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Chapitre 3: Simulations
Définition
Une simulation est un " ensemble des techniques permettant d'étudier
le comportement futur d'un système à partir d'un modèle
mathématique approprié, programmé de manière
à étudier l'évolution des différentes variables
représentatives du phénomène que l'on cherche à
analyser. Les techniques de simulation permettent de prévoir le
comportement de systèmes physiques complexes (…) ou théoriques
( …) sans qu'il soit nécessaire de disposer, dans un premier temps,
des systèmes réels. " [5] Le
système que nous avons imaginé ne se base pas sur un comportement
physique, ni d'un modèle mathématique, mais plutôt
sur un processus biologique.
Exemple de simulation
Dans la simulation que nous avons imaginée, les jeunes seraient sensibilisés aux différents effets de la prise de drogues. En effet, beaucoup d'entre eux se trouvent dans un milieu où l'alcool coule à flots, où ils doivent parfois aider leurs parents à vendre de la drogue et où faute de moyens ils se procurent la drogue la moins chère qui est la colle de cordonnier qu'ils inhalent. Ils savent l'état dans lequel ils peuvent se trouver après en avoir respiré, cependant ils n'en connaissent pas forcément les causes réelles, ni les conséquences au niveau physiologique.
On peut imaginer une histoire : un personnage, Jorge, se promène
et sur son chemin il rencontre un certain nombre de personnes et d'obstacles.
A chaque fois il tombe sur des situations dans lesquelles le jeune, devant
son ordinateur, choisit la suite du destin de Jorge. Ainsi le destin du
personnage sera différent selon le jeune qui mènera le jeu
derrière l'ordinateur. Il y aurait par exemple sur son chemin un
moment où rien ne va, Jorge vient d'accumuler les malheurs. Ses
amis l'invitent alors à une fête. Si le jeune choisit qu'il
accepte, celui-ci y va et pendant qu'il danse un de ses amis s'achète
un verre de rhum et lui en propose. A nouveau c'est au jeune de faire le
choix s'il accepte ou non…et ainsi de suite. Et plus le jeune se dirige
dans le chemin des différentes drogues, plus Jorge change de comportement.
Au fur et à mesure apparaît la dégradation progressive
de certains organes, ceci sous forme d'animation, où l'on voit par
exemple un foie " sain " qui se dégrade sous l'effet de la drogue
ou alcool en question. Ceci permet au jeune de prendre conscience des risques
et des conséquences sur son organisme. Le jeune doit ainsi assumer
les conséquences du déroulement du scénario, et ne
peut pas choisir tout d'un coup de revenir à la situation initiale
où Jorge était " sain ". Il y a toujours un des choix parmi
ceux qu'il rencontre qui est plus positif et qui l'aide à remonter
la pente. Au cours des différentes étapes, le jeune voit
également apparaître de temps en temps des photos montrant
des personnes étant dans l'état de Jorge. Le jeune peut alors
très bien visualiser et associer à ce qu'il a déjà
vu.
Arguments favorables et défavorables
La simulation est un bon moyen pour la prévention des drogues ou de l'alcool auprès d'adolescents, en ce sens qu'ils peuvent s'identifier facilement au personnage de la simulation. De plus, le contexte leur est facilement accessible, étant donné que les situations dans lesquelles le personnage se trouve leur sont plus ou moins familières et surtout concrètes. En d'autres termes, en jouant avec ce modèle informatique, le jeune va se représenter mentalement la situation réelle, ce qui va l'aider à se sentir concerné par le problème.
Les animations illustrant la dégradation progressive d'organes suite à la consommation d'alcool ou de drogues ne montrent pas la réalité telle quelle, mais une accélération qui rend le processus peu crédible étant donné qu'il est exagéré. Cependant il reste utile et nécessaire d'insérer des animations, afin de sensibiliser directement le jeune aux conséquences physiologiques qui ont effectivement lieu dans le pire des cas.
Notre exemple de simulation peut également être prise comme
un jeu pour les jeunes, ce qui pourrait les amener à choisir le
destin du personnage sans se soucier de le garder en bonne santé.
Ceci avec le risque qu'ils ne prennent pas la situation au sérieux.
Cependant ils garderont peut-être des images des conséquences
quelque part dans leur mémoire.