L apprend Atelier d'exploration des usages

La recherche et la production d'information

Présentation des projets | Tutorat | Atelier | Dias > tutorat 01 > 02 > 03

1. Découverte et analyse d'un usage [20']

Voici deux projets réalisés par une classe de l'école des Tattes à Onex-Genève.

Visitez ces deux sites. Que peut-on dire de ces activités du point de vue de ce que font et de ce qu'apprennent les élèves ? Dans chaque cas, la classe a un but : elle doit produire quelque chose pour quelqu'un (faire). De son côté, l'enseignante a un objectif : elle veut que la production ait un effet de formation (apprendre). Sur votre page wiki (lien ici), indiquez pour chaque activité quels sont le but (ou les buts) de l'élève et l'objectif (ou les objectifs) de l'enseignante.

Dans votre propre projet, vous devrez distinguer objectif et but de l'activité à l'intérieur d'un scénario pédagogique. Pour illustration, voici le scénario du projet L'an prochain, c'est le CO ! Les objectifs de référence sont ceux de l'enseignement primaire genevois. Vous pouvez consulter ici une version .pdf destinée aux parents. Vous devrez vous référer quant à vous au classeur officiel à disposition des enseignants.

 

2. Lien avec une problématique [15']    

Dans les deux activités ci-dessus, Internet sert de plate-forme à la recherche et la production d'informations. Les élèves enquêtent pour se documenter (lectures, interviews, observations, etc.), puis organisent et diffusent l'information (sélection, écriture, design, etc.). On peut dire qu'ils se posent des questions (Projet CO : "Que se passe-t-il au CO ?") et/ou qu'ils répondent à celles de leurs destinataires (Projet théâtre : "Que faites-vous à l'école ?").

C'est un usage des réseaux : y trouver de l'information, c'est-à-dire la réponse à une question. Voici deux sites qui illustrent cette logique :

  • Dis papa : Le site des papas confrontés aux questions de leurs enfants.
  • Ask an Expert, la réponse à toutes vos questions.

Voici comment Lyotard (1979) présentait, il y a 25 ans, l'évolution du savoir et de l'enseignement à l'ère de l'informatique. Comparez cette citation avec celle de Skinner (1969) proposant une autre utopie 10 ans plus tôt. Sur votre page wiki (ici), analysez les deux citations du point de vue de ce qu'elles disent des questions. Pour chacune d'elle, indiquez : 1. Qui questionne qui ? 2. Quel est l'intérêt de ce modèle ? 3. Quels sont ses risques ? 4. Quelle conception il suppose de l'apprentissage et de l'enseignement ? 5. Quel est son rapport avec les activités de l'école des Tattes ?

Sachez-en plus sur cette problématique du questionnement et de la scolarisation des TIC >>

 

3. Pour mobiliser [10']

Si vous avez le temps, vous pouvez visiter un projet réalisé l'an passé par trois étudiantes.

Sur votre page wiki (ici), notez ce que vous retenez de la façon dont ce projet aborde le questionnement. A la fin de l'activité, quelles questions doivent se poser les élèves ? Comment les étudiantes s'y prennent-elles pour les provoquer ? Quel est le changement entre leur projet initial et leur projet final ?

Pour vous aider :

 

4. Et encore 

S'il vous reste encore du temps :

  • La Bibliothèque d'Alexandrie - Premier thesaurus (lien cassé !)
  • White House Kids - La Maison Blanche (et la campagne électorale du Président ?) expliquée aux enfants...
  • Les Tontons Flingueurs - LE site

Table

  • Un usage : recherche et production d'information
  • Deux élémements de scénarisation : but et objectif
  • Une problématique : le questionnement
  • Un projet de l'an passé : Christophe Colomb


En savoir plus sur les usages des TIC en milieu éducatif et scolaire :


En savoir plus sur le rapport entre usage des TIC et usage du questionnement :

Retour sur la page Média et Informatique | om