[1]Edward Thorndike, 1912, dans " Bref historique des technologies éducatives (power point) " à l’adresse : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/uv39/welcome.html

[2] Tiré du site www.latl.unige.ch/doc/lhairedeslight.pdf, chapitre micromonde, p.11

[3], [4] Tiré de "Constructivism Theory" à l’adresse: http://www.edb.utexas.edu/csclstudent/dhsiao/theories.html#vygot

[5] Dictionnaire de l’informatique, Larousse-Bordas, 1996

[6] Tiré de Jacques Rhéaume " Les hypertextes et les hypermédias ", Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, à l'adresse: http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no2/heth.html#debut

[7] Tiré de " Hypertexte, hypermédia et apprentissage dans des systèmes d'informations et de communication ", chapitre 3, à l’adresse : http://lib.univ-fcomte.fr/RECHERCHE/P7/pub/Ela/Ela.htm

[8], [9] Tiré de " Hypertexte et apprentissage " à l’adresse : http://tecfa.unige.ch/~grob/trav2.htm#impact

 [10] Tiré de Dillenbourg P. (1999) "What do you mean by collaborative learning?" In P. Dillenbourg (Ed) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches. Elsevie, p.1

[11] Tiré de "Vygotsky's Sociocultural Theory" à l’adresse : http://www.edb.utexas.edu/csclstudent/dhsiao/theories.html#vygot

[12] "Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproques" D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève), à l'adresse: http://tecfa.unige.ch/tecfa/talks/dao/lille/lille.html

[13] "Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels" Daniel Peraya TECFA - Université de Genève, à l'adresse: http://serv1.comu.ucl.ac.be/RECO/GReMS/agenda/dispositif/resumes/peraya.html
 
 
 
Présentation Didacticiels Simulations Hypertextes Collecticiels Campus Virtuels
Vision

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL