VERSION STATIQUE D'UNE PAGE PROJET ELABOREE DANS LE WIKI

ProjetDidabio-10-GroupeB

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC

Groupe


  • Aneta Marzec (CS)
  • Laurence Berclaz (CCdida)
  • Merivane De Melo (CCdida)
  • Raphaël Eklu- Natey (MASE1)


Compléments au poster


Comment exploiter en classe le visionnement d'un film?


Problématique


Le support audio-visuel est un outil didactique que les enseignants utilisent fréquemment pour compléter et approfondir le contenu de leur cours( réf Muller, F.Les élèves devant l'image. AV: avant, à vendre, audio-visuel?Ch12. http://francois.muller.free.fr/manuel/audiovisuel/e.htm). Cependant, on peut se demander, si l'exploitation d'un film lors d'une séance se fait d'une manière adéquate. En effet, il se peut que certaines méthodes permettent un meilleur apprentissage. C'est dans cette optique, que nous allons essayer de mettre en évidence l'exploitation d'un film par des questions écrites et orales dans le processus d'apprentissage. Par exemple, en éveillant leur attention.

Formulation des conjectures basées sur l'apport de quelques théories ou savoirs d'expérience sur cette problématique.


  • L'utilisation du questionnaire, lors du visionnement du film serait un support qui permettrait de mobiliser l'attention des élèves,car ce dernier peut être perçu par les élèves, comme faisant partie d'une tâche scolaire, qui contribue à l'apprentissage.

  • On peut imaginer que des coupures à certains moments du film (ou d'un cours) permettraient d'éviter une baisse de l'attention des élèves, car des études ont démontré, que le temps d'attention des enfants est limité à environ 20 minutes.


  • Les interventions du professeur, à travers des questions orales seraient aussi un moyen qui orienterait l'attention des apprenants sur des éléments pertinents, car les élèves ont de la difficulté à sélectionner les informations importantes.

  • L'attention des élèves est un paramètre, qui pourrait dépendre de la durée du film, car elle baisse avec les temps.



Méthode(s) d'observation


Cette partie de notre travail présente les critères, qui nous permettront de mettre en évidence le degré d'attention des élèves. Pour ce faire, on a classé les comportements des élèves en trois groupes: les élèves non attentifs, les élèves passifs et les élèves attentifs. Pour regrouper ces élèves en fonction de leur comportement, nous effectuerons des observations qui se baseront, d'une part sur des analyses de leurs attitudes scolaires et d'autre part sur l'étude des questionnaires récoltés à la fin du cours.
Plus précisément, nous analyserons les éléments suivants: les bavardages, s' ils dessinent et qu'ils ne répondent pas au questionnaire, la capacité à répondre aux questions écrites et orales, leur posture, la manifestation de leur intérêt à travers les questions qu'ils posent. En ce qui concerne l'étude du questionnaire recueilli, nous étudierons le contenu des réponses et les éléments annexes. C'est à dire, s'ils ont répondu à toutes les questions, si des corrections ont été apportées et si les feuilles contiennent des dessins, des gribouillages.

Ces observations ont été recueillies par les enseignantes elles-même. Il n'y a malheureusement pas eu d'observateurs lors de ces cours, suite à une mauvaise planification, de notre part.


La séquence

(Projet)

Film: "Le crime était presque parfait" Super Plante Le cri des arbres tueurs. La communication chez les plantes

- Avant de montrer le film, on a situé les élèves dans le sujet, en leur demandant comment les chercheurs travaillent pour une investigation sur un phénomène.
- Introduction en présentant le travail des chercheurs: question (hypothèse), protocole, expérimentation, collecte des résultats, analyse des résultats, conclusion, nouvelle question si nécessaire.
- Lecture du questionnaire, pour savoir si il y des problèmes de vocabulaire
- Projection du film avec des arrêts
- Laisser le temps aux élèves pour répondre aux questions correspondantes à la partie visionnée.
- Les élèves répondent oralement aux questions complémentaires au questionnaire.
- Correction du professeur au rétroprojecteur.
- Les élèves corrigent leurs questionnaires, avec un stylo d'une autre couleur (pour les deux cours de LB).
- Le professeur pour deux groupes d'élèves pose des questions orales, à chaque coupure. Le troisième groupe n'a répondu qu'au questionnaire.
- Brève discussion, p.ex.demander aux élèves leurs conceptions sur la scène qu'ils viennent de voir
- Relancer le film

