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1 CorrespondrePréparer un message en local, puis l'envoyer à d'autres. Ils répondent et l'échange se poursuit.
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2 CompétitionS'inscrire préalablement, effectuer une activité localement. Soumettre le travail complété dans les délais, recevoir une évaluation.
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3 S'informer - ComprendreTrouver des ressources sur le web, puis les exploiter localement (Rassembler de l'information et la synthétiser ) Pour / par les élèves :
Pour l'enseignant: |
4 Mise en communCréer un document en local, l'ajouter à un ensemble de travaux similaires, et former ainsi une collection centralisée. (Rassembler-partager-composer)
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5 Passage de témoinEffectuer une activité en local, produire un compte-rendu de cette activité, puis l'envoyer à d'autres afin qu'ils fassent de même ou la poursuivent.
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6 AccompagnerSuivre virtuellement d'autres qui font un voyage géographique ou cognitif, éventuellementéchanger avec eux. |
7 CollaborerTravailler en commun avec d'autres à distance pour réaliser un objet / document.
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Un projet est souvent une combinaison de ces activités élémentaires
Le plus souvent un projet se compose d'une combinaison judicieuse de quelques
unes de ces activités : par exemple le projet Jeunes Reporters pour l'Environnement
se compose -pour ce qui est de la dimension Internet- d'une compétition
(2) dans laquelle s'inscrit une activité 3 (s'informer comprendre) et
une activité 4 (mise en commun)
A. Classe d’activités (Gauthier) |
A. n.- Famille d’outil (Gauthier) |
A1= Communiquer, échanger des informations |
A.1.1 communication en différé A.1.2. communication en direct A.1.3. travail collaboratif |
A2= Rechercher et traiter de l’information |
A.2.1. Recherche et veille A.2.2. Collecte et recueil A.2.3. Accès et transfert A.2.4. Classement et stockage A.2.5. Traitement |
A3= Créer des contenus/formalisation |
A.3.1. Edition de médias A.3.2. Assemblage |
A4= Organiser les activités |
A.4.1. Travail coopératif A.4.2. Planification A.4.3. Organisation et gestion |
A5= Evaluer |
A.5.1. Evaluation des acquis A.5.2. Entraînement pratique A.5.3. Evaluation de la progression A.5.4. Evaluation de la qualité |
A6= Présenter des contenus |
A.6.1. PréAO A.6.2. Lecteurs et Visionneuses |
A7= Expérimenter ou appliquer |
A.7.1. ExAO A.7.2. Programmation, calcul graphique scientifique A.7.3. Modélisation A.7.4. Simulation A.7.5. Conception A.7.6. InAO A.7.7. Jeux scientifiques, pédagogiques |
F.Lo-
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