Education aux médias dans le cadre de la formation des enseignants à la FAPSE :
Bilan d'une expérience de 5 ans;
quelles réponses une pédagogie de projet apporte-t-elle ?
Ce document est un résumé de l'intervention de F. Lombard.
Qui ?
Pr. P. Mendelsohn, O. Maulini, D. Peraya, R. Rickenmann, C. Roiron, F. Lombard
TECFA Université de GenèveQuoi :
EO 771 " Introduction aux médias et à l'informatique "Pour qui ?
Destiné aux futurs maîtres(ses) qui suivent à l'Université de Genève les enseignements de la Licence Mention " Enseignement "Objectifs :
L'objectif de cette UV est de sensibiliser les étudiants aux transformations que ces technologies de l'information et de la communication vont apporter à leur futur métier. Cet objectif fait partie des 10 compétences à acquérir dans la formation.
2 postulats
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- Pédagogie de projet :
- Tutorat plutôt qu'enseignement et encadrement conséquent
- Appropriation du projet par les étudiants.
- Public crédible pour leprojet : le site web
- Apprendre à alaborer une activité ou un dispositif utilisant les technologies plutôt que les technologies elles-mêmes.
- Leur projet développe prioritairement une des phases du cycle d'implémentation.
- Les travaux font l'objet d'une présentation lors d'un colloque
Le projet développe une des phases prioritairement :
- Concevoir :
- une activité pédagogique en classe
- Créer :
- Un logiciel avec Authorware.
- Un site WEB ( Home Page, javascript, PHP)
- Activité en classe :
- Une activité avec un CD-ROM est implémentée en classe
- Analyser :
- Une étude de l'effet de 2 modes de navigation sur l'apprentissage.
Le projet se lit selon deux postures pédagogiques :
Faire
Faire faire
Dispositif :
- Information générale
Ils reçoivent une information générale sur les différentes technologies existantes, leur impact sur l'apprentissage et la place qu'elles occupent actuellement dans les écoles.
- Approfondir la maîtrise technique
Ils approfondissent sur un thème spécifique la maîtrise de ces techniques et partagent en groupe les problèmes de recherche associées à leur évaluation et à leur développement technique.
- Réaliser un projet
Ils réalisent un projet " média " en équipe de 2. Ce projet est élaboré en relation avec le thème choisi et si possible avec les problématiques développées dans les UF Transversales ou les stages sur le terrain.
- Présenter au colloque
Ils présentent ce projet dans un " colloque " qui est organisé en fin d'année. A cette occasion, ils rédigent un court rapport final qui résumera leur position sur l'usage des techniques qu'ils ont utilisées. Cette réflexion est conduite à partir des apports théoriques, des observations sur le terrain et de leur expérience personnelle. L'évaluation prend en compte la présentation au Colloque et le rapport final.
- Permet de sortir du cercle vicieux (comme les techniques ne sont pas maîtrisées on ne peut pas développer des activités pédagogiques les exploitant donc on ne se familiarise pas avec les technologies...) qui devient une spirale vertueuse (en réalisant un projet on est conduit à connaître les outils ce qui peremt de les comprendre, de se les approprier et d'en comprendre les usages, ...).
- Les enseignants universitaires changent de rôle, ( tuteur plutôt qu'enseignant) ce qui a valeur d'exemple pour des pédagogies plus modernes.
- L'objectif technique est implicite. L'accent est ainsi mis en premier sur l'usage et l'intégration d es technologies, qui passent ainsi au second plan.
- Maintien d'un Journal de la progression de chaque groupe (Explicitation du parcours et réflexions sur leur propre apprentissage).
- Un encadrement très présent (4-6 tuteurs pour 80 étudiants, site web activement maintenu, tutorat asynchrone ( e-mail) et présentiel).
17 novembre 00 F. Lombard