Publications
Articles et chapitres d'ouvrages
- Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98, https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020) Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, pp 54-60, ISSN 2405-6057 https://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education, 29(5), 1139-1176. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., & Weiss, L. (2018). Can didactic transposition and popularization explain transformations of genetic knowledge from research to classroom? Science & Education, October 2018. Volume 27, Issue 5-6, pp 523-545 http://dx.doi.org/10.1007/s11191-018-9977-8 | free full-text view-only version
- Lombard, F., Merminod, M., Widmer, V., & Schneider, D., K. (2018). A method to reveal fine-grained and diverse conceptual progressions during learning. Journal of Biological Education, 52(1). http://dx.doi.org/10.1080/00219266.2017.1405534
- Lombard, F., Merminod, M., Widmer, V., & Schneider, D. (2017, 25-27 janvier 2017). L'évaluation de la progression conceptuelle pour guider l'investigation en science. Actes du 29e Colloque international de l'ADMEE : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon. 25-27 janvier 2017 | actes.pdf
- Lombard, F., Merminod, M., Widmer, V., & Schneider, D. (2017). L'évaluation de la progression conceptuelle pour guider l'investigation en science. Annales du 29 Colloque international de l'ADMEE : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation, Dijon. | actes.pdf
- Class, B., & Lombard, F. (2017) Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier. In M. Betrancourt & G. Poizat (Eds.), Raisons éducatives (Vol. 21). Genève: Université de Genève.
- Lombard, F., Schneider, D., Widmer, V., & Buehler, T. (2016). Une carte conceptuelle pour révéler les « cheminements » conceptuels dans une investigation au long cours. Proceedings, 9èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST 30 mars - 1 avril 2016, Lens, France..
- Class, B., Schneider, D., Laroussi, M., & Lombard, F. (2016). Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuils. Distances et médiations des savoirs, (13). http://doi.org/10.4000/dms.1349
- Lombard, F., Widmer, V., Schneider, D., & Buhler, T. (2016). Conceptual progression - are there any paths ? Using concept maps to monitor student progression and causal paths in long-term inquiry. In J. Lavonen, K. Juuti, J. Lampiselka, A. Uitto & K. Hahl (Eds.), Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future, Part 1 (co-ed. Odilla Finlayson & Roser Pinto), (pp.200-211 ). Helsinki, Finland: University of Helsinki. ISBN 978-951-51-1541-6 book part1.pdf | .pdf
- Lombard, F. (2013). Conception et analyse de dispositifs d'investigation en biologie: comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ? [Varia]. Revue suisse des sciences de l'éducation, 35, 295-317. Préversion
- Lombard, F. E., & Schneider, D. K. (2013). Good student questions in inquiry learning. Journal of Biological Education, 47(3), 166-174. doi: 10.1080/00219266.2013.821749
- Mueller, A., Del Notaro, C., Dubois, L., Jacquin, M., & Lombard, F. (2013). Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck.
- Lombard, F. (2012). Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ? Doctorat, Université de Genève, Genève. |disponible par l'archive ouverte de l'UniGE | version-écran
- Lombard, F., & Schneider, D. (2012, 18-22 september). Good student questions in inquiry learning. Proceedings of 9th conference of european researchers in didactics of biology, Berlin.
- R. Kopp & F. Lombard (Coordonné par), Amato Imboden, M., Coulin Talabot, F., Kummer, J., Primatesta, S., Van Tuinen-Sabbadini, G., & Zahnd, L. (2012). La modélisation en biologie, comment la traiter en classe ? Cadre théorique, définitions, analyse de séquences, conseils d'application. Genève: IUFE.
- Lombard, F., & Blatter, M.-C. (2011, 25 au 28 avril). Notre génome est-il naturel ? Reflexions sur le genome et la nature de l’être humain. Expérimentations En Classe. Actes de la conférence L'idée de Nature dans l'éducation et la médiation scientifiques. 31es journées internationales de l'éducation scientfique, Chamonix, 25-28 avril 2011
- Lombard, F. (2010, 24-25 Novembre). Un dispositif technopédagogique pour l'investigation en biologie : éléments de bilan après sept ans. Proceedings des Journées Démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences, Lyon. 24-25 novembre 2010 | Loisy, Catherine, Trgalova, Jana, Monod-Ansaldi, Réjane . (2010) Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010, Lyon, Sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi
- Lombard, F. (2008). Simplifier l’actualité scientifique ou rendre capables les élèves d’en affronter la complexité ? Cahiers Pédagogiques, Hors série Travailler sur la presse écrite à l’École 82-87.
- Peraya, D., Lombard, F., & Bétrancourt, M. (2008). De la culture du paradoxe à la cohérence pédagogique. Bilan de 10 anées de formation à l'intégration de TICE pour les futur-e-s enseignants du primaire à Genève . In B. Charlier & P.-F. Coen (Eds.), Formation des enseignants int intégration des TIC (pp. 11 - 28). Neuchâtel: CDHEP Conférence des Directeurs des Hautes écoles pédagogiques.
