Il s’agit
tout d’abord de différencier les comportements instinctifs des comportements
appris. En effet, il est dans la nature des comportements que l’on qualifie
d’instinctifs, en ce sens qu’ils ne nécessitent pas d’apprentissage,
qu’ils sont présents dans l’être depuis sa naissance, et que
s’ils sont peut-être affinés au long de la vie, ils n’apparaissent
pas uniquement par le développement cognitif de l’individu. De l’autre
côté les comportements appris, très bien ancrés
dans le fonctionnement général de l’individu pour la plupart,
ils n’étant pas présents depuis le début, nécessitent
une expérience sinon un apprentissage. Une certaine coordination
entre comportements instinctifs, héréditaires et appris est
nécessaire au fonctionnement et au développement de l’individu.
Un comportement
est la plupart du temps une réaction à un stimulus. En ce
qui concerne les stimuli, ils peuvent être d’origines très
diverses, aussi est-ce utile de distinguer les stimuli environnementaux
(facteurs déclencheurs visuels, olfactifs, sonores etc.)des stimuli
internes (hormonaux, provenant du corps propre, liés à l’individu
même etc.).
Certains comportements
stéréotypés peuvent être déclenchés
par influence interne ou externe, dépendemment du contexte dans
lequel ils apparaissent.
Les types
de comportements peuvent être très différents d’un
individu à l’autre au sein de la même espèce, en fonction
du sexe auquel il appartient, son statut et son rôle. Ainsi, il doit
également être noté que certains comportements peuvent
apparaître à une période précise de la vie de
l’animal, après un développement ou une maturation. L’animal
subit souvent plusieurs changements comportementaux au long de sa vie,
c’est en relation avec son âge, son évolution au sein de l’espèce,
son rôle, ses fonctions, son rang (pour les animaux organisés
en classes hiérarchisées), ses changements physiologiques
(à l’image de l’humain qui passe par l’adolescence par exemple)
ou de statut (un mâle qui est choisi par une femelle, une femelle
qui devient mère). |