VERSION STATIQUE D'UNE PAGE PROJET ELABOREE DANS LE WIKI

ProjetDidabio-10-GroupeH

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC


Groupe H


  • CCDIDA MOLINO Fabrizio
  • CCDIDA SORRENTI Michel
  • MASE EBONA Paul
  • MASE PASCALE Ercole

Titre du projet


L'utilisation d'un guide de lecture dans un travail individuel

Problématique


Comment favoriser l'implication et l'apprentissage des élèves au moyen d'un guide de lecture?

Conjectures


Des élèves à qui l'on soumet un guide de lecture sous forme de questionnaire sur un texte scientifique s'impliquent dans un travail personnel, ce qui facilite leur apprentissage.

Méthode(s) d'observation

Il y a un MASE1 et deux CCDIDA pour observer la leçon.Ces observations sont centrées sur trois critères, à savoir: l'attitude des élèves (silence, vitesse de mise au travail, concentration, discipline, intérêt et application), l'indice d'activité (nombre de questions traitées, nombre de réponses complètes et nombre de réponses correctes) et l'indice de compréhension (compréhension et appropriation du thème).

La séquence

L'enseignant distribue à chaque élève le questionnaire contenant les références (numéros des pages) d'un texte sur la reproduction tiré du livre de biologie "L'aventure du vivant". Les élèves vont chercher eux-mêmes le livre et se mettent immédiatement au travail: lecture du texte scientifique, repérage des éléments de réponse et réponse aux questions au moyen de leur texte. Ce questionnaire a pour but d'attirer l'attention des apprenants sur des sujets importants faisant partie des objectifs d'apprentissage. Le temps dédié à cette séquence est de 45 minutes.

Sujet

La reproduction

Contexte curriculaire

Collège de la Golette, 8ème A (effectif: 12 élèves) et 8ème B (effectif: 14 élèves).

Cette leçon fait partie du chapitre de la reproduction. Elle succède à la séquence traitant du début de la vie, de la puberté et des appareils reproducteurs masculin et féminin. Elle sera suivie par une séquence sur le développement de la cellule-oeuf au nouveau né.

Objectifs d'apprentissage visés


Objectifs de contenus:
1. Mettre en relation certaines transformations physiques et physiologiques de la puberté avec l'acquisition de la faculté de reproduction.
2. Identifier les étapes qui mènent à la procréation.
3. Définir des termes spécifiques liés à la reproduction.
4. Déterminer les moyens de contraception et les causes de stérilité.

Objectifs transversaux:
1. Lire et exploiter un texte scientifique pour extraire les informations essentielles permettant de répondre au questionnaire.
2. Travailler de manière autonome.

Phases d'activité

Pour chacune,
  • Production visée : assimiler le contenu d'un texte scientifique en répondant à des questions spécifiques. Les réponses seront profitables pour la classe entière.Cette production amène l'élève à effectuer plusieurs processus : la lecture du texte, l'identification des sujets importants, la compréhension de ces derniers et leur reformulation par ses propres mots.

  • Rôle de l'enseignant : distribuer le questionnaire aux élèves, expliquer le travail, indiquer le temps imparti au travail, s'assurer que les élèves ont bien compris et mis en application les consignes et si jamais répondre, clarifier ou reformuler les questions selon les besoins.

  • Rôle des élèves : travailler individuellement, lire le texte scientifique, repérer les informations essentielles et apporter les réponses aux questions en les reformulant si possible avec leurs propres mots.
La relation entre les élèves et le savoir est placée au premier plan, le guide de lecture devrait permettre à l'élève de travailler sans l'aide du professeur.

  • Rôle des ressources : le texte est l'outil premier d'où les élèves vont tirer les réponses. Il est le point de départ de l'activité. Le questionnaire complété constitue la seconde ressource; à travers leur production, les élèves atteignent leur but, ce qui donne du sens à l’activité. Le questionnaire devient ainsi une source de savoir pour l'ensemble de la classe.

Observations

Lors de la mise en application dans les deux classes, les observations menées étaient basées sur les trois critères mentionnés dans la partie méthodes d'observation ci-dessus, à savoir: l'attitude des élèves, l'indice d'activité et l'indice de compréhension. Pour cela nous avons utilisé une grille d'observation et d'évaluation de l'implication des élèves pondérée de 1 à 5 (1= pas satisfaisant, 2= peu satisfaisant, 3= satisfaisant,4= très satisfaisant, 5= excellent):

Grille d'évaluation

8èmeA8èmeB
1.Attitude des élèves
1.1.Silence5
5
1.2.Vitesse de mise au travail4
5
1.3.Concentration5
5
1.4.Discipline5
5
1.5.Intérêt3
4
1.6.Application5
4
2.Indice d’activité
2.1.Nombre de questions traitées5
3
2.2.Nombre de réponses complètes5
3
2.3.Nombre de réponses correctes4
3
3.Indice de compréhension
3.1.Compréhension du thème 4
3
3.2.Appropriation4
2