- Lombard, F. (2007). Les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans la formation licence mention enseignement (LME) à Genève . (Rapport d'enquête). Genève: Université de Genève, FAPSE. (Sciences de l'éducation).
- Lombard, F. (2007). Du triangle de Houssaye au Tétraèdre des TIC : Comment l'analyse des productions TIC permet d'approcher une compréhension des interactions entre les savoirs d'expérience et de recherche . In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? Bruxelles : De Boeck. ( Présentation ) (Préversion chapitre.pdf )
- Lombard, F. (2006) Le respect des élèves pour l’école est à la mesure de ce qu’ils y ont appris... même quand ils ont eux-même tout fait pour empêcher ces apprentissages ! Résonnances, Mensuel Valaisan de l'éducation, décembre 06 (Local. pdf )
- Lombard, F. (2006). Le document comme une bonne bouteille ? Cahiers Pédagogiques (446), 16-18. pdf
- Lombard, F. (2004). L'internet et la motivation à l'apprentissage . Education permanente Revue de la FSFA (Fondation Suisse pour la Formation Continue), 2004(3). pdf p 1 - 2 - 3 Education permanente 2004/3 Revue de la FSEA
- Lombard, F. (2004, 7 mai). L'image n'a aucune importance ... Papier présenté à Colloque landes interactives 2004 "Un collégien, un ordinateur portable : vers un nouvel espace numérique éducatif ", Moliets (40). Actes du colloque L'image n'a aucune importance ...
- Schneider, D., Class, B., Catherine, F., Girardin, F., Lombard, F., Morand, S., et al. (2003, Juin 2003). Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires les communautés virtuelles éducatives. Papier présenté à second colloque de Guéret. (Article.pdf )
- Peraya, D., Rickenmann, R., & Lombard, F. (2002). Changements dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique . In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 78-92): De Boeck Université.( Livre consultable )
- Mendelsohn, P., Lombard, F., & Pelgrims-Ducrey, G. (2002). Un premier bilan de la formation des enseignants "Média et informatique" à l'université de Genève. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 267-278). Bruxelles: De Boeck Université.( Article Livre consultable )
- Lombard, F. (2002). Bilan de l'activité cyber2os. Geneva: TECFA Seminar. (Présentation) Cyber-2OS Bilan et analyse
- Lombard, F. (2001, 13 novembre 2001). Allopatric speciation as model of evolution in distributed teams: Guest speaker Papier présenté à MBA Elective : Dynamic learning networks and virtual teams, IMD, Lausanne. Presentation
- Lombard, F. (2001). L'internet et la motivation à l'apprentissage . Résonnances, Mensuel de l'école Valaisanne, 4. ( Article article)
- Lombard, F. (2000, 17 Novembre 2000). Education aux médias dans le cadre de la formation des enseignants à la fapse : Bilan d'une expérience de 5 ans; quelles réponses une pédagogie de projet apporte-t-elle ? Papier présenté à CIME 2000 Media Days. Présentation
- Peraya, D., & Lombard, F. (1999). Eléments d'organisation gestuelle des icônes de logiciels d'environnements informatiques standardisés . Recherches en communication(11), 195-206. https://ojs.uclouvain.be/index.php/rec/article/view/46993
- Lombard, F., & Peraya, D. (1999). Bilan du projet yre en 98-99 yre : Une expérience de motivation des élèves par les ntic : des lycéens découvrent, via le réseau, les problèmes d'environnement. Didactique, motivation et conscientisation . Revue de l’éducation supérieure THOT.( Article Bilan du projet te YRE)
- Lombard, F. (1998, 3-4 décembre 1998). Un premier bilan de la formation des enseignants "Media et informatique" À l'université de genève. Papier présenté à Symposium International de LYON ARDEMI ( Présentation)
- Lombard, F. (1998). Les tic, où l'affectif reprend le dessus sur la technique ! Papier présenté à CROTCES, Conférences des Chefs d'Etablissements Secondaires Romands et du Tessin, Genève. ( Article )
- Lombard, F. (1996 ). Utilisation pédagogique de Neurodule . Enseignement Public et Informatique EPI(81). ( Télécharger)
- Lombard, F. (1995). L’école doit intégrer les technologies de la communication ou les technologies de la communication intégreront l’école ! Informatique-Informations, DIP, 95(4).
- Dillenbourg, P., & Lombard, F. (1995). Critique du langage-auteur « Authorware ». Enseignement Public et Informatique EPI(79). Télécharger
- Lombard, F. (1994). Le multimédia : Où l'affectif reprend le dessus sur la technique. Enseignement Public et Informatique EPI(76). Article Télécharger
- Lombard, F. (1993). L'école doit prendre en main les NTI ou les NTI prendront en main l'école . Interface, organe de la CTIE Zürich., 93(3).
