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Élements | Paradigme d'apprentissage (paradigme de transaction) |
Paradigme d'enseignement (paradigme de transmission) |
Conception de l'enseignement | -Développement de compétences -Réponses à des questions complexes -Création de relations |
-Acquisition de connaissances -Développement d'automatismes -Mémorisation |
Conception de l'apprentissage | -Construction de connaissances -Intégration des connaissances dans des schémas cognitifs -Recherche de réponses à un questionnement personnel |
-Accumulation d'informations -Accumulation de connaissances -Réponses aux questions de l'enseignant |
Activités de la classe | -À partir de l'élève -À partir de projets, de recherches ou de situations problématiques -Relations interactives |
-À partir de l'enseignant -Fréquence élevée d'activités d'exercisation -Relations didactiques |
Preuve de réussite | -Transférabilité des apprentissages | -La quantité d'informations retenues ou de connaissances acquises |
Modes d'évaluation | -En référence aux compétences développées -Évaluation authentique (tâches intégratrices, portfolios, etc.) |
-En référence aux connaissances -Tests exigeant des réponses brèves |
Orientation des rôles de l'enseignant | -Médiateur, guide, animateur -Expert, parfois apprenant |
-Toujours un transmetteur d'information -Toujours un expert |
Orientation des rôles de l'élève | -Un constructeur actif -Un collaborateur -Parfois un expert |
-Un récepteur plus ou moins passif -Un apprenant en situation d'interpelletion |
Attitudes et relations attendues de la part des élèves | -Collaboration -Relations d'interdépendance |
-Individualisme -Relations de compétition |
(adapté de Tardif, 1998, Dwyer 94 )
Des créateurs d'environnements pédagogiques
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Des professionnels interdépendants , ouverts
et critiques
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Des provocateurs de développement
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Des médiateurse entre le savoir et les élèves.
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Des entraîneurs
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Des collaborateurs dans la réussite des tous
les élèves d'une école
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(adapté de Tardif,98)