Légende : 1.Pas satisfaisant - 2.Peu satisfaisant - 3.Satisfaisant - 4.Très satisfaisant - 5.Excellent

Attitude des élèves : lors des observations des séquences dans les deux classes de 8ème A et B, nous avons remarqué indifféremment des regroupements, que les élèves observaient le silence dès l'entame du cours, à cela s'ajoutait une vitesse de mise au travail excellente. Les autres paramètres d'évaluation de l'attitude des élèves en classe, à savoir la concentration, la discipline, l'intérêt et l'application étaient également très satisfaisantes voire excellentes.

Indice d'activité:
En terme d'activité, on a constaté que la grande majorité des élèves avait traité toutes les questions, mais quelque fois de manière lacunaire;cependant le taux de réponses correctes était très satisfaisant pour la 8ème A tandis qu'il était satisfaisant pour les 8ème B.

Indice de compréhension:
L'observation des paramètres de l'indice de compréhension, a permis de constater que la compréhension du thème et son appropriation (par l'usage de leurs propres mots répondre aux questions) était satisfaisant pour le niveau B et très satisfaisant pour le niveau A.

Analyse


L'implication des élèves dans leur travail
Le guide de lecture a effectivement permis une implication importante des élèves puisque ceux-ci se sont mis rapidement et pleinement au travail et qu'ils ont répondu à la quasi totalité des questions. Les élèves ont semblé enthousiastes à réaliser la tâche et nombreux d’entre eux ont en plus émis l’idée de chercher des compléments de réponses dans d’autres sources et textes déjà utilisés plus tôt dans l’année. L'enseignant n'a été que très peu sollicité, ce qui nous paraît être une preuve que les élèves se sont investis dans leur travail. Lors du cours suivant, les élèves se rappelaient du sujet du questionnaire, des questions et de la plupart des réponses, ce qui démontre qu’ils avaient été interpellés par la leçon.

L'apprentissage des notions étudiées
Sur la question des apprentissages, nous devons prendre garde, au vu de nos résultats, que, même si le questionnaire a été bénéfique, il n’est pas un gage automatique d’apprentissage. Comme le démontre les résultats de l'indice d'activité et de l'indice de compréhension de notre grille d'évaluation, avec une attitude des élèves égale, la 8èmeA a montré de bien meilleurs résultats que la 8èmeB. L'implication bien que nécessaire n'est donc pas nécessairement synonyme d'apprentissage.
Un autre point à noter est la correction du questionnaire opérée la semaine suivante. Les élèves ont dans un premier temps effectué une correction par groupe de deux avant que l'enseignant ne passe à un correctif pour l'ensemble de la classe. La correction par deux représente un moment important car, si un désaccord survient, c'est à ce moment qu'un élève doit pouvoir être en mesure de justifier pourquoi sa réponse est meilleure que celle de son binôme. De plus, les mots d'un camarade peuvent des fois plus "parler" à un élève qui n'aurait pas compris une notion, que ceux tirés du livre ou que l'enseignant aurait pu lui fournir. De son côté l'élève qui explique à son camarade aura l'occasion de voir si lui aussi a réellement compris la question car c'est bien souvent en voulant expliquer à quelqu'un une notion qu'on se rend compte qu'on ne l'a pas comprise soi-même. La correction collective a quant à elle été essentielle pour dissiper les erreurs, les oublis et les malentendus qui avaient pu persister après le remplissage du questionnaire et la correction en binôme. Ce feedback nous semble être important car il favoriserait l'ancrage des notions travaillées.
Finalement, comme il a été dit, lors du cours suivant, les élèves se rappelaient du sujet du questionnaire, des questions et de la plupart des réponses, ce qui démontrait que le guide de lecture est un moyen de favoriser / de faciliter l'apprentissage.

