Technique didactique et ruse pédagogique
Institution du questionnement et scolarisation des technologies

L apprend Groupe de tutorat : Olivier Maulini

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Projets :

Ressources

Les incontournables

Agenda

Lundi 17 mars, 13h30-15h15 (Acacias)
  • Démarrage du travail dans le groupe de tutorat : le projet de chaque groupe, l'intégration des TIC dans le scénario pédagogique, l'institution du questionnement. Pour se préparer : consulter les incontournables de la page de tutorat.
  • Tâche à réaliser par tous les groupes : dans la page du groupe (index.html sur serveur Tecfa), insérer en haut, à côté ou sous les noms, les liens suivants : un lien vers chaque page wiki individuelle ; un lien vers la page wiki commune ; un lien qui permet d'envoyer un e-mail simultanément à tous les étudiants du groupe.

Lundi 24 mars, 13h30-15h15 (Acacias)

  • Objectif : Stabilisation du scénario pédagogique complet : ce que les élèves vont apprendre (objectif, texte du savoir); les questions qu'ils vont se poser (questionnement, activité); le rôle des TIC dans le processus (technologies et scolarisation).
  • Pour se préparer :
    • Prendre connaissance du message envoyé à chaque groupe. L'insérer dans la page commune (rubrique journal de la progression", colonne "scénario pédagogique").
    • Ajouter vos remarques et commentaires personnels. Expliciter surtout ce que vous voulez que les élèves apprennent et le rôle des TIC dans le scénario. Développer le scénario pédagogique sur 5-6 lignes.
    • Lire la présentation de la problématique et la scolarisation des technologies. Questionnement didactique, questionnement pédagogique. Préparer des questions à poser au cours. En particulier, distinguer le questionnement didactique, pédagogique, scientifique, autodidacte et voir leur lien avec des situations pédagogiques classiques.
    • Lire ou relire la fiche d'hygiène pour éviter de perdre un temps précieux par la suite.
    • Attention : toujours avoir la même arborescence à gauche (H:/prive/nom-de-groupe) et à droite (tecfa.unige.ch/etu/LME/0203/nom-de-groupe).

Lundi 7 avril, 13h30-15h15 (Acacias)

  • Rappel : nous partons du principe que chaque groupe a effectué le travail de la semaine du 24 mars.
  • Objectif du 7 avril : concevoir explicitement le lien entre la problématique (types de questionnements) et le scénario pédagogique (objectif d'appprentissage et activité proposée aux élèves, rôle des TIC). Stabiliser les choix du groupe en prévision de la présentation intermédiaire du 22 avril.
  • Pour se préparer
    • Si ce n'est pas encore fait, créer une page scenario-24-mars-03.html qui présente le scénario (re)discuté la dernière fois. Quelques lignes de texte suffisent. Un exemple
    • Créer une autre page scenario-7-avril-03.html qui présente le scénario complété, à l'aide du canevas de référence. Un exemple.
    • Créer une troisième page problematique-7-avril-03.html où vous expliquez en quelques lignes comment vous pourriez analyser votre scénario du point de vue de l'institution du questionnement. Concrètement, (1) quelles questions voudrez-vous que les élèves (se) posent, (2) comment vous y prendrez-vous pour qu'ils (se) les posent, (3) comment allez-vous observer cela (observations en classe, interaction avec les classes, les maîtres, les élèves, etc.). Peut-être que vous ne savez pas encore très bien comment vous pourriez faire. Dans ce cas, faites des hypothèses auxquelles le tuteur pourra réagir.
    • Depuis la page index.html du groupe, faire un lien vers chacune des 3 pages ainsi créées, puis envoyer un message à Olivier Maulini pour l'informer. Un feed-back suivra, qui devra être intégré dans le journal.
    • NB : lorsque vous envoyez un message au tuteur, envoyer copie à tous les membres du groupe, et signaler clairement la page à consulter. Par exemple : http://tecfa.unige.ch/etu/LME/0203/borel1-casciog0-maurers0/index.html

Mardi 22 avril, 13h30-15h15 - Présentation intermédiaire depuis la page projet (ATTENTION : salle 5183, Uni-Mail).