- Lombard, F., & Strasser, R., J. (1983, 1984). Evidence for spill over changes during state-1 to state-2 transition in green leaves. Papier présenté à VIth International Congress on Photosynthesis, Bruxelles.
- Lombard, F., Strasser, R., J., & Greppin, H. (1980). La répartition des caroténoïdes des feuilles d’épinard en relation avec l’induction florale. . Bull. Soc. Suisse Physiol. Vég. Lausanne(24), 5-6.
- Lombard, F. (1980). Répartition des pigments plastidaires selon l'état physiologique de la plante. Mémoire de diplôme, Université de Genève, Genève.
- Lombard, F. (1975). Simulation de l'apprentissage d'un jeu sur ordinateur. Concours la Science Appelle Les Jeunes, Lauréat. PDF
Communications et séminaires de formation invités:
- Lombard, F., Larpin, C., Sudriès, M., Merminod, M., Perron, S., Weiss, L., Widmer, V., & Schneider, D. K. (2024, juillet 1-5). What do you mean heterogeneity? Assessing understanding during learning reveals each learners' unique progression. ERIDOB2024 14th Conference of European Researchers in Didactics of Biology, Lyon, France.
- Lombard, F. (2023, mai 6). Openly available data and 3D printers: Opportunities for the required digital biology in schools? Classroom-tested activities from a many-year project in secondary II [Conference paper]. Open Ediucation Days, Bern PH. https://openeducationday.ch/
- Lombard, F. (2022, november 7). Fine-grained analysis of learning progressions in secondary biology: Heterogeneity and quality of answers assessment during learning. Mit Heterogenität im Klassenzimmer umgehen Kolloquium für Lehr- und Lernforschung und Fachdidaktik, Zürich, Switzerland.
- Lombard, F. (2022, février 23). Does the order of your slides matter? Measuring progressive organization of conceptual understanding during learning implications for education [International Webinar]. Innovation in Undergraduate Teaching of Life Sciences - Webinar series, Life Sciences Switzerland - LS2. https://meetings.ls2.ch/innovation-teaching-life-sciences-webinars
- Lombard, F., Da Costa, J., & Schneider, D., K. (2022, mai 14). New opportunities and numeric skills with 3D printed proteins. paper presented at the 12ème Forum suisse de Didactique disciplinaire des sciences naturelles et de la géographie, PHSG, Gossau, SG, Schweiz.
- Lombard, F., Sudriès, M., Perron, S., & Larpin, C. (2021, août 23). Without errors but not a good answer : Assessing to guide progressions towards biology paradigm. Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, EARLI Conference Gothenburg, SE, Online.
- Lombard, F., Sudriès, M., Perron, S., & Larpin, C. (2021, septembre 30). Without errors but not a good answer: Assessment instrument for guiding progressions. Fostering scientific citizenship in an uncertain world, ESERA Conference, Braga, Portugal, Online.
- Lombard, F., Sudriès, M., Perron, S., & larpin, C. (2021, juin 17). D’une évaluation qui fait la chasse aux erreurs vers une évaluation formative : Quelques mesures des progressions. Valider nos formations en didactique des sciences: quels dispositifs avec quels objectifs ? 6e rencontre latine des didacticien·nes des sciences, Valider nos formations en didactique des sciences, St-Maurice, VS, Suisse.
- Lombard, F. (2021). Articuler émotion et raison dans la pensée critique Une nouvelle approche de design inspirée par les neurosciences. Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies, 17. actes de la conference cf p. 71 sqq (attention le total fait 80Mb)
- Lombard, F. (2020) Actualiser les connaissances des enseignants sans les dégrader par la transposition didactique ? 11ème Forum de didactique des sciences naturelles et de la géographie 24, janvier 2020
- Lombard, F., & Merminod, M. (2019, juin). Esprit critique et démarche scientifique: Nouvelles approches fondées sur les neurosciences pour comprendre les enjeux des progrès en biosciences Résultats et discussion d’un dispositif optimisé sur 10 ans. Présenté à 5e rencontre latine du GROM-DID-SCNAT, Locarno.
- Lombard, F., Da Costa, Julien, Schneider, D. (2019, juin) Impression 3D : L'authenticité des données scientifiques pour les objets que les élèves produisent et manipulent : opportunités et limites. ARDIST, Amiens 11-12 juin 2019. resumé et présentation
- Lombard, F. (2019). Enseigner : Pourquoi se donner de la peine ? Conférence invitée 12 mars 2019 Clapatalks Collège de Genève, Genève
- Lombard, F., & Weiss, L. (2018, mai), Un tremplin vers la recherche : Actualiser les connaissances en contournant les effets inévitables et nécessaires de la transposition didactique ?. Présenté aux journées scientifiques de l'IUFE, 31 mai 2018
- Lombard, F. (2017). Collaborative learning and Science education. [IASCE Memberss Column]. IASCE Newsletter(IASCE Members' Column).
