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ProjetDidabio-10-GroupeD

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC

A. Guardiola, A. Chatelain, M. Gomez, C. Schmid



Groupe D


  • Agustin Guardiola (CCdida)
  • Anne Chatelain (MASE)
  • Marie Gomez (CCdida)
  • Caroline Schmid (CCdida)


Titre du projet


COMMENT RENDRE LES ÉLÈVES ACTIFS EN LEUR DONNANT UN RÔLE À JOUER?



Problématique


A travers les activités, individuelles ou de groupe, nous cherchons à impliquer l'élève dans son apprentissage, à réfléchir sur les savoirs qui lui sont proposés et dans une activité de groupe à confronter ces réflexions. Dans l'enseignement en biologie, les conditions de travail en laboratoire ou d'observation à l'extérieur impliquent souvent l'activité de groupe. Dans ce cadre nous nous posons les questions suivantes:

Quelle influence a le rôle de chacun des élèves sur leur implication dans une activité de groupe?

Comment le fait de donner un rôle développe l'autonomie de l'élève dans le cadre de la production d'un poster?


Modèle d'action préalable


L'une des difficultés didactiques les plus ordinaires et les plus pressantes pour un professeur est celle qu'il rencontre pour "donner une place aux élèves" , c'est à dire pour créer à leur intention et à propos chacun des thèmes étudiés, un Topos approprié qui donne à l'élève le sentiment d'avoir "un vrai rôle à jouer”.
(Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).)

L’action des élèves est centrale: c’est l’élève qui apprend. Pour que l’élève réalise des apprentissages significatifs et durables, il doit être au cœur de l’action. Cette action doit avoir un sens, dont la finalité peut être un projet collectif.

D’où l’importance de l’attribution d’un rôle à l’élève pendant l’activité d’apprentissage, un rôle actif, responsable et collaboratif.

Mais, si la séquence est trop longue, les élèves peuvent se lasser du rôle attribué, ainsi il est important de varier les activités dans une séquence.

Conjectures


  • Attribuer un rôle clair à l'élève dans une activité de groupe lui permet d'être actif.

  • Diversifier les activités permet d'attribuer des rôles différents aux élèves, ce qui les garde actifs.

Méthode(s) d'observation


A partir de ces conjectures, nous avons anticipé un certain nombre de résultats que nous pourrions observer en classe, durant l'activité. Ils sont explicités dans la grille d'observation ci dessous, que nous avons utilisé pour relever en classe les faits qui confirmeraient ou contrediraient les résultats que nous attendions.

Grille d'observation:


Le tableau ci dessous présente la connexion entre les conjectures formulées, les activités de la séquence d'enseignement où on incorpore ces conjectures et les résultats qu'on attend chez les élèves et qu'on peut mesurer par observation.


ConjecturesActivités dans la séquenceRésultats attendus
Attribuer un rôle clair à l'élève dans une activité de groupe lui permet d'être acti. Recherche d’informations sur internet selon le questionnaire Chaque élève arrive avec le résultat de sa recherche.
La tâche individuelle faite préalablement par les élèves les rend plus actifs pendant l'activité de groupe: les élèves défendent la plante qui sera exposée dans le poster, ils apportent au groupe les idées qu’ils ont obtenues lors de leur recherche.
Réalisation d’un poster: recherche dans l’herbier, sélection de photo ou plante, découpage, collage, mise en page Les élèves s'assignent les rôles proposés au tableau
Les élèves jouent ces rôles durant toute l’activité
Réalisation du grand poster: mise en commun des petits posterLes élèves commentent (s’intéressent) les travaux des autres
Présentation de chaque planteSoit les élèves choisissent un représentant de leur groupe, soit ils présentent collectivement
Les élèves qui ne présentent pas sont attentifs, posent des questions et corrigent
Mise en commun des connaissances acquises autour de plantes fraîchesLes élèves reconnaissent les plantes présentées par leur groupe
Les élèves reconnaissent présentées par d'autres groupes
La variation des rôles des élèves dans des activités diversifiées les garde actifsArticulation des activités : Recherche sur Internet, réalisation du poster, présentation du poster, reconnaissance de plantesLes élèves utilisent les différents outils mis à leur disposition, et donc s’assignent différents rôles
Leur activité se maintient lors de leur utilisation



Contexte curriculaire


Ecole: CO du Marais
degré: Neuvième A
effectif: 11 élèves


L'activité s'est déroulée durant deux heures de cours selon la séquence décrite ci dessous. Auparavant les élèves avaient fait une recherche, guidés par un questionnaire, sur diverses plantes comestibles.
L'activité a été continuée par la suite par l'enseignante, intégrant une séquence d'enseignement plus ample.