  • Objectif de cette présentation : expliciter l'état de votre projet aux autres groupes pour (1) faire le point de votre côté ; (2) contribuer à la réflexion des autres groupes et à l'échange d'idées.
  • Pour préparer cette séance :
    • La présentation ne se fera pas sous forme d'exposé, mais de présentation écrite en ligne. Sur votre page de journal, créer avant le 22.4 un lien vers une nouvelle page : presentation-22-avril-03.html.
    • Sur cette nouvelle page : présenter clairement votre projet aux autres groupes en répondant brièvement aux questions suivantes (2-3 lignes par question) : 1. Qu'apprendront les élèves ? 2. Que feront-ils dans le scénario pédagogique ? 3. Que feront les TIC ? 4. Quel sera le rapport entre votre scénario pédagogique et l'institution du questionnement ? Quelles questions poserez-vous aux élèves et/ou voudrez-vous qu'ils se posent ?
    • Mardi 22 avril : visitez toutes les pages "Présentation" de tous les groupes du groupe de tutorat. Au besoin, inspirez-vous des idées des autres groupes (co-pillage encouragé !).

Lundi 12 mai, 13h30-15h15 (Acacias)

  • Rappel : nous partons du principe que les scénarios pédagogiques sont maintenant bien définis, et nous passons au développement technique. Attention : la conception de ce développement est plus importante que sa totale réalisation. Certaines sections seront donc imaginées mais laissées de côté, au moins dans un premier temps.
  • Objectif du 12 mai : concevoir et éditer votre écran-clef. Développer d'abord sa structure (commandes disponibles, barres de menus, etc.), sans trop insister sur le design, les couleurs ou la mise en forme (ils viendront dans un second temps). Donc : utiliser les tableaux html et/ou des listes pour structurer la page. Plus tard, passer au dessin (image scannée ou directement éditée avec un logiciel de dessin).
  • Comment se préparer ?
  • Rappel technique : ayez la même arborescence sur votre espace H et sur le serveur Tecfa. Y compris le répertoire principal avec les noms des étudiants du groupe. Certains groupes ont déjà commis des erreurs de manipulation parce qu'ils n'avaient pas la même structure aux deux endroits. Ces erreurs pourraient devenir de plus en plus coûteuses au fur et à mesure du développement de vos pages.
  • Rappel pédagogique : si vous me soumettez vos idées, hypothèses, projets, questions par e-mail, je peux y réagir.

Lundi 19 mai, 13h30-15h15 (Acacias)

  • Rappel : nous sommes au stade du développement technique. J'attends de chaque groupe qu'il m'envoie au moins trois e-mails avant la dernière semaine compacte afin que je réagisse à l'évolution du dispositif technique : un message après le 12 mai, un après le 19, un dans la semaine du 9 juin. Attention à la précision des messages : coller les adresses des pages à consulter ; envoyer le message à tous les étudiantes du groupe (pour une réponse commune) ; demandez un feed-back orienté (posez des questions). A relire : les règles de la netiquette
  • Objectif du 19 mai : concevoir la navigation à l'intérieur du dispositif technique.
  • Pour se préparer : consulter créer des pages WEB facilement et la fiche composition web.
  • Consulter impérativement les ressources théoriques principales :
  • Deux autres textes sur l'intégration des TIC dans l'école :
  • Rappel 1 : les critères d'évaluation sont ici
  • Rappel 2 : la qualité de votre scénario pédagogique et de votre réflexion théorique dépendra en partie de leur adéquation vis-à-vis des apprentissages des élèves et des pratiques des enseignants. Pour vérifier cette adéquation, il est recommandé à chaque groupe de "tester" tout ou partie du scénario sur le terrain. Par exemple : construire l'activité en interaction avec les élèves (voir le groupe conseil des conseils et le projet chocolat) ; à la fin, proposer l'activité ou une partie de l'activité à une classe ou un groupe d'élèves, observer l'usage qu'ils en font ; interroger un enseignant à propos du scénario (sa fiabalité, sa faisabilité, son intérêt pour l'enseignement, son intégration possible dans les pratiques pédagogiques, etc.). Dans tous les cas, centrer l'observation sur l'institution du questionnement en vous posant par exemple cette question : les élèves (se) posent-ils les questions que nous voulions qu'ils (se) posent ?

Lundi 9 juin : Pentecôte

  • Rappel : cette semaine, il n'y aura pas de cours pour notre groupe de tutorat (lundi de Pentecôte).
  • J'attends de recevoir deux messages qui présentent à chaque fois les pages que je dois évaluer : l'un avant le 9, l'autre après.
  • Vous pouvez, dans cette phase, réaliser et modifier vos pages directement dans le répertoire "dispositif".
  • Dans un des deux messages au moins, faire le point sur la manière dont vous faites le rapport entre l'institution du questionnement et votre scénario pédagogique.
  • Profitez aussi du temps de travail sur le terrain pour tester tout ou partie du scénario.
  • Je reste à disposition pour toute question d'ordre technique ou pédagogique.

Lundi 16 juin et mardi 17 juin : préparation du colloque

Jeudi 19 et vendredi 20 juin : colloque final


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O.M