Synthèse


Une tentative d'explicitation des modèles d'action que les conjectures révèlent:

L'implication des élèves dans leur travail
Au vu des résultats obtenus, le guide de lecture s'avère être un outil efficace dans l'implication des élèves au travail : ils ont manifesté tout au long de la séquence un niveau de silence, de concentration, d'intérêt et d'application très satisfaisant; attitudes qui nous semblent indispensables à une bonne implication. De plus, cela se reflète effectivement dans le nombre de questions traitées, le nombre de réponses complètes et de réponses correctes qui sont très satisfaisants pour les élèves de 8ème A, et satisfaisant pour ceux de 8èmeB.
Le guide de lecture semble être un bon moyen d'encadrement du travail des élèves car il les a effectivement impliqué et orienté dans leur activité : la plupart des élèves ont effectué correctement le travail assigné sans réel appui de l'enseignant, prouvant de ce fait qu'il y a une relation directe élève-savoir, sans que l'enseignant n’ait besoin d'intervenir.
Nous pouvons également relever que le guide de lecture accompagne l'élève dans sa tâche de manière efficace car les consignes sont claires et bien définies et les questions sont précises. La précision de ces questions est un atout pour aider l'élève à distinguer dans sa lecture les éléments importants des secondaires. Dans ce sens, le guide de lecture permet de cibler les notions que l'élève doit retenir. Pour les consignes, nous les considérons comme bien définies dans la mesure où l'espace réservé aux réponses est préalablement fixé, les questions fermées sont généralement accompagnées de demande de justification et les questions sont courtes et pertinentes portant sur des thématiques très spécifiques. De plus, avant le travail, l'enseignant a demandé à ses élèves de répondre aux questions en utilisant leurs propres mots.

L'apprentissage des notions étudiées
Le guide de lecture permet à l'élève d'évaluer son travail par rapport à ce qui lui était demandé. En effet, l'élève prend conscience que s'il n'arrive pas à répondre aux questions, c'est qu'il est en dessous du niveau requis; en revanche, s'il a de la facilité, c'est qu'il a compris la matière travaillée. Nous pensons alors que le guide de lecture permettrait de favoriser l'apprentissage des élèves en ciblant les éléments acquis de ceux non acquis. Aussi, le fait que l'élève doive écrire les réponses lui demande une implication dans son travail, ce qui nous semble faciliter l'apprentissage des notions étudiées tel que le montre nos résultats.


Une réflexion sur des alternatives envisageables:

Au vu de nos résultats, nous pouvons considérer qu’un guide de lecture sous forme de questionnaire est un bon moyen d’impliquer les élèves dans leur travail et ainsi faciliter leur apprentissage. Cependant, il nous paraît important de nuancer nos propos. En effet, nous devons prendre en considération le niveau des élèves et leur autonomie.
Comme il est montré dans les résultats de la grille d'évaluation, les 8èmeB ont présenté plus de difficultés dans ce genre d'exercice. Il nous semble alors nécessaire de moduler le guide de lecture en fonction du niveau de la classe. Par exemple, nous pourrions limiter le nombre de questions, demander à l'élève de chercher les mots se référant à un certain sujet (les organes sexuels masculins et féminins dans notre cas) ou encore écrire plus de questions de type fermées.
Ce mode de travail nécessite a priori un certain temps pour s'y accoutumer. Pour illustrer cela, nous pouvons présenter l’exemple d’une élève tout juste arrivée dans la classe qui a eu beaucoup de peine à remplir le questionnaire et dont les résultats sont nettement moins bon que ceux des autres. Probablement peu habituée à travailler de la sorte, cette élève a eu besoin de solliciter l’enseignant beaucoup plus souvent que ses camarades. Il a fallu la rassurer en lui réexpliquant les consignes et vérifier qu’elle les comprenait bien. Ce type de travail semble être un peu déstabilisant pour les élèves au départ et demande donc un certain temps d’adaptation qui ne s’acquiert pas en une seule fois. Ainsi, l’enseignant doit ajuster son guide de lecture d’après le niveau de pratique de ses élèves. Nous pensons qu’il serait convenable de commencer par des questions très simples (du type questions fermées reprenant les mots mêmes du livre) sur des textes courts pour les amener progressivement à des questions de plus en plus complexes. Au début, l’élève sera autonome car les questions seront plus faciles et cette autonomie évoluera de plus en plus au fur et à mesure des travaux.
Finalement, en plus de la pratique, l’âge des élèves peut également être un élément important à prendre en considération. En effet, c’est avec l’avancement du parcours scolaire que les élèves acquièrent la capacité indispensable au bon déroulement de ce type d’exercice, l’autonomie. Nous pensons que des élèves du premier degré du secondaire seront moins à l’aise dans ce type de travail que ceux du post-obligatoire. Ainsi, à nouveau, le professeur devra en tenir compte lors de l'élaboration du questionnaire. En outre, il pourra proposer à des collégiens des questions plus poussées, qui nécessiteront davantage de travail mais surtout plus de raisonnement.




Quelques liens :


ENT


Technique du




Retour à la page DidaBioloProjets-10 ActuDidaBiolo1 et DidaBiolo

Accès aux pages des tuteurs R. Kopp / F. Lombard


Créé par: lombardf dernière modification: Vendredi 14 of Mai, 2010 [10:07:25 UTC] par molino0

GroupeHGroupeH" class="linkbut">historique