Nous consignons sur ce wiki une partie des conjectures de départ que nous n'avons pas pu développer en classe, les délais de réalisation de l'activité ne nous ont pas permis de développer, car la plupart des plantes à étudier par les élèves ne sont pas encore sorties de leur hiver. Nous les présentons sur le wiki car l'activité commencée autour de plantes comestibles sera continué par l'enseignante et comprendra des activités sur le terrain.
  • Dans le cas de l'étude de l'écologie, l'utilisation d'une activité sur le terrain facilite l'implication de l'élève.
    • De sortir du cadre habituel (la classe) éveille l'élève. Son habitude (automatisme) n'est plus là pour le rassurer et l'endormir, il sera aux "aguets"
    • D'être physiquement actif, utiliser son corps comme un outil (marcher, se pencher, creuser, ramasser) permet là aussi d'être plus "attentif". Il y a moins de possibilités pour partir dans sa tête, dans les schémas habituels et souvent improductifs de pensée.
    • Puisqu'il s'agit d'écologie, travaillons directement avec la matière: les odeurs, les saveurs, les textures... ce qui pique, ce qui rappe... la plante enracinée dans la terre qu'il faut arracher, ou couper... les différents milieux hébergeant différentes plantes... les écosystèmes, etc. Toujours dans la même conjecture, utiliser tous ses sens permet une attention, et donc une implication, vers l'objet plus grande.

Objectifs d'apprentissage visés



A travers cette séquence d'enseignement les élèves doivent être capables de trier les informations importantes à l'heure de décrire une plante. A travers le sujet des plantes comestibles et du point de vue de l'écologie, ils doivent être capable d'établir des relations entre les caractéristiques de la plante, sa localisation et son utilisation par l'homme et autres espèces.

Plus particulièrement, à travers de l'activité, l'élève doit être capable de:

  • Reconnaître quelques plantes sauvages comestibles
  • Travailler en petit groupe tout en s’assignant un rôle
  • Produire un résultat final sous forme de poster clair et attrayant
  • Présenter oralement son travail au reste de la classe


Phases d'activité



Etape 1: Préparation. Réalisée avant la séquence

  1. Chaque élève (seul ou à deux) reçoit le nom d'une plante sauvage comestible.
  2. A partir d'un questionnaire (8 questions) ils recherchent les informations concernant leur plante (45' de salle d'informatique (internet) plus travail à la maison si nécessaire).
      1. le nom latin
      2. une image ou photo
      3. quelle partie de la plante est consommable ?
      4. A. est-elle aussi médicinale ? B. si oui à quoi sert-elle ?
      5. Quel est le milieu dans lequel on la trouve ? (plaine – montagne – champs – zones humides – forêt – etc.)
      6. est-elle très fréquente ou pas ?
      7. comment la mange-t-on ? (en salade – en soupe – en gratin – crue – en beignets – coupée finement – cuite – en légumes cuits – revenue à la poêle)
      8. donne un exemple de plat (simple) fait avec cette plante

Etape 2:

  1. Introduction explication du déroulement de la séquence
  2. Présentation des rôles que les élèves vont s'assigner et description des consignes.
  3. Réalisation en groupe (3 personnes)d'un poster A3 pour chaque plante (donc deux plantes par groupe), en récoltant les informations obtenues au préalable (Etape 1).
  4. Présentation par les élèves de leur poster à la classe
  5. Reconnaissance des plantes fraîches tous ensemble autour d'une table.

Séquence


Déroulement de la séquence avec les temps, la description de l'activité de l'enseignant et des élèves.

Consignes

  • Un élève est responsable d’un rôle mais les autres l’aident
  • Chaque groupe traite deux plantes
  • Mettre au moins une image plus une plante séchée sur le poster
  • Ecrire les réponses aux questions sur le poster (sans réécrire la question)

Rôle de l’enseignant:

L'enseignant pose le cadre. Il doit être clair et rigoureux quant aux consignes que les élèves doivent appliquer (marche à suivre). Il laisse les élèves travailler sans intervenir, sauf pour rappeler le cadre si nécessaire.

Rôles proposés aux élèves

  • Regarder dans les livres proposés comment les plantes sont présentées
  • Choisir les plantes séchées correspondant à celles avec lesquelles ils travaillent, parmi les plantes à disposition, et les coller
  • Choisir et décider de la mise en page du poster
  • Ecrire les réponses aux questions sur le poster (sans réécrire la question)
  • Choisir au sein du groupe le ou les représentants pour la partie orale

Matériel:
  • Plantes fraîches disponibles et plantes séchées à coller sur le poster.
  • Photos et dessins des plantes
  • Livres de botanique
  • Feuilles A3
  • Crayons de couleurs, feutres, ciseaux, colle, scotch (normal et tapissier)


Observations


Le débat de la phase 3 de la séquence (étape 2) n'a pas pu être réalisée. Nous avons laissé travailler les élèves dans la construction de leur poster.


Analyse


Analyse des observations en lien avec les conjectures:

Attribuer un rôle clair à l'élève dans une activité de groupe lui permet d'être actif

1er résultat attendu:

Chaque élève arrive avec le résultat de sa recherche.


