DidaBioloProjets-10Cette page peut être atteinte par le raccourci http://doiop.com/didabioprojet10 Affichette du Mini-Colloque.pdf Quelques images de la conférence de Yann Lhoste : Quelques images de la séance de poster PrésentationDans le but d'aider les Enseignants en formation et étudiants à mettre en oeuvre dans leurs classes les concepts abordés dans la formation et pour développer une posture de praticien réflexif, l’atelier de didactique a été articulé autour d'un projet « Didabiolo » dont le produit est un poster présenté lors d'un mini colloque en mai 2010.Dans le souci d'assurer une bonne cohérence entre les contenus et les pratiques qu'ils rencontrent dans l'atelier, l'accent a été mis sur le processus de production, d'échanges et de réflexion autour de la mise œuvre dans la classe d'une problématique. Pour les étudiants de première année, par groupe de 4 les EEF choisissent une problématique, formulent quelques conjectures (exprimant leurs modèles d'action) puis élaborent une séquence d’enseignement CanevasProjetDidaBio-10 dans laquelle sont spécialement mises en œuvre ces conjectures. Ils observent la passation en classe, puis analysent le degré de réalisation des conjectures dans le cadre de leur problématique. Un bilan aidera à revenir sur les modèles d'action en rapport avec la problématique choisie pour se construire une théorie d'action révisée. Ils présentent leurs réflexions sous la forme d'un Poster selon le modèle proposé Les étudiants de deuxième année ont conçu et mis en oeuvre dans leurs classes une séquence de type Situation - problème. Ils ont préparé une question d'évaluation portant sur une des démarches (compétences) exercées durant la séquence. Dans leur poster, ils rendent compte de leur analyse de l'ensemble de ce travail et du bilan réflexif qu'ils en tirent. Mini-colloque de didactique de la biologie:« Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. »introduction F.LoHoraire du mini-colloque du lundi 10 mai
Conférence du Docteur Yann Lhoste, didacticien de la biologie à l’Université de Caen - Basse - Normandie :« L'argumentation en classe de sciences : parlotte inutile ou mise au travail des savoirs scientifiques ? »présentation|corpus-support-exposé10h00 - 14h00 Uni Mail - Espace 3ème étage côté Jura - à l'opposé du tram Les étudiants présentent leurs travaux sous forme de poster qu’ils défendent brièvement en présence du public. Cette présentation tient lieu d’examen de l’atelier de didactique de la biologie. 10h-11h20 Atelier de didactique 2e année: Mettre en oeuvre une situation problème jusqu'à l'évaluation
10' respiration 11h30 - 12h20 5 projets Ière : Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. Posters
10' intermède 12h30 - 13h20 5 projets Ière : Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. Posters
Objectifs du projetAcquérir une stratégie pour intégrer la recherche dans sa pratique. L'utiliser pour approfondir une problématique et intégrer les apports du cours, de l'atelier et son modèle d'action implicite dans sa pratique en classe et le revisiter pour l'enrichir. Confronter intra-groupe ses représentations sur cette problématique pour les enrichir. Partager ses réflexions intergroupe pour bénéficier de la réflexion des autres. Le produit du projet est un poster présenté à un mini-colloque la semaine du 10 mai LiensPar R. Kopp / F. Lombard Retour à la page DidaBiolo
|