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Envoyer un message à tous les étudiants du groupe de tutorat
Les incontournables
ICT-VS, le site des enseignants et des classes valaisannes
Edunet, réseau d'écoles romandes
Créactif, réseau d'écoles Freinet
Mosaïque du Monde, réseau d'écoles francophones
Cartables.net, écoles francophones
Désir d'apprendre, Cité des sciences, Paris.
Le musée de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg
Mardi 16 mars 2004, 13h30-15h30, M 5183
- Depuis la wikipage du groupe, pointer sur quelques projets des années précédentes abordant un thème voisin.
- (Ré)élaboration du projet sur la base de cette recherche et des commentaires du tuteur.
- Synthèse de la discussion et de la réflexion dans la wikipage du groupe.
- Remobilisation des apprentissages techniques :
- Dans la page .html du groupe :
- Pour chaque étudiant, ajouter un lien Wikipage à l'uniGE à coté de chaque E-mail uniGE Home page à l'uniGE
- Sous la mention e-mail du groupe, ajouter un lien wikipage du groupe
- Pour se préparer :
- Lire et préparer, sur la wikipage du groupe, quelques questions à poser au tuteur :
- La présentation de la problématique
- Maulini, Olivier (2002). La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
- Les traces laissées par Colomb : Un projet 2003 réalisé par Sabrina Duhoux, Anaïs Monney, Nadège Nicastro
- Le site du jour - Sciences : Hubble et les images de l'univers
Mardi 24 mars 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Avant le séminaire :
- Lire :
- La présentation de la problématique
- Maulini, Olivier (2002). La scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
- Consulter :
- Les traces laissées par Colomb : Un projet 2003 réalisé par Sabrina Duhoux, Anaïs Monney, Nadège Nicastro
- Sur la wikipage du groupe :
- Préciser l'objectif d'apprentissage du scénario pédagogique en répondant à cette question : Quand les élèves auront vécu l'activité, quelle(s) question(s) se poseront-ils qu'ils ne se posaient pas - ou pas comme cela - auparavant ?
- Lorsque vous avez répondu : envoyer un courrier au tuteur pour l'en informer, en insérant l'adresse de la wikipage dans le corps du message.
- Pendant le séminaire :
- Présentation : la problématique du questionnement et le rôle des TIC
- Stabilisation du projet : objectif, scénario pédagogique, développement technique envisagé.
- Le site du jour - Histoire : 5.5 millions d'images de la Deuxième guerre mondiale
Mardi 6 avril 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Avant le séminaire
- Faire le lien entre l'objectif d'apprentissage visé et le classeur des objectifs noyaux. Se documenter pour connaître le savoir à enseigner [suivant les groupes : Qu'est-ce exactement qu'un poisson (fonds marins) ? Qu'un facteur de précipitation et/ou d'ensoleillement (météo) ? Qu'un jeu olympique antique et moderne (Grèce antique) ? Qu'un récit mythique (Vikings) ? Qu'une différence de génération (grands-parents) ?]
- Lorsque vous avez répondu à ces questions sur la wikipage : envoyez un courrier au tuteur pour l'en informer, en insérant l'adresse de la wikipage dans le corps du message. Certains groupes n'ont pas effectué les étapes précédentes. Ils doivent bien entendu les rattraper.
- Pendant le séminaire
- Développement du projet. A partir de l'objectif d'apprentissage défini (et du questionnement durable qui doit en résulter chez les élèves), scénariser l'activité : rôle de l'élève, du maître, des TIC (du dispositif technique).
- Répondre à la question : qu'apportent les technologies au scénario pédagogique ?
- Anticiper la confrontation au terrain.
- Le site du jour - Langues : Bien lire (site de l'Education nationale, France)
Mardi 4 mai 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Développement du projet et préparation de la présentation intermédiaire interactive.
- Avant le séminaire
- Préparer une brève présentation du projet sur une page .html (support : le canevas du scénario). L'envoyer par e-mail (ficihier attaché) au groupe N+1 (le groupe 1 au groupe 2, le groupe 2 au groupe 3, ... le groupe 5 au groupe 1).
- Pendant le séminaire
- Support technique et pédagogique. Préparation de la confrontation au terrain. Réflexion quant au rôle des TIC.
- Après le séminaire
- Analyser le projet du groupe N-1 (reçu par e-mail). Envoyer une brève analyse critique au groupe (avec copie au tuteur) en répondant aux questions suivantes : 1. En quoi le dispositif permet-il ou non d'atteindre l'objectif d'apprentissage fixé ? Quelles améliorations proposer ? 2. En quoi l'activité permet-elle ou non un questionnement transférable à d'autres situations ? Quelles suggestions ? 3. Comment "tester" tout ou partie du scénario sur le terrain ? Suggestions.
- Insérer l'analyse reçue du groupe N+1 dans la page .html. Transférer cette page via ftp dans le dossier metasite de votre espace sur le serveur tecfa. Envoyer un message au tuteur avec l'adresse de la page.
- Le site du jour - Pédagogie : Le Café pédagogique, journal en ligne (France)
Mardi 11 mai 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Présentation intermédiaire interactive (fin) et développement technique
- Avant le séminaire
- Voir ci-dessus (4 mai)
- Pendant le séminaire
- Support technique et pédagogique. Préparation de la confrontation au terrain. Réflexion quant au rôle des TIC (suite). Attention à votre arborescence (fiche d'hygiène)
- Rappel : les TIC ne sont pas ipso facto (et pas durablement) une motivation ; la justification de leur intégration peut et doit porter sur d'autres facteurs : interactivité (exemple : les ateliers de l'EO), communication (les courriers et pages de tutorat de l'EO), collaboration (les pages wiki de groupes), soutien cognitif (les correcteurs orthographiques, les machines à calculer, les autofocus, etc.).
- Le site du jour - Musique : l'ABC de la chanson francophone
Mardi 1er juin 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Support technique : développement de la partie web de l'activité dans le dossier dispositif. Ce travail ne peut se faire que sur la base des commentaires du tuteur à votre présentation intermédiaire. Pour exemple : voir les deux groupes qui ont déjà reçu ce feed-back : Qu'est-ce qu'un poisson ? | Entre savoir et imagination : la bande dessinée historique.
- Rappel : respectez impérativement les consignes de la fiche d'hygiène.
- Le site du jour - Activité syndicale : la Société pédagogique genevoise
Mardi 8 juin 2004, 13h45-15h30, M 5183
- Bilan avant semaine compacte. Confrontation au terrain.
- Avant le séminaire
- Lire ou relire la page évaluation.
- Confronter tout ou partie de votre scénario au terrain scolaire. C'est-à-dire : tester une partie de l'activité auprès des élèves et/ou la présenter en entier à un enseignant. Dans les deux cas : recueillir leurs réactions et les intégrer dans le journal. Voir le point 5 de la page Evaluation.
- Créer la première page au moins (index.htm) du dossier dispositif . Voir deux exemples : le Conseil des conseils | L'or bleu
- Pendant le séminaire
- Créer, à partir de la page wiki : 1. les différentes versions du scénario ; 2. les différentes versions de la problématique ; 3. les liens entre ces deux séries de pages et la page du groupe de tutorat. Exemple ici.
- Développer la partie dispositif.
- Rappel : respectez impérativement les consignes de la fiche d'hygiène.
- Le site du jour - Histoire de l'école : La Communale
Lundi 14 et mardi 15 juin 2004
- Préparation du colloque
- Présentation de la problématique : une double utopie
Jeudi 17 et vendredi 18 juin
- Colloque et examens