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Grilles des critères pour le Certificat complémentaire 2008-2009

1 : Savoirs disciplinaires et prise de recul sur ses savoirs

(1) Se situer en tant qu’expert de sa discipline d’enseignement, exerçant un rapport critique à son égard, connaissant son histoire, ses méthodes, ses moyens d’enseignement, ses plans d’études et la progression prévue des élèves.

Critères

Exemples d’indicateurs

Remarques

S’assurer de sa propre maîtrise des contenus disciplinaires à enseigner et connaître les fondements épistémologiques de sa discipline

Ne fait pas d’erreurs sur les notions présentées

Reconnaît les limites de ses connaissances

Gère les réponses aux questions des élèves (hors sujet/champ de compétence)

 

 

Situer le savoir enseigné par rapport au PE en vigueur

Explicite l’insertion des contenus (notions, démarches) et des tâches dans le PE

 

Identifier des savoirs pertinents en fonction des besoins d’apprentissage des élèves

S’approprie les contenus et choisit une progression adaptée

Définit des objectifs d’enseignement / apprentissage

Porte un regard critique sur les documents employés

 

2 : Créer des conditions permettant à l'élève d'apprendre

(2) Transmettre, et permettre aux élèves de construire des connaissances solides, notamment pour qu’ils puissent entreprendre d’autres formations.

Critères

Exemples d’indicateurs

Remarques

Expliciter les apprentissages attendus des élèves (dépassant la seule acquisition de notions)

Enonce les objectifs d’apprentissage en termes de notions et de démarches

 

Mettre en place des tâches en cohérence avec les objectifs visés

Veille à ce que les tâches correspondent aux apprentissages visés

Veille à ce que les tâches soient à la portée des élèves

Donne des consignes claires et cohérentes avec la tâche

Utilise des stratégies d’enseignement et des modalités de travail variées

 

Elaborer et fournir des documents, supports d’enseignements pour les E

S’approprie et maîtrise les documents fournis

Fournit des documents lisibles (forme)

Fournit des documents de qualité (fond)

Mentionne ses sources

 

Institutionnaliser les notions et les démarches en prévision de l’évaluation des acquis

Prévoit des moments de synthèse

Définit l’essentiel à retenir

Fait le lien avec l’évaluation prévue

 

Construire des cours porteurs de sens

Assure une cohérence dans la durée (fil conducteur clair)

Fait le lien avec le concret, les questions de société, …

Fait des liens entre les notions

Articule les différents domaines de sa discipline

Prend en compte les questions des élèves

 

Organiser la progression de son enseignement dans la durée

Développe des outils de planification (p. ex. planning)

Gère le temps (leçon, séquence)

Planifie ses évaluations et les annonce aux élèves

Fait le point sur les acquis des élèves

 

3 : Gérer les relations dans et avec la classe pour favoriser l'apprentissage

 (3) Gérer un groupe-classe en tenant compte de sa dynamique dans le but de garantir des apprentissages dans un contexte favorable à tous.

(4) Etablir des relations éducatives avec les élèves, individuellement et collectivement, dans les différentes situations de la vie scolaire, en tenant compte de la spécificité de l’apprenant adolescent.

Critères

Exemples d’indicateurs

Remarques

S’appuyer sur un contrat didactique clair

Instaure une ambiance propice aux apprentissages

Met en valeur et encourage le travail des élèves

 

Assumer les différentes dimensions de l’autorité

Fait respecter le règlement et les règles de vie de la classe

Veille au respect entre élèves

Sanctionne de manière proportionnée les comportements inadaptés

Adopte une bonne distance avec les élèves

 

Instaurer un climat favorable à l’apprentissage

Prend en compte de manière constructive les erreurs des élèves

Favorise l’écoute et les interventions des élèves

Prend la peine et le temps de réexpliquer

 

Veiller à la sécurité des élèves selon les situations en se référant aux dispositions contenues dans les règlements et les directives

Assure la sécurité physique des élèves (matériel, comportement)

Réagit  face aux situations de violence (incivilités, bouc émissaire),

 

4 : Fonder son attitude sur des principes éthiques et la LIP

(9) Prendre en compte les diversités sociales et culturelles et leur permettre de s’exprimer sans discrimination.

(10) Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions dans l’esprit de la LIP en respectant les valeurs défendues par cette dernière.

(11) Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante, (ajout) ainsi que dans les modes de communication spécifiques à la discipline enseignée.

Critères

Exemples d’indicateurs

Remarques

Adopter une posture conforme à la LIP et plus particulièrement à l’article 4

N’a pas de comportement en opposition avec l’article 4 de la LIP

 

Faire le pari d’éducabilité des élèves

Montre sa confiance dans les capacités des élèves

Travaille avec toute la classe, et ne laisse pas certains élèves de côté

 

Communiquer clairement à l’oral et à l’écrit

S’exprime dans un langage clair, précis et compréhensible pour les élèves

 

 

5 : Développer une attitude réflexive

(7) Analyser et évaluer sa propre pratique avec des outils conceptuels mis à disposition par la recherche et les différentes théories de l’éducation et de l’enseignement afin de prendre de la distance et de modifier, le cas échéant, sa manière de concevoir sa pratique

(8) S’engager dans une démarche de développement professionnel et de perfectionnement continu sur la base des observations réalisées sur le terrain et d’apports théoriques.

Critères

Exemples d’indicateurs

Remarques

Adopter une attitude réflexive sur sa pratique et s’investir dans un processus de perfectionnement

Est capable de remettre en question sa pratique

Prend en compte les remarques des formateurs

Cherche à mettre en œuvre les concepts étudiés en didactique

Observe et analyse l’écart entre le prévu et le réalisé

Cherche à améliorer sa pratique