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Projets tutorés par : | Liste des pages d'accueil des projets 1999 par nom de
groupe (tronqués à 27 caratères et en minuscules... désolé!) |
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La
CD en 98-99: Les Technologies; Savoir les
employer efficacement dans l'enseignement
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Projets réalisés:
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Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
Cyril Roiron | ALESSANDRO
PARRONE UJVARY |
activité préparatoire à la lecture par imitation | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | concept:ILE au moyen d'un didacticiel,préparation à l'apprentissage de la lecture avec programme authorware. réalisation:identification d'une image au moyen d'une voix;repérage, identification et choix par imitation des lettres du nom précédemment proposé,parmi un alphabet présenté;test-contrôle au moyen de sons;adaptation au public 1E-2E. analyse et observation d'une connaissance spécifique par résolution de problème (type questionnaire essai-erreur) références:consultation de logiciels existants (identifications de leurs points forts et faibles) |
Cyril Roiron | AMOUDRUZ
GAUGER |
Voyage dans le système solaire | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Découverte des planètes et des hommes (ou chien !) les ayant visitées ... Partie informative et partie quiz ! Travail éventuellement sur authorware ou page www interactive. |
Cyril Roiron | BAULT
CHIKHI |
L'homme préhistorique | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Notre intérêt principal porte sur la programmation et sur l'interaction entre l'élève et le logiciel. Nous avons choisi de traiter la préhistoire par goût personnel pour les débuts de l'humanité, ce qui ne contredit pas le curriculum formel. L'élève sera mis en situation d'action de par son rôle: en effet, il sera transporté dans un autre espace-temps et sera amené à faire des choix (construction d'un modèle mental). |
Cyril Roiron | ISLER
GENOUD Ontiveros Christine ? |
A chacun sa maison! | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Il s'agit de créer un jeu pour les élèves sur le thème des habitats spécifiques à chacun (personnes ou animaux), dans le but de travailler la lecture, la compréhension, la grammaire, etc. et la culture générale des enfants. |
Cyril Roiron | KELLER
BOUCHOUD |
Les sangliers | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Nous souhaitons crééer un site interactif dans lequel l'élève incarnera Obélix et partira à la recherche d'informations sur sa première ressource alimentaire. Tout au long de son périple il recevra des informations qui lui permettront d'une part d'en savoir plus sur le sujet, et d'aurte part, puisque nous ne voulons pas d'un Quizzzzzz final, de résoudre des énigmes qui lui permettront de progresser sur son parcours. Les domaines abordés seront : les histoires et rumeurs; la chasse; l'alimentation; le rythme de vie; son ami Astérix; le vocabulaire spécifique; etc. |
Cyril Roiron | LEUTWYLER
DEVANTHERY EISSLER |
Le temps des verbes avec Titeuf | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | A travers ce projet, nous aimerions donner l'occasion aux élèves de 3ème et 4ème primaire de travailler leur conjuguaison. Il s'agit d'apprendre à utiliser des verbes à l'indicatif présent, futur, imparfait. Pour cela, nous allons prendre appui sur les bandes dessinées de Zep, connues par de nombreux enfants et adultes,c'est-à-dire en interaction avec le personnage de Titeuf. Chacun sait que Titeuf a un langage très enfantin, qu'il fait parfois des erreurs de français. Il lui arrive de se tromper dans les temps des verbes (nous ferons en sorte qu'il le fasse régulièrement, en inventant nous-mêmes des dialogues). C'est pourquoi, il nous semble judicieux de scanner des images de Titeuf et ses copains et de demander aux enfants de corriger le temps utilisé par ces personnages. Le personnage de Titeuf sera également utilisé pour féliciter ou faire prendre conscience à l'élève de son erreur. Nous souhaitons construire un parcours attrayant pour les enfants. Le fait d'apprendre les temps de l'indicatif présent, futur, imparfait avec un tel personnage, nous pensons que l'apprentissage sera plus favorable. Pour conclure, nous sommes conscientes que ce travail ne sera pas de tout repos, car nous sommes encore au niveau dit "magique"...Mais l'espoir fait vivre!!! |
Cyril Roiron | VISALLI
JUNGI |
préapprentissages à la lecture | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Nous souhaitons à travers un logiciel éducatif introduire les enfants à l'apprentissage de la lecture. exercices de reconnaissance de lettres, reconstitution d'un texe..., exercices réalisés à partir d'un livre pour enfants. élèves de 2ème enfantine et 1ère primaire |
Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
Daniel Peraya | CORMINBOEUF
DELEMONT |
