LOGO YREYRE : Une expérience de motivation des élèves par les NTIC

Synthèse et bilan du projet YRE à Genève.

 

  1. Contexte
  2. Dispositif
  3. Effets observés
  4. Bilan résumé, Bilan plus détaillé pour l'enseignant

ADN Fou1 Contexte

Dans le cadre du projet européen Young Reporters for the Environnement, une vingtaines d'élèves (17-19ans) et 4 enseignants du Collège Calvin se sont rassemblés autour d'un projet intitulé : "you become what you eat" goes the saying... are we becoming genetically modified ?

Ce projet s'est concrétisé dans l'enseignement de la biologie (fondements scientifiques, du français (écriture journalistique), de l'anglais (traduction en anglais, la langue commune du projet européen). 


2 Dispositif

Les grandes lignes du projet :

1.Etudes scientifiques approfondies. Les élèves ont étudié le génie génétique au travers d'une recherche bibliographique de type état de l'art (review). Ces travaux s'inscrivent dans une démarche continue et structurante sur la rédaction de rapports scientifiques. Durant cette phase les élèves ont tenté une collaboration européenne, à travers un Forum d'échanges avec d'autres écoles (Portugal, Grande-Bretagne, Danemark.).

2. Armés de ces fondements scientifiques les élèves ont abordé les médias locaux. Cela a donné lieu à un travail sur l'écriture journalistique, et à des contacts avec la télévision.

3. Forts de ce savoir, les élèves ont interviewé des personnalités représentant diverses opinions telles que :

La télévision romande à réalisé une émission (Disponible en QuickTime : qualité mini, midi, maxi) sur le travail des Jeunes Reporters Genevois.

4.Un débat entre les différents groupes a aidé à prendre conscience du travail des autres groupes et de sa pertinence à la réflexion de chacun. Des groupes se sont reformés sur des questions plus précises (Par exemple : analyse critique de la manière dont les OGM sont testés, affichés réglementés et liens avec le tiers-monde).

5. Les élèves ont produit les 5 textes finaux suivants :

6. Enfin, les élèves ont réalisé une synthèse de tout le projet YRE 98-99 à Genève

 


3Effets observés

Voir les détails de cette phase

mains pianotent Une motivation accrue

Ce projet s'est avéré très motivant pour les élèves,...et pour les profs. Il a été perçu comme plus en prise directe sur la réalité que l'enseignement traditionnel. Par la forcce des choses, avec ce type de projet, les limites traditionnelles des disciplines explosent. Il a un peu bousculé le fonctionnement traditionnel de la classe.

Quel rôle pour l'enseignant ?

De dispensateur du savoir, l'enseignant devient metteur en scène de situations pédagogiques où l'interaction de l'élève avec le monde du savoir et le monde des adultes lui permet de créer son propre savoir. Il leur fournit un cadre conceptuel et des outils de structuration leur permettant de construire leur projet, les aide à se focaliser, etc.

Les élèves, emportés par leur enthousiasme, risquaient souvent de se disperser, de se noyer. Il a fallu les aider à se focaliser sur une question, les pousser à laisser tomber d'autres aspects également intéressants. Les élèves ont eu, de manière variée selon les personnalités, de la difficulté à gérer un travail à long terme. Parfois ils se sont investi de manière énorme "C'est qu'au Collège[=lycée], on a du temps et de l'énergie, et pas tellement les pieds sur terre, ça libère de beaucoup de choses..." (P. Huguenin, Ingénieur EPFL)

email sort de l'Imac (Augagneur, in Construire) Gestion de classe

Les TIC ont joué un rôle essentiel dans ce projet : élément de motivation par leur nouveauté, soutien logistique, suppléant en partie la discontinuité du temps qu'un enseignant partage avec ses élèves. Le temps devient moins morcelé, une continuité relative peut s'installer. Pourtant la nature non-intrusive du courrier électronique permet de dépasser un peu la timidité des élèves, tout en préservant l'enseignant. Cela demande toutefois une grande familiarité, une certaine expérience des moyens techniques du WEB, du courrier électronique, ainsi qu'un accès physique aux machines assez aisé.

