3. Usage d'Internet aujourd'hui dans l'enseignement

3.5 Internet dans l'enseignement selon quelques activités

A: "Resource-based learning"

Quelques principes de "Design"

Très fréquemment utilisé:

Principe:
Une activité + les ressources pour "y arriver"

B: "Instructional design" (hypertexte structurée avec exercices)

Hypertexte bien construit

couplé à des activités
(pas forcément dans le même environnment)

Exemple selon Gagné:

  1. éveiller l'attention

  2. description du but

  3. rappel des connaissance préalables

  4. présentation du matériel

  5. guidance pour l'apprentissage (sur un autre canal)

  6. incitation à pratiquer

  7. donner un feedback (si possible)

  8. évaluation de la performance

  9. assurer la retention et le transfer

Plus simple

information - stimulation - réponse - feedback

C: Visualisations

Exemple: fonctions mathématiques (Javascript ou Java)

Exemple: visualisations en chimie (Java ou VRML)

D: Construction de communautés

L'exemple "PanGea" (http://tecfa.unige.ch/pangea/)

des écoles de tous les continents se mobilisent

Le projet Pangée est un large réseau de correspondance scolaire

Le projet Mosaïca est plus particulièrement axée sur l'utilisation des nouvelles technologies.


A: - "Resource-based learning"
B: - "Instructional design" (hypertexte structurée avec exercices)
C: - Visualisations
D: - Construction de communautés

Brazil 97 - 3 MAY 1997

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