Observations:

8 élèves sur 11 arrivent avec le résultat de leur recherche préalable (un questionnaire concernant leur plante). Ces 8 élèves se mettent au travail rapidement, alors que ceux qui n‘ont pas le résultat de leur recherche n’arrivent pas de manière autonome à poursuivre leur travail.

Analyse:

Le fait d’avoir dû faire ce travail au préalable, leur a effectivement permis d’être plus rapidement autonomes et actifs.


2ème résultat attendu:

Les élèves s'assignent les rôles proposés au tableau.


Observations:

Les élèves s'assignent les rôles proposés au tableau avec intérêt et avec rapidité.

Analyse:

Proposer des rôles aux élèves les rend responsables les uns par rapport aux autres ce qui donne une bonne motivation générale.
Le fait d'avoir clarifié les rôles au tableau les a rendu actifs. Les élèves connaissaient ainsi toutes les étapes à suivre pendant l'activité.

3ème résultat attendu:


Les élèves jouent ces rôles pendant toute l'activité.



Observations:

Nous constatons que quelques élèves ne gardent pas leur rôle pendant toute l’activité:

  • certains se séparent de leur groupe afin d’avancer plus vite et de traiter la deuxième plante (alors que nous leur avions demandé de travailler une plante l’une après l’autre). Ils choisissent alors de se concentrer sur la plante qu’ils avaient préparé à l’avance.
  • certains s’inventent des nouveaux rôles, comme par exemple l’un dicte, l’autre écrit.

Cependant, la plupart des élèves jouent leur rôle pendant toute l’activité et même se le rappelle entre eux.

Analyse:

Les rôles qu’ils se sont assignés au départ pour réaliser le poster ne sont donc pas toujours maintenus, et cela est peut-être dû à la contrainte du temps et à la consigne insuffisante (l’instruction de travailler une plante après l’autre n’était pas écrite au tableau noir dans les consignes à suivre).

Cependant, la créativité et la motivation des élèves est stimulée par le fait de recevoir un cadre précis.

4ème résultat attendu:

Soit les élèves choisissent un représentant de leur groupe, soit ils présentent collectivement


Observations:

Dans la présentation orale de leur poster, trois groupes (sur 4) ont présenté collectivement: tous les élèves ont parlé à tour de rôle en se choisissant une thématique. Les élèves qui ne parlaient pas sont restés attentifs et intéressés.

Analyse:

Le fait que presque tous les élèves aient voulu “présenter” suggère qu’ils se sont impliqués dans la création du poster, et que les rôles actifs (parler en public) sont attrayants.


2ème conjecture:

Diversifier les activités permet d'attribuer des rôles différents aux élèves, ce qui les gardent actifs.

Résultat attendu:

Les élèves utilisent les différents outils mis à leur disposition, et donc s’assignent différents rôles au cours des différentes activités


Observations:

On observe que durant toute la séquence et à travers les différentes phases d’activité, les élèves sont restés actifs. Ils se sont bien appropriés les différents rôles proposés.

Analyse:

Avoir différents rôles à choix au sein de plusieurs activités semble effectivement permettre une continuité de l’activité des élèves.


Synthèse


Le fait de leur avoir assigné des rôle précis qu'ils se sont distribués leur a permis d'être actifs et de rester impliqués tout au long de l'activité.

Nous avons fait le choix de leur laisser s'attribuer un rôle défini. Il nous semble que le fait de leur avoir laissé ce contrôle leur a permis de les rendre plus autonome.

Nous pouvons nous poser la question de savoir si les élèves s'étaient inventés leur propre rôle, alors l'activité aurait-elle été pareille? Et également, si l'enseignant avait assigné un rôle à chaque élève, alors les élèves auraient-ils été autant actifs?


La préparation d'une tâche avant la séquence a permis aux élèves qui l'ont faite d'être tout de suite actifs. Nous avons pu vérifier cette observation directement car 9 élèves sur 11 sont arrivés avec leur travail et se sont mis clairement tout de suite au travail de manière active.

Nous n'avons pas observé de baisse de l'implication des élèves au cours de la séquence. Nous pouvons attribuer ce fait à la diversification des activités, mais nous n'avons pas le moyen de le vérifier. Il s'agit peut être simplement d'élèves faciles à motiver et qui se trouvaient dans un bon jour.

Modèle d'action revisité


Nos conjectures se sont bien vérifiées. D’une part, attribuer un rôle à l’élève le rend actif et responsable et d’autre part, diversifier les activités, et donc les rôles semble le maintenir actif. Mais nous pouvons améliorer certains aspects:

Définir un rôle ne suffit pas, il s'agit également de développer correctement la consigne (comment produire les documents), car le cadre est autant défini par l'attribution du rôle que par la consigne. Pour atteindre nos objectifs, elle doit être très claire et très précise. C’est à travers le travail avec les élèves que nous allons pouvoir la redéfinir afin de la rendre toujours plus efficace.








Quelques liens :

Pédagogie et activité


ENT


Technique du









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Créé par: lombardf dernière modification: Dimanche 09 of Mai, 2010 [17:13:00 UTC] par gomez7

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