Deux des trois séances proposées par les enseignantes, se sont déroulées de manière similaire, c'est-à-dire avec un questionnaire et une intervention de l'enseignant qui pose des questions orales. Lors du cours de Aneta Marzec, l'attention des élèves a été uniquement analysée par une observation de leur attitude. Ces questionnaires n'ont pas été recueillis pour une analyse, mais collés dans leur cahier d'observation scientifique, comme support pour les expériences suivantes.
Lors du cours de Laurence Berclaz, l'attention des élèves a été évaluée par une analyse du questionnaire qui a été recueilli à la fin du cours.
Il est a préciser que le cours de Laurence Berclaz s'est déroulé de deux manières différentes. Dans une classe le visionnement du film s'est fait par une alternance du questionnaire et des questions orales qui permettent de redynamiser l'attention des élèves. Ces questions portaient sur des notions biologiques.Dans l'autre classe l'attention est mesuré uniquement sur une analyse du questionnaire, c'est-à-dire sans aucune intervention orale de l'enseignante. De plus, ce questionnaire contient les questions posées oralement dans l'autre classe.


Sujet

Projection d'un film pour l'éveil à la démarche scientifique: Le crime était presque parfait.

Contexte curriculaire

Ecole: Cycle d'Orientation de la Golette et de Montbrillant, degré: 7ème. Pour AM, le film est visionné dans une classe composée de 11 élèves de niveau A. On a décidé de le passer, lors du premier cours,afin d'introduire la démarche scientifique, qui sera pratiquée lors du semestre, Lors de la séance suivante l'expériance "Flotte ou coule" sera effectuée. En ce qui concerne le cours qui est donné par Laurence Berclaz, il a été effectué lors d'un remplacement, dans une classe de biologie de 22 élèves niveau A et dans une classe d'observation scientifique de 8 élèves niveau B. On ignore donc ce qui a été fait avant et après cette séquence. Ce film permet non seulement une introduction à la démarche scientifique, mais transmet aussi des notions de biologie intéressantes. En effet il nous parle du développement de la défense des plantes à l'environnement, de symbiose, de biotope et de l'impacte de l'Homme sur l'environnement.

Source: DVD Superplantes, film intitulé " Le cri des arbres tueurs", France 2, France 3 Distribution ISBN (9539600) 3322069870927. Le questionnaire fait partie de la brochure d'Observation Scientifique destiné aux enseignants du Cycle d'Orientation et des questions inclues par nous même.


Objectifs d'apprentissage visés

- L'élève doit être capable d'identifier puis de réinvestir les différentes étapes de la démarche scientifique.

- L'élève doit être capable de sélectionner des informations.
- L'élève doit être capable de synthétiser des informations.
comprendre, sélectionner synthétiser taxonomie des objectives (Bloom. Taxonomie. htpp://parcours-diversifiés.scola.ac-paris/peretti/taxonomi.htm)
On pourrait dire identifier les étapes; les relier etc... (RK,25.4.2010)


Phases d'activité



    • Rôle de la production visée
Le visionnement d'un film doit permettre aux élèves de restituer son contenu et ses principaux messages de manière orale ou écrite. Le questionnaire est un support qui aide les élèves dans l'atteinte de ces objectifs.Les questions permettent de cibler les informations essentielles, que l'élève doit retenir

    • Rôle de l'enseignante
Projeter le film, distribuer le questionnaire, arrêter le film aux moments précis, laisser le temps aux élèves pour répondre aux questions, les interroger, faire un résumé des notions et des concepts vus lors de la séance.