Les grenouilles | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Faire un site web à l'attention d'élèves de 4-5P. Objectifs: - découvrir et connaître les caractéristiques des grenouilles. Nous pensons dans un deuxième temps, faire tester le site à une classe. |
Daniel Peraya | GARCIA
AELLEN BUCHS |
A la découverte de mon corps | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | A partir d'une page centrale contenant une représentation d'un corps, l'enfant peut découvrir la description et l'explication de différentes parties de ce corps. Activité prévue pour des enfants d'environ 7 ans. Deuxième partie :2 ou 3 activités différentes. 1. questionnaire. Si la réponse est fausse, s'affiche sur l'écran la partie du texte comprenant la réponse. L'élève doit corriger. Si la réponse est à nouveau fausse, la réponse est soulignée dans le texte. Lors d'une bonne réponse, la question suivante apparaît. 2. L'élève doit placer des organes sur un corps. 3. Nommer les organes à l'aide d'étiquettes. |
Daniel Peraya | ISAAC
CIPELLI |
Comparaison du degré de mémorisation entre l'audio et le visuel chez l'élève | Médias | Analyser les effets d'un produit audiovisuel et multimédia | Nous souhaitons comparer les aptitudes des élèves à mémoriser un conte sous trois formes différentes, c'est-à-dire l'audio, le visuel (pour les petits degrès) et l'écrit (pour les plus grands). Nous pensons créer un questionnaire qui permettrait d'établir une hypothèse. Pour ce faire, nous envisageons dans un premier temps de subdiviser la classe en deux et par la suite de faire passer le même questionnaire à l'ensemlbe des élèves. Nous aimerions si possible effectuer le "test" dans environ trois classes de degrés différents. |
Daniel Peraya | NIGOLIAN
CATTIN CHAMAY |
La fête de l'escalade dans la ville de Genève à l'attention des enfants | Médias | Produire un site WEB pour les élèves. | Découverte et explication de la fête de l'escalade et de différents lieux de la ville de Genève liés à cet événement à l'attention des enfants. Cette visite se déroulerait sous forme de jeu. Nous allons y traiter différents aspects (chants, costumes, histoire, armes, la fête aujourd'hui...) |
Daniel Peraya | RAIS
PALOUS |
Texte et image dans un document audio-visuel | Médias | Eduquer aux médias Audio-Visuels | 1)Les élèves doivent produire le texte de commentaire d'un extrait de document audio-visuel qui est passé sans le son. 2)Comparaison des productions, écoute du commentaire d'origine 3) Discussion autour de l'articulation texte-image,possibilité de manipulation de l'image |
Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
François Lombard | BALMER
PERRIN |
Sécurité et secourisme | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Donner aux enfants la possibilité de découvrir des notions de base au sujet de la sécurité et du secourisme. Ils pourront ensuite s'exercer virtuellement et observer les conséquences de leurs éventuelles erreurs directement (ce qui est impossible dans une simulation réelle). |
François Lombard | BORNEMISZA
GAUDIN |
ECOLECOLO | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Notre projet "Ecolecolo" porte sur une sensibilisation des élèves à la récupération des déchets et à la sauvegarde de l'environnement qui en découle. Les thèmes principaux sont: -qu'est-ce qui peut être recyclé ? -que faire de nos déchets recyclables(où les mettre ?) -quel est le cheminement des objets récupérés ? -sous quelles formes les objets recyclés sortent-ils de nos usines, à quoi peuvent-ils servir ? -Effets du recyclage sur notre environnement. Notre logiciel ne traitera pas forcément de tous ces thèmes, il faudra peut-être mieux cibler notre activité. Exemples d'activités envisagées: 1)différents objets figurent sur une page. L'élève doit reconnaître les objets qui peuvent être recyclés et clique sur ceux-ci pour les mettre dans la bonne poubelle. 2)petit quizz sur le cheminement des objets depuis la poubelle jusqu'à l'usine. 3) l'élève doit faire correspondre un objet à recycler avec ce qu'il peut devenir quand il est recyclé. Il se présente sous forme ludique et éducative Ce logiciel demande une connaissance préalable des élèves sur le thème du recyclage. Nous avons connaissance de deux classes qui connaissent déjà ce thème: les classes de Mrs L. Dubois et J-N Friot. Notre logiciel pourrait être par exemple testé avec ces deux classes. Nous savons aussi qu'un film éducatif de l'enseignement primaire vient de sortir sur ce thème. Nous pourrions nous en inspirer pour créer notre propre logiciel. |
François Lombard | AUGSBURGER
DENEREAZ |
La digestion | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Nous commencerons par un bref descriptif théorique de la digestion (schéma du cheminement des aliments). A cela succèdera une partie expérimentale dans laquelle l'élève aura à mettre en oeuvre les notions vues au préalable. |
François Lombard | EGGERT
PIERSIMONE |
