VERSION STATIQUE D'UNE PAGE PROJET ELABOREE DANS LE WIKI

DidaBioloProjets-10

Les Projets réalisés dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère année à l'IUFE - FORENSEC

Cette page peut être atteinte par le raccourci http://doiop.com/didabioprojet10

Affichette du Mini-Colloque.pdf

Quelques images de la conférence de Yann Lhoste :








Quelques images de la séance de poster





Présentation

Dans le but d'aider les Enseignants en formation et étudiants à mettre en oeuvre dans leurs classes les concepts abordés dans la formation et pour développer une posture de praticien réflexif, l’atelier de didactique a été articulé autour d'un projet « Didabiolo » dont le produit est un poster présenté lors d'un mini colloque en mai 2010.

Dans le souci d'assurer une bonne cohérence entre les contenus et les pratiques qu'ils rencontrent dans l'atelier, l'accent a été mis sur le processus de production, d'échanges et de réflexion autour de la mise œuvre dans la classe d'une problématique.

Pour les étudiants de première année, par groupe de 4 les EEF choisissent une problématique, formulent quelques conjectures (exprimant leurs modèles d'action) puis élaborent une séquence d’enseignement CanevasProjetDidaBio-10 dans laquelle sont spécialement mises en œuvre ces conjectures. Ils observent la passation en classe, puis analysent le degré de réalisation des conjectures dans le cadre de leur problématique. Un bilan aidera à revenir sur les modèles d'action en rapport avec la problématique choisie pour se construire une théorie d'action révisée. Ils présentent leurs réflexions sous la forme d'un Poster selon le modèle proposé

Les étudiants de deuxième année ont conçu et mis en oeuvre dans leurs classes une séquence de type Situation - problème. Ils ont préparé une question d'évaluation portant sur une des démarches (compétences) exercées durant la séquence.
Dans leur poster, ils rendent compte de leur analyse de l'ensemble de ce travail et du bilan réflexif qu'ils en tirent.

Mini-colloque de didactique de la biologie:

« Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. »

introduction F.Lo

Horaire du mini-colloque du lundi 10 mai

  • ~7h30 accrochage
  • 8h 9h30 Salle MR070 - Uni Mail

Conférence du Docteur Yann Lhoste, didacticien de la biologie à l’Université de Caen - Basse - Normandie :

« L'argumentation en classe de sciences : parlotte inutile ou mise au travail des savoirs scientifiques ? »

présentation|corpus-support-exposé

10h00 - 14h00 Uni Mail - Espace 3ème étage côté Jura - à l'opposé du tram

Les étudiants présentent leurs travaux sous forme de poster qu’ils défendent brièvement en présence du public. Cette présentation tient lieu d’examen de l’atelier de didactique de la biologie.

10h-11h20 Atelier de didactique 2e année: Mettre en oeuvre une situation problème jusqu'à l'évaluation

  • 10h00: La notion d’espèce en biologie, Caroline Henchoz, Guillaume Saggio, Lam Le Thanh Poster.pdf]
  • 10h10 : Le sol et la décomposition des feuilles, Sara Fournier Poster.pdf]
  • 10h20 : Argumentation dans le choix de contraceptifs, Joëlle Martinelli, Sabine De Vevey Soudan, Stefano Alberi Poster.pdf]
  • 10h30 : Couche d’ozone et effet de serre, Olivier Haller Poster.pdf]
  • 10h40 : Comment tuer un cheval avec un cochon?, David Malterre, Fadi Hamdan Poster.pdf]
  • 10h50 : Lorsque quelqu’un tousse il doit prendre un sirop contre la toux. Comment le sirop arrête-t-il la toux d’après vous ? Soumeya In- Albon Poster.pdf]
  • 11h00 : Comment cela se fait-il que la nuit tous les chats sont gris ?, Mikhail Chakhparonian Poster.pdf]
  • 11h10 : Argumentation et aller au-delà de Mendel, Bertrand Emery, Christophe Cudré Mauroux, Julien Dufour Poster.pdf

10' respiration

11h30 - 12h20 5 projets Ière : Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. Posters


10' intermède

12h30 - 13h20 5 projets Ière : Appliquer en classe de biologie des théories éducatives et analyser son action pour mieux agir en classe. Posters




Objectifs du projet


Acquérir une stratégie pour intégrer la recherche dans sa pratique.
L'utiliser pour approfondir une problématique et intégrer les apports du cours, de l'atelier et son modèle d'action implicite dans sa pratique en classe et le revisiter pour l'enrichir.
Confronter intra-groupe ses représentations sur cette problématique pour les enrichir.
Partager ses réflexions intergroupe pour bénéficier de la réflexion des autres.

Le produit du projet est un poster présenté à un mini-colloque la semaine du 10 mai

Liens


Par R. Kopp / F. Lombard


Retour à la page DidaBiolo