- Lombard, F., Weiss, L., & Merminod, M. (2018). Pre-service teachers' use of research: From pedagogical soup to reflective practitioners through conjecture maps ? Présenté à ERIDOB 2018, Zaragoza, Spain.
- Merminod, M., Lombard, F., Widmer, V., & Schneider, D. (2016). L'évaluation des « cheminements » conceptuels dans une investigation au long cours. Paper presented at the ASSIST-Me 2016 : La mise en oeuvre de l'évaluation dans l'éducation scientifique fondée sur l'investigation, Grenoble.
- Lombard, F. (2016). Becoming a science teacher can be a fantastic experience into human learning and knowledge building, a challenge to authority from overexcited and violent youngsters or a boring job with long holidays ? How do I know what awaits me ? . Paper presented at the LS2 Annual Meeting 2016, Lausanne.
- Lombard, F., Merminod, M., Widmer, V., & Schneider, D. (2016, 5-7 September 2016). Revealing conceptual progression during learning identifies difficulties, anchors discussion of design weaknesses, cognitive construals, epistemic obstacles. ERIDOB conference, Karlstad.
- Lombard, F. (2016). Comment développer l'esprit critique notamment à propos des rapports de la recherche à l'économie sans tomber dans des positions manichéennes ? Paper presented at the DiNAT Conference 2016 9e Forum Suisse de Didactiques des Sciences Naturelles, Fribourg, Suisse. 29, janvier, 2016 .
- Lombard, F. (2015). How a Cooperative Structure Enabled Deep Scientific Learning: perspectives from a Wiki-Supported Learning Design? Paper presented at the IASCE Conference 2015 Cooperative Learning: Meeting the Challenges of the 21st Century, Odense, Danemark.
- Lombard, F. (2014). Sustainable inquiry,Optimizing the student learning/teacher fatigue ratio, 2nd Scientixx conference, Bruxelles 24-26 october 2014 . Presentation
- Lombard, F. (2014). Les données ne sont pas données , mais construites. Paper presented at the JIES 2014 Rencontres professionnelles sur l'éducation et la médiation scientifiques et techniques,Paris 10-11 juin 2014 . Présentation.pdf
- Lombard, F. (2014). 12 % de différence avec mon voisin mais 1.23 % de différence avec un chimpanzé Comment faire construire aux élèves des connaissance qui aient de l'épaisseur scientifique, mais construites. Atelier. JIES 2014 Rencontres professionnelles sur l'éducation et la médiation scientifiques et techniques,Paris 10-11 juin 2014 . Présentation.pdf
- Lombard, F. (2014). Comment mesurer la progression dans l'investigation? Paper presented at the 8. Schweizer Forum Fachdidaktiken Naturwissenschaften, Luzern.
- Lombard, F., & Schneider, D. (2013). Inquiry learning... what is relevant evidence ? . Paper presented at ESERA 2013 conference Science Education Research for Evidence-based Teaching and Coherence in Learning, Nicosia, Cyprus.
- Lombard, F. (2013). Regard de Francois Lombard sur le Plagiat (interview) Résonances, Mensuel de l'école Valaisanne, 2013(1), 4-5. Dossier
- Lombard, F., & Betrancourt, M. (2013). Epistemic complexity as a measure of inquiry progress in science education. Paper presented at EARLI. 2013 conference. Responsible teaching and sustainable learning, Munich.
- Lombard, François.(2013) Inquiry Learning... What Is Relevant Evidence ? Paper presented atESERA 2013 conference Science Education Research for Evidence-based Teaching and Coherence in Learning. Nicosia, Cyprus: Cyprus University,Nicosia 2013.
- Lombard, F., & Betrancourt, M. (2013). Epistemic complexity as a measure of inquiry progress in science education. Paper presented at EARLI 2013 conference . Responsible teaching and sustainable learning, Munich.
- Lombard, F. (2013) L'investigation : comment développer des connaissances scientifiques entre guidage nécessaire et autonomie de l'élève ? , Conférence d'ouverture du Colloque de didactique de la biologie, Université de Genève, 17, avril, 2013, Genève
- Lombard, F., & Schneider, D. (2012, 18-22 september, 2012). Good student questions in inquiry learning. Proceedings of 9th conference of european researchers in didactics of biology, Berlin.
- Lombard, F., & Strasser, B., J. (2012). La nouvelle biologie: comment ouvrir la classe aux données scientifiques authentiques. Paper presented at 7eme Forum Suisse en Didactique des Sciences de la Nature, 20 janvier 2012, Gossau, Suisse.