Les fourmis | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Nous projetons de créer un logiciel éducatif pour des élèves de 4P à 6P. A travers le thème principal des fourmis ( FourmiZ ), nous aborderons trois paramètres à choix : 1. La vie des fourmis 2. Exercies mathématiques 3. Exercices de français 1. Présentation de la vie des fourmis : les enfants pourront approfondir leurs connaissances sur le sujet ( photos, textes, explications, etc. ) 2. S'ils choisissent les mathématiques, ils auront toute une série d'exercices : ludiques, problèmes ( %, km, heures, etc. ), +, -, *, /. 3. S'ils choisissent le français, ils pourront faire 3 activités : a) questionnaire sur un texte b) conjugaison c) compréhension, logique Les fourmis feront toujours partie intégrante des énoncés. Concernant les corrections, nous n'envisageons pas de donner une réponse ( toute cuite ! ) dès que ces derniers auront répondu faux. l |
François Lombard | HEINIGER
PASQUIER GRAND |
Bien manger pour bien être | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Logiciel pour les élèves mettent en scène un bonhomme qu'ils doivent nourrir selon certains critères. La qualité des menus qu'ils auront établis détermine l'état de santé final du bonhomme (authorware?). Logiciel accompagné de fiches théoriques sur la diététique et la nutrition (html?) pour l'enseignant ou l'élève ou les deux (à clarifier). |
François Lombard | LERESCHE
VADER |
L'orchestre | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | Objectifs : Découverte d'un orchestre instruments présents dans un orchestre - Association d'un son donné à un instrument (image)- Association d'un instrument à sa "famille" - Création d'un "mini-orchestre" (l'enfant est chef d'orchestre; il associe un,deux ou trois instruments dans le but de découvrir l'interaction sonore produite. Le morceau reste le même et l'enfant peut faire varier les instruments qu'il sélectionne. Ex. violon-flûte, violoncelle-flûte, trompette-violoncelle, etc.) |
François Lombard | TOSETTI
BANON MAGNIN |
Découverte de la forêt | Interaction | Créer un logiciel éducatif. | L'enfant va découvrir l'univers de la forêt (son, image, texte, quizz). Ce logiciel s'adressera à des enfants entre 6 et 8 ans et a pour but de les sensibiliser à l'environnement (recyclage, botanique, ...). Il s'inspirera de la structure d'une "histoire dont vous êtes le héros". |
Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
Olivier Maulini | AVRIL
NENDAZ PLANCHEREL |
Les mines anti-personnelles | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Raconter à travers le parcours d'un enfant victime d'une mine anti-personnelle, son quotidien,le milieu social et culturel, les coûts, les moyens de rééducation et de soins etc... De plus, à travers son quotidien, sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par cet enfant. L'objectif majeur de ce futur site est de sensibiliser les élèves de nos écoles aux souffrances vécues par d'autres enfants à l'aube du 21ème siècle. |
Olivier Maulini | COMINOLI
GUILLET |
Le système solaire | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Le site est prévu pour des élèves de 4P à 6P. Il a plusieurs buts: permettre à l'élève de situer la Terre dans le système solaire, donner des informations générales sur celui-ci, présenter les caractéristiques des planètes en comparaison avec la Terre, ainsi que les mythes et significations culturelles de celles-ci, etc. Nous aimerions aussi proposer aux élèves un survol des principales expéditions menées par l'Homme dans l'espace. Après avoir visité le site, l'élève pourra tester ses apprentissages au moyen d'un questionnaire qui le renverra, en cas de réponse incorrecte, à la page où se trouvent les indications nécessaires. |
Olivier Maulini | MIAUTON
CORTHAY GASBARRO PELLATON |
Enfants du monde | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Permettre à l'enfant de se mettre dans la peau d'un enfant d'un autre pays du monde afin de connaître et vivre les différences interculturelles. Objectif: amener l'enfant à une ouverture d'esprit sur le monde, ses habitants et ses différents us et coutumes. Nous allons commencer par un représentant de chaque continent et il serait intéressant que d'autres enfants de différents pays visitent le site et y apportent des éléments nouveaux. |
Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
Patrick Mendelsohn | CART
DELAPIERRE GUEX |
Un enfant à Cuba | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | description de la vie des enfants à Cuba: leur pays les conditions de vie leur maison leur famille leur école leurs loisirs un petit jeu sous forme de quizz |
Patrick Mendelsohn | BOVARD
CAILLET PELLET |
L'ESCLAVAGE | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Sensibiliser les élèves au phénomène de l'esclavage de ses origines à nos jours, sous ses différentes formes. Ce site est destiné à des enfants de 5P/6P. C'est aussi une manière d'initier les élèves aux droits fondamentaux et au respect de chacun. Nous pensons que ce site n'est pas une leçon à proprement parlé, mais un enrichissement, une annexe pour les élèves. |
