VERSION STATIQUE D'UNE PAGE PROJET ELABOREE DANS LE WIKI

CanevasProjetDidaBio-10

imprimer pdf
Canevas pour le ProjetDidaBiolo 09-10 dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie 1ère à la FORENSEC de l'IUFE


Canevas pour projet Didactique de la biologie DidaBioloProjets-10





Titre du projet

Probablement à remplir vers la fin seulement

Problématique

Indiquer dès le départ la problématique, même si elle est destinée à s'affiner en cours de route

Conjectures

Enoncer environ trois conjectures en rapport avec la problématique.

Si c'est possible remonter déjà au modèle d'action implicite. ( "Au fait pourquoi est-ce que je pense que cela produira cet effet ?" Souvent on se réfère à son passé d'élève, à des échanges de couloirs entre collègues, des lectures, des modules IUFE, etc.

N.B: conjecture = explicitation des choix effectués et anticipation des effets escomptés sur les élèves.
La conjecture se réfère implicitement à un modèle d'action et aide souvent à en prendre conscience.

Méthode(s) d'observation

La façon de recueillir des observations sur le degré de réalisation des conjectures.

La séquence

Sujet


Contexte curriculaire


Objectifs d'apprentissage visés

Centrés sur les apprentissages des élèves.

Phases d'activité

Pour chacune,
    • Production visée
Quand il y en a. Leur rôle : Parmi les rôles possibles : structuration par l'écriture, diffusion vers l'extérieur ou lien authentique avec le monde extra-scolaire ou celui des élèves, ...
    • Rôle de l'enseignant-e
Son rôle dans cette phase
    • Rôle des élèves
Rôle effectif qui corresponde a ses actions
    • Rôle des ressources.
Il peut s'agir de matériel vivant, d'appareils, de sites web, de livres, de documents etc. Parmi les rôles possibles : source d'information, de motivation, de questionnement, de diffusion vers l'extérieur ou de lien authentique avec le monde extra-scolaire ou celui des élèves, ...

Observations


Analyse

Analyse des observations en lien avec les conjectures


Synthèse

Sur la problématique et retour sur le modèle d'action revu. En vue du poster.
    • Une tentative d'explicitation des modèles d'action que les conjectures révèlent,
    • Une réflexion sur des alternatives envisageables;



Accès aux pages de R. Kopp / F. Lombard

Retour à la page DidaBioloProjets-10, dans le cadre de ActuDidaBiolo1 et DidaBiolo

Créé par: lombardf dernière modification: Dimanche 29 of Novembre, 2009 [12:04:18 UTC] par lombardf