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Bilan de l'activité Cyber2OSCalvin cette page est figée d'un Wiki :

4 bis Bilan détaillé

Complément de la présentation Brown bag TECFA

Introduction :

Cette activité d'inspiration socio-constructiviste veut mettre l'élève dans le rôle du constructeur de son savoir en suscitant des questions, en lui confiant la rédaction des pages qui rassemblent d'abord les questions, puis constituent la synthèse des activités sur le terrain, en laboratoire et en classe. Ce document constitue à la fin la référence du cours.

On pourrait résumer l'activité ainsi :

  1. Observations sur le terrain ou au laboratoire, enregistrement des questions qui apparaissent,
  2. Recherches dans les livres / internet ou observations supplémentaires pour trouver des réponses
  3. Rédaction d'un document de synthèse et exposé au groupe entier.

Les phases se superposent et ne sont pas vraiment distinctes : on a un glissement progressif de l'observation vers la rédaction

Cadre de l'activité

L'activité s'est déroulée 2001-2002 au cours de leur 2ème année de gymnase : ils ont environ 17-18 ans.

L'activité s'adressait à deux groupes parcourant le même programme parallèlement : dans chacun les même sous-thèmes ont été traités par des sous-groupes ''homologues'' (par exemple 2 élèves de la OS2 traitaient des fougères lundi après-midi et 3 de la OS1 le mardi matin, ces 2 sous-groupes sont appelés homologues)

Les 2 groupes-classe sont des élèves d'OS : ils ont choisi la Biologie-Chimie en Option Spécifique (OS), c'est-à-dire qu'ils donnent à cette branche un accent principal qui oriente leur maturité (baccalauréat).

Séance de bilan avec les élèves

Notes de la séance de bilan avec les élèves : SeanceBilanElevesJuin, et ici le QuestionnaireElevesJuin qui leur a été soumis.

Analyse

J'ai analysé cette activité sous 4 angles

  • Construction du savoir
  • Role du prof
  • Savoir disciplinaire
  • Collaboration

    Construction du savoir

    Lié à l'approche constructiviste de l'activité

    L'approche ''observations-questions-recherches-rédaction'', qui avait déjà commencé à l'automne soit bien avant l'usage du wiki dans ces classes est - à la fin- bien perçue par les élèves et semble jouer un rôle décisif dans les apprentissages.

    Le rôle des questions pour focaliser les recherches, et finalement structurer le texte s'est avéré particulièrement fécond.

    Après une phase de doute et d'hésitation face à une approche inhabituelle, les élèves ont bien exploité cette pédagogie : avec ces questions presque pour seul outil de pilotage et de régulation par maître le résultat met en évidence la puissance opérative qu'elles recèlent

    Les élèves ont compris et même apprécié la force en termes d'apprentissage de l'approche proposée alors même qu'ils déclarent ne pas pratiquer ce genre de pédagogie dans les autres cours. Ils notent une meilleure compréhension, plus en profondeur ou plus logique.

    Comme ils ont construit leurs propres savoirs, ils en comprennent la logique et se les sont mieux appropriés.

    Ils pensent globalement retenir plus longtemps ce qu'il ainsi appris.

    Ils ont bien maîtrisé les recherches dans les ouvrages de référence plutôt difficiles (Campbell, Mader etc) Notons que ce type d'activité de recherche bibliographique avait été pratiquée déjà depuis le début de l'année avant l'utilisation du wiki

    Le document final :

    Le produit de l'activité est une brochure d'une trentaine de pages qui constitue le manuel pour préparer l'examen.

    Les élèves ont démontré -à la fin- une bonne capacité à trouver l'information dans les livres et / ou sur internet pour l'intégrer dans un document disponible sur le web : muni d'une liste judicieuse de questions ils peuvent rédiger un texte acceptable qu'on pourrait présenter à d'autres élèves de même niveau.

    Le document du prof ou de l'élève ?

    Il est à noter que l'accent principal porte sur un document que produisent les élèves, plutôt que ceux du prof, qui sont assez secondaires dans cette activité. On est loin du modèle de type "manuel d'enseignement" (les document liés à iune activité pédagogique sont ceux du maître et seraient un gage de la qualité de l'enseignement), modèle qui semble sous-jacent dans pas mal d'usages scolaires du web.Les élèves ont eu le temps et l'opportunité de se construire eux-même leurs savoirs et leurs propres synthèses. C'est probablement là un des apports centraux de cette approche.

    "Dans les autres cours, on attend quelques instants et le prof' donne la réponse alors on se fatigue pas à réfléchir, on note , et finalement on doit tout refaire le travail de comprendre à la maison. " Propos d'un élève lors du bilan de l'activité

    Lié au wiki

    Le wiki permet une perspective historique pour l'analyse de l'activité. C'est une dimension d'analyse très riche.

