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EvaluationDidaBiolo1

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Évaluation des ateliers de la didactique de la biologie au FORENSEC

Atelier didactique de la biologie 1ère année

(MASE 1 et CCDIDA) UF 1.2.2


Evaluation

L’évaluation de l’atelier s’inscrit dans une perspective de formation. Elle porte sur la préparation, la mise en œuvre et surtout l’analyse d’une activité en classe.

Conditions de certification

  • Participer régulièrement et activement aux ateliers.
  • Mobiliser la littérature sur le sujet (lecture et confrontation à la pratique).
  • Présenter son projet en cours de route et le soumettre à discussion.
  • Participer aux échanges, notamment en commentant le projet des autres.
  • Collaborer dans un groupe de travail.

Réaliser les deux tâches ci-dessous :


Tâche 1 (au 1er semestre) :

Telle qu'elle a été précisée le 12/10/2009:

1 - Présentation d’une situation d’enseignement vécue (EEF) progressivement centrée sur l’analyse réflexive en faisant au moins un lien avec le thème du dernier atelier
ou
2 - Présentation d’un projet d’activité d’enseignement pour la classe (étu), par exemple introduction d’une notion, progressivement centrée sur l’analyse à priori en faisant au moins un lien avec le thème du dernier atelier

Modalités :
- Travail individuel.
- Présentation orale de 10 min. +10 min. de discussion + petit dossier remis aux CE (max. 2 pages).
- La présentation décrit brièvement les objectifs, et l'activité : elle repose
  • pour (1): sur l'analyse de la situation en termes de
      • ce qui a bien marché ou moins bien - notamment la vérification ou non des conjectures-
      • une exploration des causes –en vue d'un retour sur les modèles d'action revisités–,
      • des pistes alternatives envisageables;
  • pour (2) sur l'explicitation des effets attendus des principaux choix (conjecture) dans la situation prévue.
      • Une tentative d'explicitation des modèles d'action que les conjectures révèlent,
      • une réflexion sur des alternatives envisageables;

N.B: conjecture = explicitation des choix effectués et anticipation des effets escomptés sur les élèves.
La conjecture se réfère implicitement à un modèle d'action et aide souvent à en prendre conscience.En référence à Schön, 1984


Un planning est établi.

Tâche 2 (au 2e semestre) :

Présentation à l’ensemble du groupe d’un poster portant sur une problématique restreinte d’enseignement de la biologie.

Définir une problématique
Concevoir une séquence d’enseignement - apprentissage.
Analyser de manière réflexive la passation de cette séquence.
Proposer (Expliciter) une généralisation de son modèle personnel d'action.

Modalités

Le travail en vue du poster se fera en petit groupe (au moins 1 EEF et 1 étu). Il sera accompagné durant l’année dans les ateliers par les CE.
Réalisation puis présentation d’un poster au cours d’un mini colloque.
Le poster sera « défendu » en présence du jury.
Ce poster portera sur une problématique restreinte d’enseignement de la biologie au secondaire 1 ou 2.

Le travail comprendra notamment:
- La définition d'une problématique;
- La formulation de conjectures basées sur l'apport de quelques théories ou savoirs d'expérience sur cette problématique;
- La conception d'une séquence d'enseignement;
- L'élaboration de grilles ou d'outils d'observation;
- Une mise en œuvre de la séquence en classe;
- L’analyse critique de ce qui a été observé en classe;
- La mise en relation théorie - pratique débouchant sur l'explicitation d'un modèle personnel d'action.

La synthèse sera mise à disposition des collègues sous forme électronique selon les indications des formateurs.

Critères

1 L'explicitation de l'articulation entre la problématique choisie et la séquence en classe.
    • Exemple d'observable : Expliciter la problématique, justifier les choix, montrer les effets escomptés de ces choix, ...
2 La pertinence de l'analyse qui fait le lien entre la problématique et les observations en classe
    • Exemple d'observable : Comparer les conjecture et les effets observés, ...
3 La cohérence de la séquence réalisée et l'adéquation des moyens didactiques aux objectifs visés.
    • Exemple d'observable : Expliciter et justifier les choix en relation avec les objectifs.
4 La qualité de l'analyse réflexive visant à préciser son modèle personnel d'action (=savoir enseignant).
    • Exemple d'observable : Expliciter son modèle d'action final. Expliciter l'évolution par rapport aux présupposés.
5 La quantité de travail fourni peut en outre être prise en compte quant elle n'apparait pas dans les points ci-dessus.
    • Exemple d'observable : Des lectures importantes, un dispositif technique réalisé, etc.


Pour les objectifs de l'atelier: AtelierDidaBiolo1


Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.


En amont, notre action s'inscrit dans le cadre du projet de référentiel de compétences (en particulier les points 1,2,3,4, 7,8) et des objectifs généraux de la formation.
L'évaluation dans les ateliers s'ancre aussi dans la pratique en classe et la réflexion qui y est menée doit s'enrichir des réflexions dans le suivi de terrain.


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Créé par: kopp dernière modification: Mercredi 14 of Octobre, 2009 [21:06:30 UTC] par kopp