Tutorat pour :
Récent...
Objectifs de ces ateliers
La transposition didactique et l’analyse de pratiques didactiques propres à la discipline (1.2.2 et 1.2.4)
- Repérer les divers modes d’existence de la discipline, monde de la recherche, enseignement supérieur, enseignements scolaires à divers niveaux dans une perspective de structuration, de transmission et d’appropriation des connaissances.
- Permettre l’analyse, à différents niveaux, des transformations de certains savoirs disciplinaires ou de certaines pratiques sociales de référence en objets scolaires.
- Percevoir la nature des objets enseignés et des processus d’apprentissage en fonction des finalités démocratiques de l’école, de l’apport spécifique de la discipline et des spécificités des deux niveaux d’enseignement.
- Introduire aux méthodes d’analyse des pratiques didactiques propres à la discipline dans les deux niveaux d’enseignement.
- Développer l’explicitation des objectifs fondamentaux et des dispositifs mis en place pour les poursuivre dans une perspective réflexive.
Cette année en français courant :
- Savoir , de manière autonome, traduire des contenus et des théories en action en classe, soit s'assurer de sa propre maîtrise des contenus à enseigner, se situer par rapport aux plans d'études et aux programmes. Choisir une approche pédagogique pertinente.
- Concevoir une séquence d'enseignement-apprentissage. La mettre en oeuvre, en observer les effets, les analyser (notamment tenter de trouver des liens entre évènements et effets), améliorer son modèle personnel. Progressivement être capable de répéter ce cycle réflexif (Schön, 84)
Evaluation
- En référence au document "Référentiel de compétences "Grin, Heimberg et al. (2008)
- En s'inspirant de Revised Tsang-Hester Observation Rubric in Good, T. L., McCaslin?, M., Tsang, H. Y., Zhang, J., Wiley, C. R. H., Bozack, A. R., et al. (2006). How Well Do 1st-Year Teachers Teach: Does Type of Preparation Make a Difference? Journal of Teacher Education, 57(4), 410. pp. 424 - 428 Traduction personelle
- Grille IUFE didasciences en cours de mise au point
- Harris, K-L., Krause, K., Gleeson, D., Peat, M., Taylor, C. & Garnett, R. (2007)Enhancing Assessment in the Biological Sciences: Ideas and resources for university educators. Available at: www.bioassess.edu.au
- EvaluationDidaBiolo
Listes de liens en cours édition :
hat motivates teachers? Important work on a complex questionLearning and Instruction, 18(5), 492-498.
Savoirs de référence / d'expérience.
Objectifs
- La taxonomie de Bloom : des mots pour définir les objectifs ?
- Mémo : Comment définir des objectifs d’apprentissage ? IPM
- Ce qu’est la pensée et la pratique de la biologie original traduction D. Hounsell, V. McCune?, “Teaching-Learning Environments in Undergraduate Biology: Initial Perspectives and Findings ” (Economic & Social Research Council, Department of Higher and Community Education, 2002).
- Ontologie des concepts biologiques structurée mais ne couvre pas du tout toute la biologie : Khodor, J., Halme, D. G., & Walker, G. C. (2004). A Hierarchical Biology Concept Framework: A Tool for Course Design. Cell Biol Educ, 2004 Summer(3), 111 121.
- Project 2061 : objectifs déclinés par degrés : Benchmarks du AAAS
- plan d'étude Romand projet (biolo)
- Meirieu, P. (Date non spécifiée). Mieux comprendre le fonctionnement du professeur... pour mieux faire réussir les élèves ? Retrieved 20II09, from http://www.meirieu.com/OUTILSDEFORMATION/cedre.htm
Obstacles épistémologiques / conceptions / conceptual change
Questions et questionnement
Knowledge Building
- Modèle Matrioshka des poupées russes
- Renversement de paradigme (Paquette)
- Les savoirs sur Internet vs. Traditionnellement : une comparaison
- Monnet, Vincnet., (2009) Quand le conflit aide à progresser. (à propos de Mugny et al, Des conflits pour apprendre) Campus N° 92
- Conflit socio-cognitif Note sur la notion de conflit socio-cognitif, Tania Zittoun "http://www.unine.ch/psy/cahiers/c33_zitt.htm
- "Ces interactions, en tant que rencontres de points de vues distincts, ne suscitent toutefois de réel progrès cognitif que si deux conditions sont remplies: d'une part, l'enfant doit être, d'un point de vue développemental, "prêt" à acquérir certaines compétences; d'autre part, il doit y avoir une gestion de la diversité des points de vues non pas relationnelle ou affective, mais bien cognitive - un conflit socio-cognitif. "
- Compétences Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance analyse de Gérard Vergnaud
Formats pédagogiques
- Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon.