Le rôle du site WEB

Le rôle du site WEB a évolué : de simple vitrine du projet, destiné à motiver les élèves pour les pousser à soigner leurs travaux, il est devenu le lieu virtuel de la mise en commun, le lieu du consensus, un lieu assez familier, tout en étant public. Comme une terrasse de bistrot peut être un bon endroit pour se retrouver en vue de discuter un projet, tout en étant un lieu accessible à tous. En fait l'audience (compteurs à l'appui) de nos pages reste essentiellement confidentielle. Et des mesures de contrôle de l'accès risqueraient surtout de décourager les enthousiasmes fragiles, alors qu'il n'est guère gênant que des personnes externes au projet accèdent à nos pages.

Impact du site

Dans la mesure où la recherche réalisée par les élèves est approfondie, construite et poussée, on arrive forcément à des pages qui nécessitent d'être lues. Evidemment on est loin des canons esthétiques du WEB qui privilégie le survol et les apparences plaisantes à une plongée dans un sujet ! En conséquence les élèves ont découvert que peu de gens hors du groupe ont lu l'ensemble de leur travail. C'est un coup dur pour la fierté justifiée face à leur travail, c'est aussi un palier dans la vie que de réaliser que la plupart des adultes jugent sansvraiment lire.

La collaboration

filles à l'ordinateurLa collaboration a fonctionné à des degrés divers, d'une part inter-élèves : En local, elle a lentement démarré, mais elle s'est bien développée. (Il a fallu inventer des mécanismes de motivation des élèves à travailler en commun, à partager leurs informations. Une pression par l'évaluation et les notes y a contribué) Avec les autres élèves européens, elle n'a jamais vraiment démarré.D'autre part Inter-collègues : bien qu'associés au projet dès le départ, l'implication des enseignants a été très variable.

Rapport pédagogique renouvelé

Les savoirs ne proviennent que rarement du maître; en grande majorité, les élèves sont allés chercher des compétences auprès d'autres sources : personnes-référence, livres, internet, etc. Les élèves ont été surpris de réaliser que sur un point précis, leur connaissances scientifiques étaient souvent égales ou supérieures à celles de leurs interlocuteurs. Sentiment flatteur et un peu déstabilisant pour certains. Ils ont été souvent sous-estimés par leurs interlocuteurs, ce qui leur a parfois permis de prendre au dépourvu leur interlocuteur et d'obtenir certaines révélations.Au passage, ils ont aussi découvert la force que donne le savoir de celui qui a pris la peine de connaître son sujet !

Découverte de certaines réalités : Bienvenue sur terre :

Les élèves ont été surpris de découvrir certaines pratiques qu'ils ont trouvées éthiquement discutables


4débordé par l'E-mail (Augagneur in Construire) Bilan

Comme dans tout projet très prenant, il faut prévoir que l'enthousiasme des élèves soit le reflet de celui des enseignants, leur engagement en temps aussi! C'est dire qu'il faut avoir de l'énergie et du temps à investir. Les attentes des élèves sont d'autant plus élevées qu'ils se sont investis beaucoup !

La technique au second plan.

On aurait pu imaginer que la fascination technique du projet (Informatique, pages WEB, Internet,...) l'emporte sur le contenu. Finalement non.
Il ressort clairement que, pour un projet de ce type, l'intensité du suivi avec les élèves est encore plus importante que la poursuite d'une perfection graphique ou technique sur le WEB.
Le courrier électronique est un média pauvre sur le plan de la communication. Un gros travail de gestion doit parfois être fait pour éviter les malentendus ou gérer les flames. Il faut prendre le temps d'éduquer aussi à ces problèmes-là.

D'autres compétences

Les compétences acquises sont plus génériques : l'esprit critique, la construction d'un opinion fondée, la gestion dans le temps, la capacité à structurer une recherche d'information, les outils de recherche et la synthèse...

Quand le disciple dépasse son maître…

Il faut savoir gérer la surcompétence et l'émancipation; certains élèves exceptionellement doués (ce sont souvent eux qui choisissent ce type de projet) risquent bien d'en savoir plus sur le sujet étudié que le maître responsable du projet. Savoir le reconnaître, c'est laisser l'élève découvrir d'autres qualités de l'enseignant que le fragile avantage du savoir.
D'autre part plus le projet avance plus les élèves deviennent autonomes, c'est-à-dire qu'ils ont de moins en moins besoin du maître. Or on sait à quel point la motivation de l'enseignant est faite de la richesse de cette relation pédagogique qui s'atténue au fur et à mesure qu'elle porte ses fruits... Il faut savoir l'accepter et le gérer comme un succès...

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