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ProjetDidabio-10-GroupeI

Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation à l'IUFE - FORENSEC


Groupe

  • Annick Aeberhard (CC)
  • Annabelle Chéca (MASE1)
  • Céline Fioravanti (MASE1)
  • Aude Ponticelli (MASE1)


Titre du projet

"Coeur à modeler, coeur à disséquer"

Problématique

L'apprentissage de l'anatomie et du fonctionnement du coeur sont-ils favorisés par des travaux pratiques tels que la modélisation en pâte à modeler et la dissection ?

Conjectures

- L'utilisation des sens, tels que le toucher et la vue, permet une meilleure acquisition des connaissances.
- Les différents modes d'enseignement influencent la motivation à l'apprentissage des élèves.
- L'acquisition de connaissances est la conséquence d'une motivation accrue à l'apprentissage.


Méthode(s) d'observation

Les autres membres du groupe participent à la passation en classe afin d'observer l'activité et la motivation des élèves.
Pour cela nous utilisons une grille d'évaluation regroupant:

-le temps des diverses phases d'activités
-le nombre d'élèves actifs
-la concentration des élèves (reste à la pause)
-les questions posées au professeur et/ou entre eux

Vérification des connaissances acquises grâce à une évaluation formative. Celle-ci permettra de mettre en relation l'acquisition des connaissances en fonction de la méthode employée.


La séquence


Sujet

Anatomie et fonction du coeur

Contexte curriculaire

C.O des Coudriers,8ème hétérogène (2 classes de 13 élèves)
C.O de Montbrillant, 8ème A (1 classe de 13 élèves)

Objectifs d'apprentissage visés

Nommer et placer les différentes parties du coeur
Comprendre le lien entre la forme et la fonction
Permettre un apprentissage plus en profondeur et plus durable

Phases d'activité


4 classes / 3 méthodes d'enseignement différentes :
1. Cours transmissif sur l'anatomie et la fonction du coeur (2 classes)
2. Modelage d'un coeur en pâte à modeler
3. Dissection d'un coeur de mouton

Observation sur la motivation des élèves en fonction de la méthode d'apprentissage.
Évaluation formative des élèves sur l'anatomie du coeur.

1. Cours transmissif

    • Production visée
Aucune production visée, tâche d'écoute et d'assimilation des données

    • Rôle de l'enseignant-e
Transmet les connaissances.

    • Rôle des élèves
Écoutent et cherchent dans le livre "L'Aventure du vivant" afin d'acquérir les notions.

    • Rôle des ressources.
Livre "L'Aventure du vivant" apporte des notions scientifiques sur l'anatomie et le fonctionnement du coeur

2. Modelage d'un coeur en pâte à modeler

    • Production visée
Construction d'un coeur et des circuits en pâte à modeler et avec des pailles à partir d'un schéma (sans la présence d'un modèle 3D) et d'un texte explicatif sur la circulation sanguine. Deux couleurs, rouge et bleu, pour représenter les parties dans lesquelles le sang riche ou pauvre en oxygène coule.

    • Rôle de l'enseignant-e
Accompagne les élèves dans la construction du modelage.

    • Rôle des élèves
Modélisent afin d'acquérir les notions.

    • Rôle des ressources.
Pâte à modeler et livre "Biologie Humaine" (Ed. LEP)

3. Dissection d'un coeur.

    • Production visée
Rapport de dissection (question+dessin d'observation).

    • Rôle de l'enseignant-e
Accompagne les élèves dans la dissection du coeur.

    • Rôle des élèves
Dissèquent afin d'acquérir les notions.

    • Rôle des ressources.
Organe à disséquer et livre "Biologie Humaine" (Ed.LEP)


Observations


Conjecture 1) L'utilisation des sens, tels que le toucher et la vue, permet une meilleure acquisition des connaissances.
Résultats : Nous avons pu vérifier cette conjecture grâce à une évaluation formative.
L'évaluation des élèves n'a pas montré de différence significative entre les différents modes d'apprentissage. Cependant, nous relevons que les élèves ayant pratiqué la dissection ou le modelage ont mieux mémorisé la forme du coeur mais les questions sur la fonction ne sont pas réussi. Ayant mentionné aux élèves que cette évaluation n'était pas notée, certains élèves n'ont pas pris la peine de la remplir.