- Lombard, F. (2011). Comment rendre les élèves capables de se construire des connaissances scientifiques dans un environnement infodense ? Poster presenté au Colloque Recherche CDHEP La place des recherches en didactiques dans les institutions de formation des enseignant-e-s
- Lombard, F. (2011). New opportunities for authenticity in a world of changing biology In A. Yarden & G. S. Carvalho (Eds.), Authenticity in Biology Education: Benefits and Challenges (pp. 15-26). Braga Portugal: Universidade do Minho. Centro de Investigação em Estudos da Criança (CIEC).
- Lombard, F. Blatter, M.-C. (2010, 21 janvier 2010). La didactique entre savoirs disciplinaires recherche en éducation savoirs enseignants étude d’un cas. Paper presented at 6ème forum de didactique des sciences expérimentales. Lausanne 21 janver 2010
- Lombard, F. (2009, 18-20 Novembre 2009). Knowledge confrontations for deep understanding : findings from 7 years' experience in designs . Paper presented at EAPRIL 09 : Improving Social Competences and Network Learning in education and professional practice, Trier Deutschland. 18-20 Novembre 2009
- Lombard, F. (2009). Comment intégrer dans l'enseignement les développements génomiques, protéomiques, les bases botaniques et zoologiques : Développement de modèles d'enseignement et analyse de leur implémentation dans des classes secondaires. Paper presented at 2ème colloque suisse de didactique des sciences naturelles. Fribourg, 11 septembre 2009
- Lombard, F. (2009). La perpendicularité des savoirs : Naissance d'un objet - de recherche - tridimensionnel Paper presented at Doctoriales 2009. Lyon. 4-5 juin 09. Presentation
- Lombard, F. (2009). L'illustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ? Paper presented at XXXes Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles. Chamonix 24-28 mai 2009 Presentation
- Lombard, F. (2009). Une biologie centrée sur l’humain ? Ou… Une biologie qui mette en perspective l’humain ? Paper presented at Colloque : Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe XXIe siècle. 24-26 mars 09 Genève
- Betrancourt, M., Lombard, F., & Pasquier, E. (2009). Rôle et apport des technologies pour la construction de compétences d’évaluation réflexive chez les futurs enseignants Paper presented at ADMEE 2009. Louvain-la-Neuve 21, 22 et 23 janvier 2009 Presentation
- Lombard, F. (2009). Participation à l'émission Le Collège de Genève. Espace2 Sonar. Genève: Radio Suisse Romande. 22 mars 2009 Podcast
- Lombard, F., & Blatter, M.-C. (2009). Adapting teacher training to new evolution research approaches. Paper presented at IUBS-BioED09 conference in Christchurch NZ "Darwin 200 symposia". 10-15 Février 2009 Biology International, Volume 47,(September 2010) vidéo de la conférence
- Lombard, F. (2008). Designs of teaching & learning environments that have worked : attempting to generalize ? Paper presented at Earli European practice based and practitioner conference on learning and instruction. Bergen Norway 25-28 novembre 08 Presentation
- Lombard, F. (2008). Information Technology (IT) to change biology teaching, or teaching IT-changed biology ? Paper presented at BioEd 2008, Biological Sciences Ethics and Education The Challenges of Sustainable Development, Dijon. 24 au 28 juin 2008 Presentation . Draft
- Lombard, F. (2008). Vulgariser ou autonomiser ? Enseigner pour rendre capable de juguler la surabondance d'information en sciences . Poster presented at L'EDSE s'expose . 30 mai 2008 UNIGE
- Lombard, F. (2007). Empowering next generation learners : Wiki supported Inquiry Based Learning ? Paper presented at European practise based and practitioner conference on learning and instruction Maastricht 14-16 November 2007 ( Conference Paper local Paper )
- Lombard, F. (2007). Lutter contre l'infobésité - chercher des manières de construire du sens dans l'avalanche d'information? Formation Passerelle2 St. Maurice, (21 Septembre 2007) ( Présentation )
- Lombard, F. (2007). L'actualité et la recherche scientifique dans l'enseignement d'une biologie en mutation : une tension entre démarches authentiques et didactique ? Séminaire de recherche en didactique et épistémologie des sciences 7524AG. ( Presentation ).
- Lombard, F. (2007) L'actualité de la biologie, vulgariser ou autonomiser ? JIES (Journées Internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique technique et industrielle) Chamonix. (2007 25-27 Avril 07). Actes.pdf ( Presentation )
- Lombard, F. Wiki Based Knowledge Co-Construction by High School Students: Analysis in the Framework of Learning by Writing of an Experiment Spanning 4 Years of Biology Curriculum in Various Degrees and Curricula ECER, Geneva. (2006 10-15 Sept 06) . Abstract ( Presentation )
- Lombard, F., & Sierra, E. (2005, 18 avril). Au-delà des projets-pilotes, comment intégrer technologies et pédagogies actives dans un contexte scolaire presque banalisé Séminaire TECFA. Presentation
- Lombard, F. (2005, 28 avril). La désaffectation des sciences : Une question de modèles ? Papier présenté à Débat : Les matières scientifiques : ignorées, démodées, mal aimées, parfois désertées ? Débat organisé par la FAPPO Collège Calvin, Genève.
