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La Fondation " Sol de Primavera " est une institution équatorienne
privée à but non lucratif reconnue par l'état et résulte
avant tout d'une dynamique locale. Elle travaille depuis bientôt
quatre ans dans trois quartiers défavorisés de Quito (Le
Placer, La Libertad et San Roque) offrant un appui au niveau de la formation
et de l'éducation aux jeunes travailleurs provenant de ces quartiers.
Précocement introduits dans le monde du travail, celui du secteur
informel plus particulièrement, ces jeunes vendeurs ambulants, cireurs
de chaussures, porteurs, souffrent de graves problèmes, tant physiques
que psychologiques. En Suisse, l'Association Primavera participe activement
au développement et au fonctionnement du projet et soutient la Fondation
en se chargeant de la majeure partie de la recherche de fonds. Grâce
à l'appui de la Télévision Suisse Romande, la Fondation
a pu acquérir une maison au pied des bidonvilles, où elle
accueille quotidiennement une quarantaine de jeunes au sein de ses ateliers
de formation autogérés.
° Pour les jeunes
Objectifs :Ancrer les jeunes de quartiers défavorisés dans un projet de vie, afin de prévenir les problèmes de drogues et de délinquance qui sont la réalité quotidienne de cette population, ainsi que la rupture définitive avec leur famille, qui fait d'eux des " enfants de la rue ". La Fondation offre ainsi l'accès et le soutien à une formation scolaire et/ou professionnelle. En proposant une alternative constructive aux petits métiers de la rue (cireur de chaussures, porteur, vendeur ambulant, etc..), elle lutte de cette manière contre l'exploitation des jeunes.
Moyens : Quotidiennement, les jeunes peuvent venir participer à divers ateliers. D'une part, on y trouve des ateliers créatifs tels que l'artisanat (sculptures en bois, fabrication de bijoux) et la boulangerie. Les jeunes gèrent, avec l'appui d'un éducateur, les ateliers, la production et la commercialisation des produits. Le but de ces ateliers est d'apporter une stabilité aux jeunes, et de leur donner la possibilité de s'adapter à une activité structurée et de gagner en autonomie et responsabilités, dans l'optique d'une future insertion professionnelle.
D'autre part, un certain nombre d'ateliers éducatifs sont présents,
tels que des cours de remise à niveaux, d'alphabétisation,
d'informatique et d'éducation sexuelle. De plus, une salle de devoirs
est mise à disposition, comprenant une bibliothèque. Les
jeunes peuvent utiliser les jeux de société lors de leur
temps libre. Enfin, il existe quelques ateliers artistiques, parfois sollicités
lors des fêtes (musique folklorique et fabrication/utilisation d'échasses),
ainsi que des activités récréatives et sportives (dessin,
bricolage, sports d'équipes et sorties diverses). Ces activités
physiques sont importantes ; loin de leur quotidien difficile et violent,
ils se retrouvent dans le rôle de l'enfant qui ne leur a pas toujours
été accordé. Il s'agit aussi de développer
un esprit d'équipe par la pratique du sport et de se libérer
de leur agressivité. Dans tout atelier, et au long de la journée,
les jeunes sont tenus de respecter les règles de la maison, qui
sont les règles de vie indispensables à leur intégration
dans la société (être a l'heure et venir régulièrement,
se laver les mains, respecter les autres, ne pas frapper,….)
° Pour les familles
Objectifs : ¨ Promouvoir l'égalité des sexes, ainsi qu'une meilleure distribution des rôles tant au niveau de la famille que de la société. Eveiller la conscience des mères de famille quant à l'importance du rôle qu'elles jouent face à leurs enfants en ce qui concerne l'éducation, la transmission de valeurs, etc…
Moyens: Des ateliers éducatifs sont organisés pour les parents (santé et sexualité, reconnaissance de soi et des valeurs fondamentales, droit et organisation communautaire). En parallèle, des ateliers créatifs existent afin de réaliser une production autogérée au sein de la communauté (couture et création de bijoux).
But : Le but de ces activités est de susciter une prise
de conscience communautaire par le biais d'une activité valorisante.
La coopération entre les différents participants et l'organisation
du travail commun est censée créer une dynamique de groupe.
Le petit revenu perçu par la vente des objets fabriqués est
aussi censé améliorer les fins de mois de ces familles.
° Pour la communauté
En novembre 2000, un cabinet médical communautaire a été
mis en place dans le cadre du programme de développement social
réalisé par la Fondation " Sol de Primavera ". Cette unité
de soins -nommée " Sol Salud "- offrira une attention préventive
et curative en réponse aux besoins des familles de trois quartiers
défavorisés de Quito en médecine générale,
gynécologie, obstétrique et en médecine dentaire.
Besoins de formation
Comme nous venons de le décrire, les besoins de formation au sein de la Fondation " Sol de Primavera " seraient importants et utiles à plusieurs niveaux (jeunes, familles ou éducateurs). En effet, le nombre d'éducateurs est restreint par rapport au large éventail des domaines de formation. Ainsi, ils n'ont pas toujours les moyens ni les compétences pour assurer les besoins éducatifs des jeunes. Ainsi, nous avons choisi de nous concentrer sur un niveau, celui des jeunes. Compte tenu des lacunes accumulées dans leur vie de tous les jours, les besoins de formation se situent à plusieurs niveaux, parmi lesquels nous avons retenu :
- L'apprentissage de la notion de temps, à savoir le respect des horaires.
- La valorisation de soi : Les jeunes ont souvent peu d'estime envers eux-mêmes
- Le respect d'eux-mêmes et d'autrui : Le manque d'estime ainsi que le non respect de leur personne font que la plupart du temps, ils ne respectent pas les autres. Les problèmes de violence sont une des conséquences qui découle de ce manque de respect.
- La prévention d'accidents, santé, soins, notions de propre et de sale.
- Les apprentissages ou l'approfondissement de la lecture et de l'écriture : certains débutent, mais la plupart ont une base minime de connaissances dans ces 2 domaines qu'il est bien utile de maîtriser.
- Les connaissances géographiques; on peut constater que leur
vision du monde a tendance a être restreinte.