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ProjetDidabio-10-GroupeG

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC




Groupe

  • CC Belbahri Lassaad
  • MASE1 Gern Fabrice
  • CC Mota Gabriel
  • CC Zryd Belbahri Patricia


Titre du projet

Influences de la mise en commun de productions intermédiaires et du guidage de l'enseignant sur la qualité de la compréhension d'un phénomène testé expérimentalement.


Problématique

Acquisition par les élèves d’une démarche scientifique pour l’interprétation d’un phénomène biologique.
Quel est l'effet de la mise en commun des réflexions individuelles sur l'évolution de la pensée des élèves?
Quel est l'effet de la mise en commun des réflexions en groupe sur l'évolution de la pensée des élèves?
Quel est l'effet du guidage de l'enseignant sur l'évolution de la réflexion des élèves?


Nos conjectures

Conjecture 1:

Une mise en commun des idées individuelles au sein d’un groupe permettra de promouvoir le débat et l’émergence des idées.

Conjecture 2:

La mise en commun des propositions de tous les groupes de la classe permettra de souligner les limites pour le traitement efficace du sujet

Conjecture 3:

L’intervention et le recadrage des élèves par l’enseignant permettra de pallier aux limites soulignées précédemment et apportera de nouvelles pistes d'investigation pour les élèves.


Contexte curriculaire

CO de la Seymaz, 7e année, option scientifique (cours d'OS).
Compétences sensées être acquises : connaissance de la démarche scientifique (but, hypothèse, protocole, matériel....).


La séquence

Elaboration d'une expérience permettant de mettre en évidence les facteurs influençant la germination des graines

Nous testerons nos conjectures durant deux séances de deux fois 45 minutes:

1ère séance (30 mars 2010):
Travail individuel
1. Présentation par l'enseignant de la problématique: réfléchir et valider expérimentalement les besoins de la graine pour une germination efficace.
2. Production N°1: élaboration par écrit d’un plan d'expérience individuel.
Travail par groupes de 4 élèves
3. Comparaison et confrontation des plans d'expérience individuels
4. Mise en commun des réflexions individuelles
5. Production N°2: chaque groupe élabore par écrit un nouveau plan d'expérience amélioré

2ème séance (13 avril 2010) :
Travail par groupes de 4 élèves
1. Chaque groupe présente oralement son expérience.
2. Réflexion au sein de chaque groupe sur les présentations orales.
3. Production N°3: élaboration par écrit d'un protocole expérimental amélioré.
4. Synthèse et guidage par l'enseignant.
Travail individuel
5. Production N°4: Rédaction d'un plan d'expérience individuel final devant refléter les acquis de chacun
Travail par groupes de 4 élèves
6. Réalisation de l'expérience


Méthode(s) d'observation

Les 4 productions réalisées seront relevées et analysées. Ces productions sont agendées de manière à mettre en évidence l'avancement de la réflexion des élèves en fonction des divers événements (confrontation, présentation orale, guidage par l'enseignant) et de déduire les valeurs pédagogiques relatives de ces dernières et donc de répondre à nos conjonctures initiales.
L'analyse de la première production devrait nous permettra de définir le degré préalable et élémentaire des connaissances sur ce sujet à partir duquel la progression se fera. La comparaison de la deuxième production avec la première nous permettra de mettre en évidence l'influence sur la progression de la réflexion de la mise en commun des réflexions individuelles et, partant, de répondre à notre première conjecture.
De même, la comparaison de la troisième production avec la deuxième nous permettra de répondre à notre deuxième conjecture. Enfin, l'analyse de la quatrième production devrait nous permettre de mesurer l'influence de l'intervention de l'enseignant sur la compréhension individuelle du phénomène étudié.

Durant ces deux séances, l'enseignant et les observateurs prendront des notes sur l'éventuelle existence de meneurs et l'apport de chacun dans le travail de groupe. Ce recueil d'informations se fera en circulant entre les rangs et en observant et écoutant les élèves mais aussi, si nécessaire, en posant des questions de manière appropriée afin de mettre en évidence ce qui n'aurait pu être observé.


Objectifs d'apprentissage visés

Nous avons développé une séquence qui met l'accent sur une appropriation constructiviste et participative du savoir et des savoirs-faire par les élèves. Idéalement, les élèves devraient parvenir à trouver d'eux-même les facteurs influençant la germination. Dans ce cas,le guidage de l'enseignant se trouverait réduit à son expression mimimale.