  • On y observe d'abord une accumulation de questions et d'informations, de ressouces (notamment les photos prises sur le terrain) assez décousue. (Activités suscitant les questions)
  • Ensuite on y voit apparaître plus d'informations rapportées par les élèves constituant les premiers éléments de réponse encore assez disparates. Cela correspond à des activités labo, livres,... qui permettent de trouver des réponses
  • Ensuite on voit apparaître des fragments de texte construit d'un ou deux paragraphes à la fois, indépendants des autres et souvent redondants.
  • On note à ce moment-là les traces de conflits entre certains des 2 groupes homologues (=qui partagent la production de la même page). Chacun défend son texte âprement ou reproche aux autres de ne pas travailler. (cf collaboration)

  • L'intégration des images (réalisées par les élèves, ou dans les sorties de terrain) dans le texte apparait progressivement. (...suite aux indications du tuteur)
  • Le texte est finalement organisé, structuré. Cela correspond aux consignes données à ce moment-là qui définissent une structure commune du document final.
  • Méta-cognition ?

    Autant le potentiel d'externalisation que la vision historique se sont avérés très féconds pour favoriser une prise de conscience des processus d'apprentissages et en discuter la construction .

    Il est intéressant de noter que le wiki a reflété au cours du projet la construction progressive du savoir des élèves : la perspective historique montre un savoir confus au début et progressivement plus complet puis synthétisé et enfin structuré.

    Les élèves ont pris conscience de cette externalisation de leur apprentissage et l'ont -pour certains- apprécié. Elle reflétait bien la progression de leurs connaissance et leur construction en savoirs.

    D'autres ont trouvé dans cette analyse des moyens d'exprimer ce qui les avait gênés dans le processus. (Notamment le manque de cadre structurant au début) Ils ont ainsi pu prendre consicence de leur besoin de cadre au moment d'aborder un nouveau sujet.

    On peut sentir une meilleure prise de conscience (facilitée par l'externalisation du processus) de ce qui se passe dans leurs apprentissage.

    Rôle du prof:

    Naturellement le rôle du prof est passablement différent : il devient plutôt tuteur. La majorité du savoir acquis ne provient pas du maître. Son rôle est prioritairement de motiver, de guider par les questions, de faire rencontrer des situations éveillant la curiosité ou riches en réponses.

    Faire apparaître les questions :

    Il a fallu choisir des circonstances faisant apparaître un maximum de questions fécondes, en choisissant avec soin les activités et les lieux d'observation, les expériences et observatioons lors des laboratoires.Motiver, focaliser :

    Il a fallu motiver les élèves,

  • motivation externes tantôt avec des notes, des incitations fermes (devoirs, délais, etc)
  • motivation interne : félicitations, valorisation des résultats, publication sur le web, présence d'une observatrice du TECFA.
  • Il a fallu les focaliser parce que les questions et leurs réponses en appellent d'autres : cette approche est assez déstabilisante pour une partie et malgré le fait qu'ils font cette activité pour la 3ème fois encore assez inhabituelle.

    Les élèves ont eu besoin d'être dirigés pour capitaliser les notions acquises durant les sorties de terrain et les labos le wiki a été un outil précieux à ce titre.

    L'usage des questions, le renvoi constant à leur force de focalisation s'est avéré remarquablement constructif.

    La régulation par le tuteur a pris une forme intéressante en cours d'expérience : les remarques du tuteur directement dans la page ont permis de réguler très finement l'activité. Elles sont présentes exactement à l'endroit où elles sont nécessaires. Elles permettent aussi aux élèves un accès plus rapide -en parallèle - au début des leçons

    Liberté / motivation

    La grande liberté laissée dans la gestion de leur page me paraît décisive en terme de motivation. Les élèves ont d'ailleurs noté ce point comme important et positif , cependant l'un a regretté que la structure finale leur soit imposée (cela met en évidence le rôle du facteur de motivation ''contrôlablilité'')

    Maïeutique :

    Le tuteur a du s'abstenir de faire les synthèses et a laissé le temps que les élèves se construisent eux-même leurs savoirs et leurs synthèses. C'est sans doute une des difficultés classiques du constructivisme

    Rapport de confiance :

    Ce type d'activité suppose une relation de confiance entre le prof et les élèves d'une part, et entre les élèves du groupe d'autre part. Elle gagnerait à un rapport de confiance avec le groupe homologue.

    Collaboration

    Les élèves ont eu bien de la peine à s'organiser entre les 2 sous-groupes homologues qui font la même page (Même sous-thème) .

  • On note au moment où le texte commence à s'étoffer une trace des conflits entre les 2 groupes qui partagent l production de la même page. Chacun défend son texte âprement ou reproche aux autres de ne pas travailler.
  • Les élèves n'ont pas du tout l'habitude de construire ensemble un document, et cette compétence n'est travaillée nulle part.
  • Il a été difficile de dépassr une simple juxtaposition des textes des élèves.
  • Les obstacles principaux semblent être
  • la possessivité / territorialité du texte : toucher au texte d'autrui suscite des réactions aggressives.
  • la fragmentation spatio-temporelle : aucun espace de travail en commun n'est prévu : le wiki est le seul espace commun qu'ils ont investi.
  • La collaboration n'était pas l'objectif principal et peu d'attention y a été portée. Néanmoins on peut considérer que le wiki permet de nombreuses activités développant le travail collaboratif.

