Genève 15 novembre 2000


Présentation à la conférence CIME :

Education aux médias dans le cadre de la formation des enseignants à la FAPSE :


Contexte :

Qui ?

Pr. P. Mendelsohn, O. Maulini, D. Peraya, R. Rickenmann, C. Roiron, F. Lombard
TECFA Université de Genève

elle apprend Quoi :

EO 771 " Introduction aux médias et à l'informatique "

Pour qui ?

Destiné aux futurs maîtres(ses) qui suivent à l'Université de Genève les enseignements de la Licence Mention " Enseignement "

Objectifs :

L'objectif de cette UV est de sensibiliser les étudiants aux transformations que ces technologies de l'information et de la communication vont apporter à leur futur métier. Cet objectif fait partie des 10 compétences à acquérir dans la formation.

2 Constats :

 
  1. Il est impossible de former aux technologies des futurs enseignants en 60h.
    Bien que très motivés ils ne sont en principe pas outre mesure à l'aise avec les technologies.
  2. La maîtrise de toutes les phases du cycle complet de l'implémentation des technologies en classe et de ses itérations nécessaires n'est pas réaliste dans ce temps :
    • Concevoir une activité paédagogique
    • Réaliser un dispositif technique
    • Concrétiser une séquence pédagogique en classe
    • Analyser l'activité observée.

2 postulats

  1. Un des postulats de base de la LME est qu'il est primordial d'amener l'enseignant à " réfléchir sur ses pratiques" afin de lui permettre d'identifier ses besoins pour y remédier ensuite.
  2. Dans une perspective constructiviste, c'est l'activité de l'apprenant qui est au centre de la réflexion et son adéquation aux objectifs qu'il faut analyser.
    Métacognition : Cet éclairage est à appliquer autant aux apprentissages des étudiants que comme exemple en vue de leurs propres enseignements face à des élèves.

Options pédagogiques :

  1. Pédagogie de projet :
    1. Tutorat plutôt qu'enseignement et encadrement conséquent
    2. Appropriation du projet par les étudiants.
    3. Public crédible pour leprojet : le site web
  2. Apprendre à alaborer une activité ou un dispositif utilisant les technologies plutôt que les technologies elles-mêmes.
  3. Leur projet développe prioritairement une des phases du cycle d'implémentation.
  4. Les travaux font l'objet d'une présentation lors d'un colloque

Concrètement :

Le projet développe une des phases prioritairement :


Le projet se lit selon deux postures pédagogiques :

prof apprend
les Úl¶ves font de la PAO

Faire

Faire faire

Dispositif :
  1. Information générale

    Ils reçoivent une information générale sur les différentes technologies existantes, leur impact sur l'apprentissage et la place qu'elles occupent actuellement dans les écoles.

  2. Approfondir la maîtrise technique

    Ils approfondissent sur un thème spécifique la maîtrise de ces techniques et partagent en groupe les problèmes de recherche associées à leur évaluation et à leur développement technique.

  3. Réaliser un projet

    Ils réalisent un projet " média " en équipe de 2. Ce projet est élaboré en relation avec le thème choisi et si possible avec les problématiques développées dans les UF Transversales ou les stages sur le terrain.

  4. Présenter au colloque

    Ils présentent ce projet dans un " colloque " qui est organisé en fin d'année. A cette occasion, ils rédigent un court rapport final qui résumera leur position sur l'usage des techniques qu'ils ont utilisées. Cette réflexion est conduite à partir des apports théoriques, des observations sur le terrain et de leur expérience personnelle. L'évaluation prend en compte la présentation au Colloque et le rapport final.

Exemples de réalisations (2000, 99, 98, 97) :

Bilan :

 

17 novembre 00 F. Lombard

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