L apprend Consigne pour l'atelier évaluation / projet

En vue de soumettre une ébauche de projet (de groupe).

Evaluation

  1. Observez bien la page ici de l'évaluation
    • L'évaluation porte-elle d'abord sur un site web que vous auriez réalisé ?
    • Quel rôle joue le scénario dans l'évaluation ?
    • Devrez-vous forcément faire vous même le dispositif que votre scénario exploite (site web, logiciel, vidéo, etc) ou la plupart exploiteront-ils des sites et des cédérom etc. existants ?
  2. Notez bien l'importance de la réflexion générale et du dispositif : serez-vous mieux évalués avec un joli site web bien fini et une réflexion que vous ne sauriez guère développer -à l'examen- sur l'intégration des Technologies... ou l'inverse ?
    Et dans 5-10 ans qu'est-ce qui vous sera plus utile : un site web datant de vos études ou -par exemple- des clés pour concevoir des activité intégrant les Technologies, répondre aux parents et évaluer des activités avec Technologies ?










    • Quel rôle joue la passation en classe d'une portion significative de votre scénario dans la construction de votre bilan pour l'examen ?
    • Quel importance la réflexion globale sur l'Intégration des Technologies a-t-elle dans l'evaluation de votre projet fin juin ?
  3. Résumez les points de ces critères d'évaluation qui vous paraissent essentiels dans votre wiki.
    Interrogez le tuteur de votre groupe de base si nécessaire.

Construire un avant - projet

Rappel : Votre projet en juin et en bref :

+ Un scénario pédagogique (selon le canevas) / confronté au terrain -> évaluation de l'activité / bilan.
+ Un journal : les étapes de votre progression
+ Une problématique : celle de votre tuteur / +globale : l'intégration des TIC


= Un site WEB présenté au colloque et à l'examen : Exemple

Canevas de scénarios

    Dans le cadre de l'EO les projets prendront la forme d'un scénario qui s'inscrit dans le Canevas pour scénario pédagogique avec les TIC.

Le travail de groupe.Projet de groupe (ébauche)


  1. Il s'agit maintenant dans le cadre de l'équipe projet formée dans l'activité mardi de décrire un avant - projet de scénario qui allie les caractéristiques que vous avez retenues et commence à en construire d'autres ...

  2. Relisez le Canevas, si ce n'est pas fait, insérez dans votre page de groupe (faite selon les indications ici) les points principaux pour le moment :
      • les objectifs
      • le rôle de l'élève
      • le rôle du prof
      • le rôle du dispositif TIC
  3. Vous pourriez vous inspirer de cette page pour établir les rôles respectifs des acteurs de votre scénario. Eventuellement de cette page.
  4. Résumez dans votre page wiki de groupe ce que votre projet devrait avoir comme caractéristiques. Essayez de faire correspondre vos attentes et le cadre de l'iTIC qui s'exprime notamment par le canevas. Sans doute voudrez-vous reprendre certains éléments de vos pages individuelles pour les copier dans la nouvelle page de groupe.
  5. Observez les pages de projets des autres étudiants.
    Vous pouvez utiliser le lien vers la liste des pages des autres groupe en cliquant dans votre wiki sur TikiProjets2008
    (Notez cependant que l'iTIC 08 est nettement en évolution par rapport aux années précédentes (06 et  avant) : les projets passés se focalisent trop sur le produit TIC et ne sont pas forcément en ligne avec l'orientation de cette année !)
  6. La simple mention au bas de votre page de ce WikiMot spécial dans un wiki TikiProjets2008 nous permet de créer un lien vers toutes vos pages de projets, sans avoir à les chercher... MERCI






  7. Composez dans cette page wiki de groupe exemple duchmol6-duranda1-navoile3 votre projet dans le format du canevas,
    Vous compléterez cette page de projet au cours de l'iTIC : c'est ici que se construira votre projet avec votre tuteur; elle est accessible depuis partout.

  8. Vous pourriez vous inspirer de cette page pour établir les rôles respectifs des acteurs de votre scénario.

    N'hésitez pas à discuter avec les enseignants de vos projets... Un projet qui vous motive est un ingrédient nécessaire de la réussite de cette iTIC.






    Une discussion en groupe pourrait être envisagée par votre tuteur : essayez de résumer votre projet de manière à pouvoir le résumer en 2 minutes !

    Soumettre votre projet d'ici (date à définir) absolument

  9. Dès jeudi matin 10h ce lien vers le formulaire d'inscription du projet sera activé ; Pour chaque groupe vous devrez y entrer
  10. Composez d'abord dans votre wiki de groupe où vous le conserverez puis copiez à partir de là votre ébauche de projet dans le formulaire. Ce dernier ne vous sera pas directement retourné !
    1. Les noms des 3 membres du groupe
    2. Le titre du projet
    3. Les objectifs
    4. Une brève description de l'activité prévue
    5. Ce que vous prévoyez actuellement comme rôles respectifs dans cette activité,
      1. du dispositif TIC (médiation technologique),
      2. de l'élève,
      3. de l'enseignant(e).

Ebauche de scénario

  • Objectifs
  • Description de l'activité
  • Rôle du prof
  • Rôle de l'élève
  • Rôle du dispositif TIC

Collection de pistes à poursuivre en complément afin que chacun trouve de quoi satisfaire sa soif de connaître...

Vous pourriez voir :



Normalement, vous avez déjà créé une page-projet de groupe dans le wiki qui porte un nom composé des 3 login séparés par des tirets (du style ((duchmol6-duranda1-navoile3)) )

Rappel :
Pour accéder à ces pages il est important d'insérer dans votre page projet la mention exacte : TikiProjets2008

Ajoutez donc en bas de votre page-projet wiki :

  • Un lien retour à la page de l'iTIC TECFA (http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/)
  • La mention TikiProjets2008 Pour faire l'inventaire de ces pages il est important d'insérer dans votre page projet la mention TikiProjets2008
  • Vos 3 noms complets (ordre alphabétique) et un lien vers chacune de vos pages personelles Wiki



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F.Lo M.V