Lyon 3-4 décembre 98

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Symposium international à l' ARDEMI

"La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'Information et des réseaux"


Ce document est un résumé de l'intervention de F. Lombard.

Développement plus conceptualisé


Qui ?

Pr. P. Mendelsohn, G. Pilgrims-Ducrey, O. Maulini, D. Peraya, R. Rickenmann, C. Roiron, F. Lombard
TECFA Université de Genève

elle apprend Quoi :

UFO 771 " Introduction aux médias et à l'informatique "

Pour qui ?

Destiné aux futurs maîtres(ses) qui suivent à l'Université de Genève les enseignements de la Licence Mention " Enseignement "

Objectifs :

L'objectif de cette UV est de sensibiliser les étudiants aux transformations que ces technologies de l'information et de la communication vont apporter à leur futur métier. Cet objectif fait partie des 10 compétences à acquérir dans la formation.

ecoutez Option pédagogique :


Pédagogie de projet.

Scénario :

Choix du thème :
  1. Médias
  2. Interaction
Choix d'un projet par groupes de 2-3.

Ces projets se situent prioritairement dans l'une des 3 problématiques :

Chaque projet est évalué selon des critères qui pondèrent différemment les 3 problématiques.

Le projet se lit selon deux postures pédagogiques :

prof apprend
les ˇl¸ves font de la PAO

Faire

Faire faire

Réalisation du projet :
  1. Information générale

    Ils reçoivent une information générale sur les différentes technologies existantes, leur impact sur l'apprentissage et la place qu'elles occupent actuellement dans les écoles.

  2. Approfondir la maîtrise technique

    Ils approfondissent sur un thème spécifique la maîtrise de ces techniques et partagent en groupe les problèmes de recherche associées à leur évaluation et à leur développement technique.

  3. Réaliser un projet

    Ils réalisent un projet " média " en équipe de 2. Ce projet est élaboré en relation avec le thème choisi et si possible avec les problématiques développées dans les UF Transversales ou les stages sur le terrain.

  4. Présenter au colloque

    Ils présentent ce projet dans un " colloque " qui est organisé en fin d'année. A cette occasion, ils rédigent un court rapport final qui résumera leur position sur l'usage des techniques qu'ils ont utilisées. Cette réflexion est conduite à partir des apports théoriques, des observations sur le terrain et de leur expérience personnelle. L'évaluation prend en compte la présentation au Colloque et le rapport final.

Réalisations :

prof dˇpassˇ Bilan :


Dialectique distance académique / production pédagogique.

Risque que la formation échappe au contexte académique.

Difficultés à émerger des contraintes techniques et temporelles.

Pédagogie de projet :

Dialectique avec les Formateurs de Terrain : partenariat, complémentarité ou prétexte ?

 

2 décembre 98 F. Lombard