Wiki Pour partager les ressources rassemblées par les EEF dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie à la FORENSEC]
Cette page est gérée par les Enseignants en formation pour leur propre usage.
Concepts
- Régulation. D.Shore insiste sur le fait que ce n'est pas tant le gène, mais sa régulation qui est au centre des recherches actuelles;
- Lier la génétique mendelienne et moléculaire. L'approche DNA-first lui paraît toutefois moins conseillée; pour lui, c'est le passage de la gén Mendélienne vers la gén mol qui doit être bien négocié par des aller-retours entre les deux.
Représentations initiales
- Information génétique/ bagage génétique/ patrimoine génétique: qu'est-ce?? Gros problème rencontré lors des explications de la méiose; il paraît que la plupart des élèves apprennent par cœur l'idée que l'information génétique est "brassée" à ce moment-là, mais ne comprennent rien à ce que cela représente même au niveau non-moléculaire.
Documents
Articles
- Camacho, F. F., et al. (2004). Previous Ideas Database(Publication., from Universitad pedagogica nacional.
- Melzer, K., Kayser, B., Saris, W. H. M., & Pichard, C. (2005). Effects of physical activity on food intake. Clinical Nutrition, 24(6), 885-895.
Retour à la page
DidaBiolo