- Deschryver, N., Lombard, F., & Gonzalez, L. (2005, 14 septembre). Mini-colloque : Les technologies à leur place ? Colloque presented at the Congrès de l'AIPU L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. Présentations
- Lombard, F. (2004, 9 février). L'intégration : Historique, usages, projections. Présentation à la direction du Collège Calvin : ( Présentation) .
- Lombard, F. (2002). Bilan de l'activité cyber2OS. Geneva: TECFA Seminar. ( Présentation)
- Lombard, F. (2001, 13 novembre 2001). Allopatric speciation as model of evolution in distributed teams: Guest speaker Papier présenté à MBA Elective : Dynamic learning networks and virtual teams , Lausanne. (Présentation)
- Lombard, F. (2001, 6 juin 2001). Les ICT et la pédagogie : Quelques axes de réflexion. Papier présenté à Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), Lausanne. ( Présentation)
- Lombard, F. (2000, 13 Décembre 2000). Au carrefour d'un projet européen et d'un cursus traditionnel, comment une dynamique de renouvellement pédagogique s'articule avec les nouvelles technologies. Conference at the Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin CIIP Yverdon. (Présentation)
- Lombard, F. (2000, 17 Novembre 2000). Education aux médias dans le cadre de la formation des enseignants à la fapse : Bilan d'une expérience de 5 ans; quelles réponses une pédagogie de projet apporte-t-elle ? Conference at the CIME 2000 Media Days.( Présentation)
- Lombard, F. (2000). Recherche en éducation et tice neuchâtel. Conference at the Fédération suisse pour la formation continue FSFA , , Neuchâtel. ( Présentation )
- Lombard, F. (1998). Les TIC, où l'affectif reprend le dessus sur la technique ! Conference at the CROTCES, Conférences des Chefs d'Etablissements Secondaires Romands et du Tessin, Genève. Présentation
- Lombard, F. (1996). Utilisation pédagogique de neurodule. Enseignement Public et Informatique EPI (81). Télécharger
- Lombard, F. (1995, Décembre). Exposé sur l'intégration des TIC en biologie. Conference at the congrès de la CDIP (pour les maîtres secondaires), Bahlstahl.
- Lombard, F. (1994, Février). Où l’affectif reprend le dessus sur la technique. Conférence at the TECFA séminaire Multimédia, TECFA Unige.
- Lombard, F. (1993, novembre). Les nti, une métamorphose ? Conférence at the Semaine européenne de la culture scientifique, Genève Uni Mail
- Lombard, F. (1993, octobre). Exposé sur l'intégration des TIC en biologie. Conference at the congrès de la CTIE, Sion.
- Lombard, F. (1992, novembre). Vos neurones à la découverte d‘eux-mêmes. Conférence at the Forum télématique du Crédit Suisse Neurodule
- Lombard, F. (1992, novembre). Evolut et la création de logiciels éducatifs. Conférence at the journées EAO, EPFL, Lausanne. Simulation de l'évolution
- Lombard, F. (1992, octobre). Exposé sur l'intégration des TIC en biologie. Conference at the congrès de la CDIP (pour les maîtres secondaires), Interlaken.
- Lombard, F. (1991, octobre). Formation à la méthodologie de green. Formation des Formateurs, Bejà, Portugal.
- Lombard, F. (1990, novembre). Le succès du multimédia : Une question de communication Conference Computer Graphics 90, Palexpo Genève.
- Lombard, F. (1990, octobre). Exposé sur l'intégration des TIC en biologie. congrès de la CDIP (pour les maîtres secondaires), Grimmialp.
Formation continue des maîtres :
- Zoete, V., Hurst, S., Blatter, M.-C., Lombard F., (2019, 6,20 février) PO- 423 : La médecine personnalisé;e : opportunités et défis pour l'enseignement !
- PO17422 : Dacosta, J., Blatter, M.-C., Lombard François, La protéine en volume et en relief
- PO17423 Blatter, M.-C., Lombard François (2017) Les substances ingérées : quelle réaction avec notre corps?
- PO17421 Blatter, M.-C., Lombard François (2017) Tous semblables, tous différents: explorer avec les élèves l'unicité et la diversité de l'ADN
- PO16421 Thorel, F., Hurst, S., Lombard, F. (2016) Modifier les génomes et les écosystemes : enjeux scientifiques et éthiques
- Zoete, V., Daina, A., Blatter, M.-C., Lombard F., (2016, 22, janvier) PO15421 Comment sont conçus les médicaments de demain? Comment explorer en classe les interactions entre les médicaments et leurs cibles biologiques - les protéines?
