Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


 
Mère-petit

 
En se penchant sur les causes provoquant l’agression chez les singes, nous penserons certainement très rapidement aux mères défendant leurs petits, aux périodes de reproduction, aux comportements de défense territoriale, à la protection des ressources du territoire et aux confrontations attaquants attaqués dans le cadre de prédation.

Nous allons tout d’abord nous intéresser à cette relation particulière qu’entretient une mère avec son petit, et aux comportements qu’elle manifeste envers l’entourage à ce moment-là.

Définissons tout d’abord les diverses interactions mère-enfant chez des chimpanzés vivant en liberté : le jeune chimpanzé est totalement dépendant de sa mère qui lui assure protection, nourriture et transport. Ce n’est que vers l’âge de trois ans qu’il est sevré et qu’il parvient à une complète indépendance locomotrice, il reste néanmoins en contact étroit avec sa mère encore quelque temps. Le comportement de protection commence déjà durant la période de gestation, la mère fait attention à ne pas participer à des activités violentes, sa vie sexuelle est par contre relativement active. La protection corporelle est visible dans l’attitude de la mère avec le nouveau-né, lors de déplacements par exemple, l’enfant de moins de trois mois est toujours soutenu, mais à mesure que l’enfant grandit, la mère le serre de moins en moins, ainsi il peut adopter seul une position qui lui est confortable. Jusqu’à l’adolescence du petit, la mère le protège contre les dangers de l’environnement, mais surtout lors des contacts du petit avec les autres, jusqu’à ce que celui-ci réagisse de manière adaptée aux différents comportements des adultes. 

De ce fait, dans les tout premiers mois, l’enfant est d’habitude soustrait à la plupart des contacts avec d’autres individus. Une mère peut par exemple menacer un jeune singe qui vient trop près de son enfant ou encore attaquer une femelle qui veut le toucher. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la mère permet d’avantage de contacts sociaux à l’enfant, mais elle se tient toujours prête à le ramener vers elle dans le cas où un mâle excité représenterait un danger.

Lorsqu’une mère qui transporte son nourrisson se fait attaquer par un mâle, elle se courbe sur l’enfant, qui s’est glissé normalement en position ventrale dès le début de l’agression. Certaines études postulent que la position dorsale de l’enfant agit comme un signal inhibiteur d’agression envers le mâle. Pourquoi l’enfant se réfugie-t-il alors en position ventrale ?
D’une manière assez générale, les mères chimpanzés sont assez indulgentes envers leurs petits, et les menaces sont rares ; la mère joue plutôt un rôle de refus envers un objet ou un contact désiré, et pas réellement de manière que l’on pourrait qualifier d’agressive. Les punitions physiques sont rares.

Nous voyons donc qu’en période de conflit ou d’agression éventuelle, c’est la mère qui fait face ou protège l’enfant. La défense du petit est ce qu’il y a de plus important.