ETOILE architecture
-
- C: - Where was the problem ?
-
- D: - Intelligent Learning Environments in simple talk:
-
- 4. - "Light" approaches of interest to Internet providers/users
-
- 4.1 - Instructional Design
-
- A: - Example: Gagné's Theory
-
- B: - A general "Courseware" view for Internet-based teaching:
-
- Topics are:
-
- 4.2 - Resource based, active learning put simply:
-
- 5. - So what does "advanced" mean ?
-
- 5.1 - At technological and conceptual levels (up to you !)
-
- 5.2 - Make sure that learners learn and can transfer !
-
- 6. - Advanced Learning Environments over the Internet
-
- 6.1 - Case 1: Interactive multi-user learning environments
-
- 6.2 - Case 2: 3D Interactive Multimedia (VRML 2.0)
-
- 6.3 - Case 3: Intelligent Agents (again)
-
- 7. - Bibliography
-
- A: - "Traditional CBT"
-
- B: - Intelligent tutoring systems and advanced learning environments
-
- C: - Collaboration, communication and virtual environments, Situated action, shared and distributed cognition
-
- D: - Learning Theories and Instructional Design
-
- Interactive multi-user worlds in education
-
- 1. - The Context
-
- 1.1 - Why multi-user worlds ?
-
- A: - Collaboration is good for learning !
-
- B: - (Semi)Distance teaching, tutoring, mentoring, etc.
-
- 2. - Some theory in favor of multi-user environments as learning environments
-
- 2.1 - The "Samba school" argument (Papert/ Bruckman)
-
- 2.2 - The similar "immersion" argument (e.g. Ackerman)
-
- 2.3 - The practical argument (Schneider)
-
- 3. - Multi-user environments as complement (an example)
-
- 4. - MUDs and MOOs
-
- 4.1 - What is a MUD ?
-
Brazil 97 - 3 MAY 1997
Generated with Harlequin WebMaker