Phases d'activité

1ère séance:
    • Production N°1: plan d'expérience individuel. Rôle: appropriation individuelle par l'écriture de la problématique de l'expérience
    • Production N°2: plan d'expérience de groupe. Rôle: confrontation des productions individuelles, nécessité de coopération induite par le travail de groupe et affinement du plan d'expérience.
    • Rôle de l'enseignant: Présentation de la problématique, explicitation de la germination en la distinguant clairement de la croissance des plantules, formation des groupes de 4 selon des critères pré-établis (mélange "meneurs/suiveurs" potentiels et des genres).
    • Rôle des élèves: réflexion et appropriation du travail demandé, production individuelle, travail de groupe puis production de groupe, élaboration de la liste du matériel nécessaire.

2ème séance:
    • 1ère expérimentation. Rôle: vérification des hypothèses, confrontation de la théorie au réel (éventuelles impossibilités matérielles, etc.) et diffusion ultérieure des résultats au sein de la classe
    • Rôle de l'enseignant: Soutien logistique et pratique sans guidage théorique
    • Rôle des élèves: Mise en application du plan d'expérience traduction concrète de leur réflexion
    • Rôle des ressources: confronter la réflexion théorique à la réalité

    • Présentation orale. Rôle: mise en commun des réflexions des groupes au sein de la classe
    • Rôle de l'enseignant: gérer la fluidité et la concision des présentations
    • Rôle des élèves: vulgarisation,synthèse et présentation claire de leur travail

    • Production N°3. plan d'expérience amélioré . Rôle: intégrer l'ensemble des travaux de la classe pour créer un document révélant les limites atteintes par les élèves à ce stade.
    • Rôle des élèves: tenir compte des présentations orales des autres groupes pour améliorer leur plan d'expérience.

    • Guidage et synthèse orale de l'enseignant
    • Rôle de l'enseignant: synthèse des diverses hypothèses et approches de l'ensemble des groupes, apport des éléments théoriques manquants dans l'optique de permettre le franchissement des éventuelles limites atteintes par les élèves

    • Production N°4: Plan d'expérience individuel final. Rôle: indicateur de la progression individuelle de la réflexion des élèves
    • Rôle des élèves: production d'un résumé intégrant les apports des autres groupes ainsi que du guidage de l'enseignant


Observations et analyse


Observations

Pour les quatre productions écrites, nous avons relevé le nombre de facteurs exactes et de facteurs inexactes impliqués dans la germination et les avons retranscris dans une grille d'évaluation. Ensuite, nous avons effectué le ratio entre ces nombre et le nombre total de ces facteurs émis à ce moment du travail. Ce ratio nous donne un pourcentage où le maximum signifierait qu'un individu ou un groupe, selon la production analysée, aurait à cet instant pensé et inscrit sur son protocole la totalité des facteurs cités. Nous avons enfin comparé ces ratios entre les diverses productions, de manière séparée pour les facteurs exactes et inexactes, de manière à pouvoir répondre à nos conjectures.
Enfin, pour permettre une bonne lisibilité de ces résultats, ces comparaisons ont été représentées sur notre poster sous forme d'histogrammes.

Analyse des résultats en lien avec la conjecture 1 :
Après mise en commun, on remarque que :
- La réponse du groupe tend vers la moyenne des réponses individuelles
- L'effet négatif probable d’un meneur

Analyse des résultats en lien avec la conjecture 2 :
Après mise en commun des propositions de tous les groupes, on remarque :
-L'émergence de nouvelles idées
-L'appropriation des erreurs lors de la mise en commun, ce qui confirme les limites pour le traitement efficace du sujet

Analyse des résultats en lien avec la conjecture 3 :
Après intervention de l'enseignant, on constate :
-Une appropriation de nouvelles idées chez 6 élèves, une perte de motivation chez 3 élèves et aucune amélioration chez 2 élèves
-La persistance des conceptions erronées sauf une exception


Synthèse

Il est clair que les élèves ont dans l'ensemble progressé par rapport à leurs conceptions initiales de la germination. Au vu de nos résultats, il semblerait que l'intervention de l'enseignant ait été trop tardive. En effet, nous observons une persistance importante des conceptions erronées. Une pratique réflexive implique un retour sur le modèle et les ajustements suivants :

i) Déconstruction des conceptions initiales et guidage plus précoce et important de la part de l'enseignant.
ii) Suppression de la mise en commun entre les groupes qui n'a apporté que de médiocres résultats.
iii) Passage plus rapide à l'expérimentation pour éviter l'ennui et la démotivation.
iv) Illustrer le phénomène étudié.





Quelques liens :


ENT


Technique du



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Créé par: lombardf dernière modification: Lundi 10 of Mai, 2010 [14:13:01 UTC] par gern7

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