Patrick Mendelsohn | CRAUSAZ
BAYS |
A la découverte des cultures | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Nous souhaitons faire découvrir aux élèves les différentes cultures à travers différents thèmes: alimentation, habits, fêtes, coutumes, rituels, capitales, langues parlées, légendes. Ce projet a pour but de faire connaître aux élèves les diverses cultures qui peuvent se côtoyer dans les classes. à partir de 4P |
Patrick Mendelsohn | EXTERMANN
FANAC MARGOT |
les jeux : page web interactive à l'usage des enseignants | Interaction | Produire un site WEB pour les profs. | L'objectif de ce site est de: -Permettre aux enseignants de découvrir des jeux des cinq continents et de plusieurs époques. -Permettre aux enseignants d'aborder des jeux en fonction d'objectifs pédagogiques et des contenus d'enseignement. Deux parties seront présentes: - La première sera plutôt encyclopédique et contiendra beaucoup de liens avec d'autres sites et pages. La seconde sera plutôt pédagogique et permettra à l'enseignant qui ne dispose pas de beaucoup de temps de trouver des jeux adaptés à ses objectifs d'enseignements. |
Patrick Mendelsohn | HERMO | les mandalas | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Expliquer les mandalas(leurs origines, leurs histoires, leurs formes,...)de plusieurs pays. le site comporterait des petits quiz et autres petites activités lucratives (relier le mandala avec le bonhomme d'une nationalité)... J'aimerai pouvoir inserer le son. C'est à dire qu'un enfant ne sachant pas lire, pourrait cliquer sur un bouton pour entendre le texte. Mais je ne sais pas si c'est possible. |
Tuteur |
Membres du groupe |
Titre |
Domaine |
Thème |
Breve description |
René Rickenmann | BING-KOVACS | illustrateurs et thèmes de la littérature enfantine mis en réseau | Interaction | Produire un site WEB pour les profs. | Ce projet se baserait sur une activité menée dans une classe de 2E ou 1P ou 2P durant la quelle je leur présenterais divers livres ayant pour point commun soit une thématique soit un auteur ou un illustrateur.L'objectif consisterait à ce que les élèves créent des liens entre ces livres, ceci à partir de discussion de groupe conernant les caractéristiques graphiques, les diverses techniques plastiques utilisées, les thèmes abordés... Le site rendrait compte de ces échanges et proposerait diverses activités à mener avec des élèves à partir de ces livres. |
René Rickenmann | LAVARINI
ORDON-SKWARCZYNSKI |
Les castors | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Description du castor Ses caractéristiques ( nourriture, sa famille, son environnement, pays où l'on peut trouver des castors, la reproduction, etc.) Questionnaire sur le castor Ensuite, nous voudrions faire passer ce questionnaire dans une classe. Une partie le résoudra avec le site que nous aurons créé, et l'autre partie le fera à l'aide de livres que nous leur prêtrons. Ceci afin de comparer la qualité des réponses aux questions. |
René Rickenmann | PILLET
MARTINEZ |
Les araignées | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Différentes activités pédagogiques dans lesquelles l'élève peut évoluer seul, c'est-à-dire sans aide directe de l'adulte, dans le but de connaître les araignées et de ne plus les craindre. Elles s'adressent à des élèves de 5P. Nous souhaitons vivement partager ce projet avec eux, afin d'observer les effets et réactions. Notre premier intérêt est d'allier la pédagogie à l'informatique. |
René Rickenmann | RODRIGUEZ
RICCO |
" Les quatre saisons" | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Ce projet sera destiné à des enfants de 1E à 1P. Il vise dans un premier temps à présenter les caractéristiques des quatre saisons. On essayera de les sensibiliser au fait que des enfants vivant de l'autre côté du globe ne vit pas la même saison que nous en même temps. Cette partie est consacrée à l'apprentissage. Dans un deuxième temps, on leur présentera Bob, le personnage que les enfants devront habiller en fonction de la saison et de son activité. Dans ce second temps, l'accent sera mis sur la compréhension et l'évaluation des enfants. Ce projet va être réalisé sous forme d'hypertexte et nous utiliserons autowahre pour l'illustration. |
Olivier Maulini | VERNERET
BURRUS |
Le cheval | Interaction | Produire un site WEB pour les élèves. | Ce site sera créer pour des enfants de 10-12 ans. L'élève aura la possibilité de choisir son parcours a travers le site grâce à une première page sous forme de carte d'identité du cheval. Il cliquera sur ce qui l'intéresse le plus, par exemple sa nourriture, sa robe,... Nous souhaitons faire une sorte d'hypertexte. Les illustrations seront utilisées comme fonction ludique et comme moyen de complément informatif des textes. Les élèves ne seront pas obligés de parcourir tout le site pour autant qu'ils soient capables de répondre à un petit questionnaire (porte de sortie du site) avec un maximum de deux fautes. |
S.E.O F.Lo