Internet : source d'information ou de plagiat ?
...dans le cadre du cours PO58
Brève introduction
Le net : espoirs et inquiétudes:
Points positifs:
- Ouverture !
- Perçu comme "vie en vrai, "jeune", authentique...
- Perçu comme Facile ( illusion ?)
- Perçu comme Rebelle : underground
- Perçu comme ludique
- Enthousiasmant pour le prof et l'élève ( cf. importance mise ne évidence par plusieurs intervenants de l'enthousiasme ce matin !)
- Valorisant (actuellement)
Points inquiétants :
- Perçu comme ouvert...
- Perçu comme facile...
- Perçu comme rebelle !
- Peu sérieux :
- De qualité très diverse...
- Peu synthétique
- Peu certifié
- Perçu comme le royaume du plagiat !
- Perçu comme opposé à la culture du livre, académique, dans un guerre opposant le texte l'image
- Une angoisse : le contrôle échappe à l'enseignant...
Paradoxes...
- Plagiat,... mais que faisons-nous tout l'année ? ... qui d'entre nous référence toutes ses sources ?
- Plagiat,... mais que lui demandons-nous, que lui demandera l'uni, l'employeur ?
- Plagiat, mais en fait internet s'est bâti sur un concept de renvoi "bibliographique" (logique du pointer sur... plutôt que logique de l'avoir)
Changements induits ?
- Changements à envisager dans l'enseignement ?
- Réponses techniques... oui, mais !
- Le suivi de l'élève ( échéances intremédiaires, présentations préalables, journal de la progression ?) permet de détecter, très tôt, de prévenir, d'éviter...
- Le choix du sujet ( problématiques croisées, par exemple)
- Approches différentes de la relation au savoir, à l'élève.
Quelques Liens
Retour à la page Projets de F.Lo