- Ansermet, F., Grandjean, D., Deonna, J. Vuilleumier, P. & F.Lombard (2011, 4 Février). Regards croisés : "Imagerie cérébrale : faut-il repenser l'humain émotionnel ?" Séminaire PO-10401 Organisation et animation. Formation continue du PO. 4 février 2011
- Larcher, C., Lombard, F. (2011, 18 janvier) Formation continue (CO-00122) "Comment enseigner le rapport scientifique ?"
- Lombard, F. Blanc, J.P., Formation intercantonale Passerelle2, (2008, 9 mai) Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : Le Plagiat : faut-il détecter et punir ou prévenir ? Formation continue organisée pour le PO, St-Maurice VS
- Lombard, F. (2008,16 avril) La biologie a changé: comment enrichir mes cours? Séminaire de formation des maîtres des écoles privées, Gd Lancy
- Lombard, F. Blanc, J.P., SEM, (2008,18 avril) Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : Le Plagiat : faut-il détecter et punir ou prévenir ? Formation continue organisée pour le PO, Genève.
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics Swiss Institute for Bioinformatics (Unige) (2008, 17-18 janvier) Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : PO 424 La biologie a changé: où et comment intégrer cette nouvelle biologie dans nos programmes? Genève
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics Swiss Institute for Bioinformatics (Unige) (2007, 30 novembre) Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : PO 423 La biologie a changé: comment enrichir mes cours? Genève
- Lombard, F. (2007, 21 septembre) Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : Lutter contre l'infobésité - chercher des manières de construire du sens dans l'avalanche d'information? SEM 322 St Maurice, VS
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics (Unige) (2006, 24 novembre, 6 décembre). Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : Exploration des génomes : Intiation . Formation continue organisée pour le PO, Genève.
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics (2005, 19-20 Janvier). Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : Exploration des génomes : Intiation . Formation continue organisée pour le PO, Genève. ( Site web )
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics (2004, 26 Novembre). Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : L'odysse des génomes : Exploration des génomes , scénarios d'usage en classe . Formation continue organisée pour le PO, Genève. ( Site web )
- Lombard, F. Blatter M.-C. Swiss Institute for Bioinformatics (2004, 4 Février). Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue : L'odysse des génomes : Exploration des génomes, scénarios d'usage en classe . Formation continue organisée pour le PO, Genève. ( Site web )
- Lombard, F. (2003, 17 janvier). Atelier F3MITIC : Usage du multimédia en classe de biologie : Articulation entre rôle du prof, du multimédia et des autres documents ( Présentation )
- Lombard, F. (2002, 14-15 Novembre). Atelier IFMES : Les MITIC ou la pédagogie ? 14-15 Nov02 (Présentation)
- Lombard, F. (2002, 1 juillet). Analyse de l'activité Cyber-2OS : Co-construction par 2 classes d'un cours de biologie . Séminaire TECFA
- Lombard, F. (2001,30 avril , 7 mai La couleur : chacun croit la connaître 30 avril et 7 mai 01). Séminaire du TECFA
- Présentation dans le cours de formation continue des maîtres du secondaire CPTIC 133 l' Ethique et internet , novembre 2000
- Présentation dans le cours de formation continue des maîtres du secondaire PO58 Le travail de recherche des élèves : "Internet : source d'information ou de plagiat", Octobre 2000 ( Présentation)
- Conférence dans les journées d'orientation sur les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans le cadre de l'IFMES (Institut de Formation des Maîtres de l'Enseignement Secondaire) mai 2000
- Conception commune et réalisation d'un cours sur la couleur : La couleur : la comprendre, la connaître, l'apprecier , en collaboration avec le Prof. Strasser (Bioénergétique, UniGE), nov. 1999
- Conférence et animation d'un atelier les journées sur le Projet de Maturité dans la nouvelle ORRM Internet et Projet, (collège Sismondi) septembre 1999
- Présentation dans le cours de formation continue des maîtres du secondaire INTERNET et le travail de l'enseignan t Avril 1999
- Participation à un reportage sur le Projet YRE (Jeunes Reporters pour l’Environnement) à Genève de la Télévision Suisse Romande "Tout en question" dans l'émission "Tout à l'heure" Diffusé le mercredi 3 mars à 18h. 1999
- Séminaire "EAO" (Méthodologie de Green) au Tessin, juin 92.
