Construction d'un projet par des maître-sse-s en formation FORENSEC : Groupe B : Bertrand - Joelle - Julien
Dans le cadre des projets
DidaBioloProjets09.
Groupe
Thème proposé
Informations pratiques:
Ces pages s'organisent en trois niveaux de profondeur.
- Le niveau le plus superficiel (car il ne présente qu'une petite partie de notre travail), tel qu'il a été présenté au colloque du 18 mai 2009 est :
- disponible sur la page ( PresentationDidabioB09 ), qui fournit une transcription directe de la présentation powerpoint.
- De plus, une version plus "lisible" est disponible sur cette page de menu, en-dessous des liens vers les autres pages.
- Sur les autres pages, le projet est entièrement détaillé selon deux niveaux :
- En haut de chaque page, un résumé permet de se faire une idée de l'essentiel de son contenu.
- Puis celui-ci est suivi d'une description complète de notre travail.
Accès vers les différentes pages de notre projet :
- PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
- SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
- DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
- JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogiques et description de la problématique.
- ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
- AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
- BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.
Résumé de notre projet didactique:
Problématique :
A partir de notre compréhension de l'apprentissage par problème (PrBL), nous avons dérivé sur l'apprentissage par "situation-problème", que nous avons personnalisé afin de traiter les problématiques suivantes:
- Est-ce que la présentation d'une situation-problème permet de susciter le questionnement des élèves et ainsi d'atteindre les objectifs d'apprentissage prédéfinis par l'enseignant ?
- Comment susciter le questionnement ?
- Comment passer du questionnement aux apprentissages ?
- Comment une synthèse en groupe (débat en groupe-classe) permet aux élèves de construire des connaissances solides et conformes aux objectifs d'apprentissage.
Savoirs clés (point de vue des EEF) :
- Ce que nous retenons comme concepts centraux ou à enseigner:
- Les critères qui définissent une cellule souche.
- Les différences entre cellules souches naturelles et artificielles.
- La différenciation cellulaire
- Localisation des cellules souches (chez l'embryon mais aussi chez l’adulte).
- Les applications thérapeutiques actuelles (auto-greffes chez les grands brulés et greffes de moelle osseuse) et futures (régénération du myocarde par greffes de tissus ; maladie de Parkinson)
Dispositifs :
- A partir d'une situation-problème suivant une brève introduction, nous allons conduire les élèves à se questionner sur les cellules souches, puis leur laisser trouver les réponses dans une sélection d'articles. Suit alors la phase finale représentée par une discussion collective du "groupe-classe" afin de répondre aux questions précédemment posées et à travers cela, atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les enseignants. Clôture du sujet par une discussion orientée par l'enseignant.
- Les rôles de l'enseignant :
- Préparation de la situation-problème et des articles choisis.
- Gestion du débat et mise-en-évidence / reformulation des concepts/savoirs apportés par les élèves
Observations et Analyse :
- La situation-problème choisie suscite le questionnement des élèves.
- Celui-ci fait ressortir les objectifs d'apprentissages prédéterminés par les enseignants.
- Celui-ci motive les élèves à chercher les réponses.
- La participation des élèves est toutefois variable sur la suite du dispositif.
- Il y a corrélation entre participation et maîtrise du sujet a postériori.
Bilan :
Éléments clés :
- La situation-problème doit susciter le questionnement et la motivation des élèves.
- Il est impératif d'obtenir l'implication des élèves dans le dispositif, car c'est le moteur de l'apprentissage.
- Une structuration après la discussion doit fixer et permettre de vérifier la bonne acquisition des connaissances.
Problèmes principaux :
- Participation inégale des élèves.
- Manque de structuration en fin de projet didactique.
Résolution possible :
- Des contrôles intermédiaires (p.ex. demande d'un résumé écrit) permettraient de s'assurer que tous les élèves aient les outils pour participer à la discussion.
- Une continuité entre la phase de questionnement et la phase de lecture permettrait de ne pas perdre la motivation (donc l'implication) des élèves, ou de pouvoir y remédier rapidement. Malheureusement, il est souvent difficile de faire cela pour des raisons horaires ou de surcharge cognitive.
- Un questionnaire portant sur les concepts essentiels pourrait être donné aux élèves après la phase de discussion. Ce questionnaire serait alors utilisé par l'enseignant pour identifier les lacunes et pouvoir y remédier.
- De plus, cela permettrait une meilleure fixation des connaissances discutées précédemment par les élèves. (Voir le "Writing to learn" du groupe A - DidabioProjetHenchozFournierCudreMauroux09 )
Retour à la page
DidaBioloProjets09.