    • Rôle des élèves
Regarder attentivement le film, savoir sélectionner les informations utiles, répondre aux questions par écrit et oralement.

    • Rôle des ressources (film, questionnaire).
Support audiovisuel d'accès à la connaissance qui capte l'attention des élèves. Le questionnaire est un moyen didactique, qui permet de collecter des informations, des messages importants du film.

Observations


    • Type du comportement d’élèves:
Non attentif (Oral:bavardage, comportement de déviance, dérange les autres élèves, dérange le bon déroulement du cours. Ecrit: dessin, ont répondu à 3-4 questions et n'apportent pas de corrections )
Passif (Oral:ne dérange pas le bon déroulement du cours, mais a le comportement hors tâche, comme répond à 3-4 questions mais apporte des corrections)
Attentif (participe activement à son apprentissage, à l'écrit ils ont répondu à la majorité des questions et ont corrigé leurs erreurs)

    • Grille d'observation (la classe d'Aneta Marzec et de Laurence Berclaz): via mail

Nombre total d'élèves:
- classe AM: 11 (OS A)
- classe 1 LB: 22 (biologie A)
- classe 2 LB: 8 (OS B)



Tableau : grille d’observation de l’attention des élèves sur la durée
: via mail

Analyse


Concernant la première conjecture, en analysant la grille d'observation, de la classe Am et LB1, l'attitude des élèves a été plutôt positive. En effet, on a constaté, que 2 élèves ne sont pas attentifs dans la classe AM et que 2 élèves ne l'étaient pas non plus dans la classe de LB1.

En ce qui concerne la deuxième conjecture, on a constaté que l'attention des élèves était augmentée par l'intervention de l'enseignant quand il posait des questions orales.En effet, lors du cours LB2 par rapport au cours LB1,l'attention des élèves était faible.
En ce qui concerne la dernière conjecture, on a observé que les deux dernières questions n'ont pas été complétées par plus de la moitié des élèves (12 sur 22). Il est vrai donc que l'attention des élèves baisse avec le temps. Il faut souligner le fait, qu'il n'est pas nécessaire de visionner tout le film pour repondre aux deux dernières questions. En effet la reponse à la question 11 est donnée rapidement dans partie qui concerne la communication des plantes, tandis que la question 12 donne une solution à la problématique.


Il serait intéressant d'améliorer pour la suite de notre enseignement notre grille d'observation. A savoir y introduire des critères déterminés au préalable et adéquats avec ce qui est observé p.ex. élève perturbateur n'indique pas forcement l'attention mais la de la discipline.
Il faut aussi qu'un observateur soit présent lors de la séance, car il est très difficile pour l'enseignant d'observer le comportement des élèves tout en donnant son cours. En effet, selon l'article de l'edition éléctronique "Attention: Nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire publiées sous la direction de Ferdinand Buisson", celle ci (l'attention) ce reconnaît chez l'enfant à ses yeux qui devient plus brillants, à l'attitude plus droite, à l'expression du visage qui réflette l'activité de l'esprit. Une tenue penchée, des yeux vagues, un visage morne annoncent l'indifférence. Un autre défaut c'est la dissipation de l'esprit sur plusieurs objets. Ces nouveaux critères devraient donc s'apparaitre dans le grille d'observation. On pourrait prevoir la présence d'un observateur qui se trouve en face des élèves et qui note leurs comportements. On pourrait prevoir également la présance de la caméra la quelle filemera des élèves d'en face et ensuite l'enseigneant pourrait analyser et réanalyser les comportements de ses élèves. Sachant que la deuxième méthode est très lourde à mettre en place, la prèmière est plus facile à construire.

