Accueil
Introduction
Notions clés


Les différents contextes dans lesquels s'exprime l'agressivité:
 
Hiérarchie
Mère-petit
Défense territoriale
Inter-clans
Prédateurs


Modes d'expression de l'agressivité et inhibition:


Les armes
"La présentation"
Inhibitions

Résumé
Bibliographie
Liens
 

 
Introduction
 
« Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre. »
                                                              Blaise Pascal, Pensées, § 418
 
 
 
De nos jours, il n’est pas rare de comparer l’homme à l’animal. Il est évident que certains comportements se retrouvent chez l’un comme chez l’autre, ce qui est d’autant plus intéressant et nous permet souvent de mieux comprendre le fonctionnement humain.

Parmi les comportements que l’on retrouve chez les animaux et chez les humains, l’agressivité tient une place très particulière. Une certaine agressivité est présente en chaque être vivant, humain ou animal. Cette agressivité s’exprime par des comportements parfois très différents les uns des autres et réagissant à des facteurs parfois très précis, qui seront discutés dans le cadre de ce site.

Ce travail concerne les comportements agressifs et les mécanismes de défense chez les primates. Le menu qui vous est proposé se réfère aux différents points traités, se concentrant sur les comportements chez les singes (les exemples porteront sur différentes espèces).
Nous nous baserons par ailleurs sur les observations faites par F. De Waal, F.Lanting ou J. van Lawick-Goodall, qui ont vécu des expériences relativement intéressantes, de par la proximité qu’ils ont eu avec les chimpanzés et les bonobos.

D’autre part, nous tâcherons de respecter une certaine chronologie quant à l’apparition des comportements agressifs et mécanismes de défense dans la vie des primates lorsqu’il y a lieu. Les autres comportements n’étant pas relatifs à des périodes particulières seront expliqués et analysés selon les contextes mêmes dans lesquels ils s’inscrivent.