Développement plus conceptualisé
Pr. P. Mendelsohn, G. Pilgrims-Ducrey, O. Maulini, D. Peraya, R. Rickenmann, C. Roiron, F. Lombard
TECFA Université de Genève
UFO 771 " Introduction aux médias et à l'informatique "
Destiné aux futurs maîtres(ses) qui suivent à l'Université de Genève les enseignements de la Licence Mention " Enseignement "
L'objectif de cette UV est de sensibiliser les étudiants aux transformations que ces technologies de l'information et de la communication vont apporter à leur futur métier. Cet objectif fait partie des 10 compétences à acquérir dans la formation.
Pédagogie de projet.
Choix du thème :
- Médias
- Interaction
Choix d'un projet par groupes de 2-3.
Ces projets se situent prioritairement dans l'une des 3 problématiques :
- Créer
- Analyser
- Observer.
Chaque projet est évalué selon des critères qui pondèrent différemment les 3 problématiques.
Le projet se lit selon deux postures pédagogiques :
Faire
Faire faire
Réalisation du projet :
- Information générale
Ils reçoivent une information générale sur les différentes technologies existantes, leur impact sur l'apprentissage et la place qu'elles occupent actuellement dans les écoles.
- Approfondir la maîtrise technique
Ils approfondissent sur un thème spécifique la maîtrise de ces techniques et partagent en groupe les problèmes de recherche associées à leur évaluation et à leur développement technique.
- Réaliser un projet
Ils réalisent un projet " média " en équipe de 2. Ce projet est élaboré en relation avec le thème choisi et si possible avec les problématiques développées dans les UF Transversales ou les stages sur le terrain.
- Présenter au colloque
Ils présentent ce projet dans un " colloque " qui est organisé en fin d'année. A cette occasion, ils rédigent un court rapport final qui résumera leur position sur l'usage des techniques qu'ils ont utilisées. Cette réflexion est conduite à partir des apports théoriques, des observations sur le terrain et de leur expérience personnelle. L'évaluation prend en compte la présentation au Colloque et le rapport final.
Dialectique distance académique / production pédagogique.Risque que la formation échappe au contexte académique.
Difficultés à émerger des contraintes techniques et temporelles.
Pédagogie de projet :
- le cercle vicieux devient une spirale vertueuse.
- l'enseignant change de rôle.
- l'objectif technique est implicite.
- Nécessité d'un encadrement très présent (on-line asynchrone et présentiel)
Dialectique avec les Formateurs de Terrain : partenariat, complémentarité ou prétexte ?
2 décembre 98 F. Lombard