Les élèves que l'on a classé selon nos critères d'observation comme étant passifs (1 élève sue 22) ou attentifs (2 sur 22) ont gribouillé leur questionnaire,
Pour appuyer les résultats obtenus par l'étude de notre troisième conjecture, on pourrait à l'avenir tester l'attention des élèves, en leur passant une fois un film de 45 minutes par exemple et une fois un film de 15 minutes.
En ce qui concerne l'amélioration de l'activité du travail des élèves, notre analyse nous démontre qu'il est important de varier les modes d'intervention de l'enseignant.A savoir, leur donner un questionnaire et leur poser des questions oralement.


Synthèse


Le support audio-visuel est un moyen didactique qui permet de mobiliser l'attention des élèves. Cependant pour l'exploiter au mieux, ce support doit être accompagné d'un questionnaire, de l'intervention fréquente de l'enseignant.

Il est noté que la durée du film ne doit pas dépasser 20 minutes, pour ne pas nuire à l'attention des apprenants.Des coupures à certains passages clés du film sont nécessaires pour permettre à l'élève d'assimiler les informations transmises par le documentaire. De même les questions orales de l'enseignant sont nécessaires non seulement à une bonne dynamique du cours, mais aussi à une meilleure compréhension du contenu.

Ce modèle fonctionne bien car il se base sur un support visuel qui est une source de motivation pour les élèves. En effet, l'audio-visuel fait partie de la vie quotidienne des élèves et permet de couvrir le savoir et le savoir-faire et de mobiliser les élèves au niveau cognitif: visuel, auditif, imagé et iconique. En fait, seule image qui est source de la motivation ne construit pas dea apprentissages. Il faut inclure p.ex. un questionnaire pour structurer ses apprentissages. L'image avec un travail intelectuel démandé (le questionnaire) est plus complèt et structurant.

Le questionnaire et les coupures permetent aux élèves d'assimiler mieux les contenus sans encombrer la mémoire de travail. Les coupures de la tâche globale en unité plus réduite sont aussi de facteurs qui permetent de stimuler l'attention.

A l'avenir il faudrait prévoir un filme plus court, des questions orales et écrites,devraient être introduites dans un intervalle de dix minutes afin de stimuler l'attention

Proposition : une fois les questionnaires répondus, demandez aux élèves d'écrire des notes (prise de notes) aux étapes de démarche scientifique ainsi on reprend notre objectif de la mise en oeuvre plus tard lors de travaux pratiques, car ils doivent garder ça dans leur classeur. C'est le moment de la restitution des contenus retenus au cour du visionnement du filme - aide à la mémoire...Ce que renvoi aux objectifs de cette projection! Eventuellement, donner la place pour une autre séquence de visionnement afin qu'ils repèrent les passages et construisent un schéma.Lors de prochain travaux pratiques reprendre ces notes!!
En effet nous avons repris le questionnaire déjà fait, qui est déjà bien structuré même au niveau du temps. Il sera intéressat de le compléter d'un résumé demandé aux élèves p.ex.
Il sera fort intéressant aussi de créer notre propre questionner pour visionner un autre film avec les élèves. Plus concrètement, je prevois pour l'année prochaine de visionner le film "Les poumons d'un nageur" avec mes classes de 8ème années (cette année j'ai eu bcp de retard à cause de l'évacom...). Je vais créer un questionnaire qui complétera le visionnement de ce film en plus d'un resumé fait par les élèves.

Planning

Reportez ici les étapes-clé du planning (cf ActuDidaBiolo1 )

  • Etape 2 : 8/3 Mise au point séquence et syst. d'observation
  • Date : révision et envoi d'un mail pour feed-back aux tuteurs
  • Date : Etape 3
  • Date : révision et envoi d'un mail pour feed-back aux tuteurs
  • Date : Etape 4
  • Date : révision et envoi d'un mail pour feed-back aux tuteurs
  • Date : Poster final


Quelques liens :


ENT


Technique du



Retour à la page DidaBioloProjets-10 ActuDidaBiolo1 et DidaBiolo

Accès aux pages des tuteurs R. Kopp / F. Lombard

Créé par: lombardf dernière modification: Jeudi 17 of Juin, 2010 [10:03:14 UTC] par lombardf