- Quelques formats typiques d'intégration des TIC
- Quelques liens sur la pédagogie de projet
- Perrenoud, P. (1995) Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet on-line FAPSE UniGE
- IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001).http://inquiry.uiuc.edu/inquiry/definition.php3Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, from http://inquiry.uiuc.edu/inquiry/definition.php3
- Bell, R. L., Smetana, L., & Binns, I. (2005). Simplifying Inquiry Instruction. The Science Teacher, 72(7), 30-33.
- Le paradigme d'enseignement vs d'apprentissage.
- http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/iufe/teaching/articles/Why_Inquiry_Matters_web.pdf
- Par provocation ... Gagne (1974) définit ainsi une leçon :
- 1) gaining attention,
- 2) informing the learner of the objective,
- 3) stimulating recall of prior knowledge,
- 4) presenting the stimulus,
- 5) providing learning guidance,
- 6) eliciting the performance,
- 7) providing feedback about performance correctness,
- 8) assessing performance, and
- 9) enhancing retention and transfer
- Gagne, R. M., & Briggs, L. J. (1974). Principles of Instructional Design. New York: Holt, Rinehart and Winston. .
W2L
- Catel, L. (2001). Écrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster(33), 17-47. (N° 33.pdf)
- Rivard, L. P., & Straw, S. B. (2000). The effect of talk and writing on learning science: An exploratory study. Science Education, 84(5), 566-593.
- Edutechwiki : article Écrire pour apprendre
- Scardamalia, M., & Bereiter, C. (2006). Knowledge building: Theory, pedagogy, and technology. The Cambridge handbook of the learning sciences, 97–115.
- L'importance d'écrire à un public authentique : Gunel, M., Hand, B., & !McDermott, M. A. Writing for different audiences: Effects on high-school students' conceptual understanding of biology. Learning and Instruction, In Press, Corrected Proof.
- Prendre conscience de ses stratégies aide à apprendre mieux : !McCrindle, A. R., & Christensen, C. A. (1995). The impact of learning journals on metacognitive and cognitive processes and learning performance.Learning and Instruction, 5(2), 167-185.
- Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates.
- Britton, J. N. (1972). Writing to Learn and Learning to Write: National Council of Teachers of English.
- Galbraith, D. (1999). Writing as a knowledge-constituting process. Knowing what to write: Conceptual processes in text production, 139-160.
Evaluation
- Hadji, C. (1997). L’évaluation démystifiée. Paris: ESF.
- Docimologie : Bonboir 1972,
- Piéron, H. (1963). Examens et docimologie: Presses universitaires de France.
Marris,Emma. (2005) Compete last, finish first From song contests to figure-skating, the order of contestants biases decisions.| Nature : 7 Février 2005
Modèles et Simulations
Référentiel de compétences FORENSEC
- Grin, I., Heimberg, C., Jacquin, T., & Schneuwly, B. (2008). (document de travail) FORENSEC, UniGe?.
Discipline de référence (Biologie):
ENT
Technique du
Autres
Voir aussi la bibliographie plus générale ici ici
- De Vecchi, G. (2006). Enseigner l'expérimental en classe : pour une véritable éducation scientifique Paris: Hachette éducation.
- Astolfi, J. P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
Institutionnel
Pages de travail réservées aux FU(accès restreint) :
Retour à l'accueil F.Lo pour le BioForensec
|