    Savoirs disciplinaires :

    L'approche expérimentale (Data-driven : Soit aller vers les données, le terrain, le labo avec un oeil neuf / aussi peu de préjugés que possible et aborder ensuite des explications de ce qui a été observé) s'oppose à la démarche framework-driven (une approche théorique précède l'activité de terrain ou d'expérimentation). Cette dernière est probablement plus rassurant pour ceux qui ont besoin d'un cadre préalable ou que le manque de certitudes inquiète. Le choix d'une approche expérimentale s'harmonise bien avec uen approche de type construction progressive du savoir (Notamment dans le wiki).

    La mémoire dans le temps que le wiki a sous-tendu a permis des activités intégrant une plus grande durée. ( soouvent il est difficile de construire sur plus d'une semaine d'écart...)

    Technique :

    La sobriété du wiki a été un atout : elle a obligé à se concentre sur les savoirs plutôt que leur mise en forme.

    Certains ont dévouvert là que l'ordinateur peut être autre chose qu'un sytème de PAO : pour faire de belles pages à partir d'un texte pré-écrit. ( la formation en informatique au collège est centrée bureautique)

    Sa simplicité d'accès ( pas de password, nécessite un simple browser et un accès internet, traverese les firewall, etc.) a permis d'éviter pas mal d'écueils et a permis de rester centré sur les apprentissages disciplinaires et transversaux.

    Le ratio temps d'apprentissage / efficacité dans l'apprentissage disciplinaire est remarquable.

    On peut noter que les problèmes d'utilisation du WEB ont été minimes que chacun s'est trouvé rapidement capable de faire des pages web.

    Par contre la difficulté d'accès aux ordinateurs (...question d'habitude et d'intégration dans les programmes les horaires, reste réelle. Cependant -à la fin- ce problème a pu être optimisé en dissociant mieux les phases 'rédaction' (dans une salle informatique) des autres phases (...ce qui peut être vu comme un pas en arrière en termes d'intégration)

    Bugs et issues

    Les wikimots ne fonctionnent pas avec un nombre dedans...

    Si on clique deux fois le bouton sauvegarder (fréquent chez les élèves ) on risque de perdre les données parce que le deuxième envoi déclenche un message : no changes
    alors l'élève panique parfois et fait des choses irréversibles. A la fin cela n'a plus été un problème.

    Dans userpreferences : le réglage de la hauteur n'est pas explicite ( on règle le nombre de quoi ? ) ni ne semble fonctionner ?

    Les conseils de style en bas de chaque page sont trop petits et en englais : On pourrait facilement y remédier.

    Conclusion

    L'usage du wiki dans ce type d'activité affronte de plusieurs côtés la nature fragmentaire de l'école : l'activité dans ses tentatives de synthèses parfois réussies s'est heurté de plein fouet et a mis en évidence plusieurs axes de fractures :

  • Fragmentation de la mémoire qui se dilue dans le temps. En général il est difficile d'obtenir que les élèves se souviennent de ce qui a été fait il y a un mois et parfois une semaine. Or la synthèse n'est évidememnt possible que si les informations à synthétiser sont présentes simultanément en mémoire. Le wiki enm externaélisant la mémoire a permis une meilleur intégrati ndans le temps.
  • fragmentation disciplinaire du temps des élèves : les élèves font de la biologie durant 35 ou 90 minutes puis passent dans un autre espace-temps qui ignore essentiellement tout de ce qui s'est passé dans les autres espaces-temps disciplinairees
  • fragmentation sociale des élèves : avec la "nouvelle matu" et son individualisation du parcours de l'élève le groupe classe en tant que structure sociale disparaît. Les élèves n'ont donc pas l'habitude d'interagir avec d'autres élèves (qu'ils n'ont pas choisi) dans des activités d'apprentissages à travers les frontières d'une discipline.
  • lewiki a ouvert de nouvelles voies de collaboration inter et intra-groupes

  • fragmentation du savoir : les élèves se sont spécialisés dans un sous-domaine (Fougères, conifères, etc. ) et la synthèse entre les sous-chapitres n'est pas facile. Le dispositif tentait d'y contribuer par différentes activités de synthèse ( présentation par chaque groupe aux autres, document distribué en commun, etc.) Cela reste un point difficile et plusieurs suggestions des élèves méritent d'etre prises en compte.
  • Fragmentation de l'apprentissage : cette approche est inhabituelle et ne s'inscrit pas dans un projet d'école. Son pouvoir de développer de nouvelles façons d'apprendre est forcément limité.
  • Par contre du fait même de son cractère inhabituel, elle apparaît ainsi comme un peu rebelle ce qui est souvent assez attractif à cet âge de l'adolescence.

    Conclusion finale

     

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