Conjecture 2) Les différents modes d'enseignement influencent la motivation à l'apprentissage des élèves.
Dissection : Nous avons observé un élève qui explique le cours aux autres pendant qu'ils disséquaient. Différentes questions sont posées en relation avec la forme du coeur. On remarque un intérêt accru à découvrir la forme et le fonctionnement d'un coeur lorsque les élèves peuvent toucher concrètement le coeur. Certains élèves restent en classe pendant la pause pour continuer la dissection et poser des questions à l'enseignante. Les élèves écoutent avec intérêt les réponses de l'enseignante à leurs questions.
Pâte à modeler :
Différentes questions sont posées en relation avec la forme du coeur ainsi que sur la réalisation du modelage. On remarque un fort intérêt à réaliser le modelage mais peu sur l'anatomie et la physiologie du coeur.
Cours:
Nous avons remarqué moins d'investissement de la part des élèves, seulement quelques questions de compréhension sur le cours.

Conjecture 3) L'acquisition de connaissances est la conséquence d'une motivation accrue à l'apprentissage.
Les élèves ont semblé particulièrement motivés à participer au cours lors de la dissection d'un coeur ainsi qu'au modelage en pâte à modeler. Nous attendions de bons résultats lors de l'évaluation formative pour ces deux classes, cependant on note peu de différences dans les résultats par rapport aux résultats des élèves ayant suivi le cours. Seule la forme du coeur a été mieux retenue.


Analyse

Analyse des observations en lien avec les conjectures

Conjecture 1) L'utilisation des sens, tels que le toucher et la vue, permet une meilleure acquisition des connaissances.
Ce n'est pas tant de faire le modelage ou la dissection du coeur qui semble permettre l'apprentissage des objectifs visés mais plutôt le fait que cela favorise les interactions entre élèves. Ils partagent leurs observations, leurs informations et progressent ainsi mutuellement dans la réalisation de la tâche.

Conjecture 2) Les différents modes d'enseignement influencent la motivation à l'apprentissage des élèves.
La motivation à la réalisation de la tâche demandée est accentuée lors de la dissection et du modelage cependant il semblerait que ce soit plutôt l'attrait de la nouveauté qui pousse les élèves à s'intéresser, à participer.

Conjecture 3) L'acquisition de connaissances est la conséquence d'une motivation accrue à l'apprentissage.
La motivation des élèves à réaliser l'activité (dissection ou modelage) a été accrue et non pas celle à acquérir des connaissances sur la forme et la fonction du coeur. Cela explique sans doute le manque de différence significative obtenue lors de l'évaluation formative.


Synthèse

Sur la problématique et retour sur le modèle d'action revu. En vue du poster.
    • Une tentative d'explicitation des modèles d'action que les conjectures révèlent,
    • Une réflexion sur des alternatives envisageables;

Nous constatons, à la suite des passations en classe et de leur analyse, que les travaux pratiques ne favorisent pas réellement l'acquisition des connaissances anatomiques et leur lien avec le fonctionnement du coeur.
D'après nos observations, l'utilisation des sens ne semblent pas favoriser l'apprentissage, en effet les élèves ne retiennent pas mieux les notions expliquées et vues lors des travaux pratiques. Cela pourrait s'expliquer, selon nous, par le manque de motivation à l'apprentissage.
D'une manière générale, on peut susciter l'intérêt à l'apprentissage des élèves par la pratique et l'activité intellectuelle.
Pour cela, l'enseignant doit orienter les élèves pendant l'activité dans leurs interactions afin de focaliser sur les bons objectifs d'apprentissage et d'optimiser l'acquisition des connaissances durablement. L'orientation peut se faire par un questionnaire, par des interventions orales, par des consignes très directives ou encore en leur donnant les objectifs de l'activité.


Pâte à modeler:
- Avoir un modèle en 3D à disposition des élèves
- Avoir un modèle d'un coeur en parties détachée à assembler pour que les élèves ne s'attardent pas sur la structure et passent plus rapidement à la fonction

Dissection:
- Avoir un modèle en 3D pour faciliter l'observation de l'organe (notamment comment l'orienter pour le disséquer)
- A l'aide d'un questionnaire, poser des questions très orientées forme-fonction, de manière à les aider à interagir sur les notions clés de l'apprentissage. En effet nous avons observé en classe que les élèves s'interrogeaient par rapport au questionnaire et non par simple curiosité.


Quelques liens :


ENT


Technique du



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Créé par: lombardf dernière modification: Dimanche 02 of Mai, 2010 [13:44:23 UTC] par checa8

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