- Séminaire "Création de scénarios pour des logiciels éducatifs" (Méthodologie de Green) (90-99) :
- Animation et responsabilité de séminaires (plusieurs dizaines) de formation continue des maîtres sur l'usage de l'ordinateur pour l'enseignement (Traitement de texte, images numériques, couleur, logiciels éducatifs (création, analyse, usage), création HTML, messagerie, initiation Internet), 1990-2006
Développements et gestion de projets technologiques :
- Conception d'une plateforme d'échange, d'un système de communication, d'un publication électronique entre chercheurs et enseignants en science : Expériment@l
- Conception et rédaction d'une publication électronique de veille scientifique, favorisant l'accès à la littérature scientifique, et les échanges entre chercheurs et enseignants en science : Expériment@l
- Développement d’un environnement technopédagogique pour supporter le module EO 72280. Renouvelé en 2003, et 2006 : Evaluation de nombreux dispositifs, sélection, configuration et déploiement d’un portail de communication permettant le wiki, le blog, les newsgroups. Développement d’un plan de gestion des droits et des accès. Site du module
- Mise sur pied avec le Swiss Institute for Bioinformatics (Unige) et le DIP d'un cours de formation continue pour les maîtres du secondaire sur les usages des basse de données du WEB liées au Génome humain et animal PO 41 La biologie a changé: comment enrichir mes cours? (2006-2007)
- Elaboration et responsabilité d'un cours de formation continue avec Swissprot et le DIP d'un cours de formation continue pour les maîtres du secondaire sur les usages des bases de données du WEB liées au Génome humain et animal 2004 l'odyssée des génomes (2003-2004-2005-2006) Exploration des génomes, scénarios d'usage en classe.
- Projet ICT-VS : Projet cantonal d’introduction des ordinateurs dans les classes du primaire au Valais: formation des formateurs, consultance pour l’accompagnement de projet et la formation 2001-2003
- Projet Bio-web-TIC : 2002-2003 Logiciels de simulation pour la biologie au collège (2002-2003)
- Projet Cyber-Biologie (2OS, 3 OS, 3DF, 4OS) : Co -construction d’un cours de biologie par les élèves à l’aide d’un wiki (2001-2006)
- Projet Européen Jeunes reporters pour l'environnement : Opérateur national et responsable de projet pour la Suisse.
Elaboration d'un projet avec les élèves de 2 classes du Collège Calvin : " You become what you eat", goes the saying. Are we becoming genetically modified ?" Site projet
- Projet EWSTC 1995 au CERN première activité WEB au secondaire genevois ( video Quicktime )
- Projet NRJ-dule 1994-97 (DR) en collaboration avec le prof. Strasser (Bioénergétique, UniGE) :
L’énergie dans le vivant : Simulation d’un effort (course à pied), photosynthèse et respiration, biochimie exploratoire. Utilisé dans les écoles genevoises. Site projet NRJ-Dule
- Projet SOCRATES - Mailbox : Coordination de l'interface (93-97) du logiciel de messagerie, au CIP en collaboration avec le TECFA et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels :
Conception d’une architecture fonctionnelle, élaboration d’une interface, d’une ligne graphique et coordination avec les développeurs durant la naissance du produit.
- Projet Neurodule 1989-92 (DR), en collaboration avec le prof. Mühlethaler (CMU, UniGE) :
Simulation du fonctionnement du neurone pour un apprentissage par la découverte. Ce logiciel est largement utilisé dans les écoles genevoises et dans plusieurs universités à travers le monde. Plusieurs licences ont été vendues. Site projet Neurodule
- Projet Génétique et évolution 1987-89 dans le cadre du Dispositif de Recherche de l'enseignement secondaire (=DR) : Simulation de processus et expérimentation assistée. Site projet
- Lauréat au concours La science appelle les jeunes (1975) "Simulation d'un apprentissage sur ordinateur", un logiciel auto-éducatif pour un jeu : talusumma . Article
Autres
- Interview en vue d'un article : Maurisse, Marie. (2010). Ce qui compte, c’est dans quelle situation on l’utilise. Comment le logiciel est perçu par François Lombard, professeur de biologie à Genève. Le Temps 16 octembre 2010 | intranet.pdf
- Interiew en vue d'un article : Maurisse, Marie. (2010). Mon prof, mon ami Le Temps 10 septembre 2010 | intranet.pdf
- 2009 : Participation à l'émission Le Collège de Genève. Espace2 Sonar. Genève: Radio Suisse Romande. 22 mars
-
- Interview sur les raisons de l'usage restreint des TIC, Mars 2007 Résonnances N°7 mars 2007
- Avril 2005 Débat : Les matières scientifiques : ignorées, démodées, mal aimées, parfois désertées ? Débat organisé par la FAPPO Collège Calvin Conférencier invité.
- Septembre 2002 "La triche technologique : quels moyens de lutte" interview par N Revaz Revue Résonnances N°1 - Mensuel de l'école Valaisanne pp. 38-39
F.Lombard dernière modif 14/02/11