![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Présentation des projets | Tutorat | Atelier | Dias > tutorat 01 > 02 > 03
1. Découverte et analyse d'un usage [20']Voici deux projets réalisés par une classe de l'école des Tattes à Onex-Genève.
Dans votre propre projet, vous devrez distinguer objectif et but de l'activité à l'intérieur d'un scénario pédagogique. Pour illustration, voici le scénario du projet L'an prochain, c'est le CO ! Les objectifs de référence sont ceux de l'enseignement primaire genevois. Vous pouvez consulter ici une version .pdf destinée aux parents. Vous devrez vous référer quant à vous au classeur officiel à disposition des enseignants.
2. Lien avec une problématique [15']Dans les deux activités ci-dessus, Internet sert de plate-forme à la recherche et la production d'informations. Les élèves enquêtent pour se documenter (lectures, interviews, observations, etc.), puis organisent et diffusent l'information (sélection, écriture, design, etc.). On peut dire qu'ils se posent des questions (Projet CO : "Que se passe-t-il au CO ?") et/ou qu'ils répondent à celles de leurs destinataires (Projet théâtre : "Que faites-vous à l'école ?"). C'est un usage des réseaux : y trouver de l'information, c'est-à-dire la réponse à une question. Voici deux sites qui illustrent cette logique :
Sachez-en plus sur cette problématique du questionnement et de la scolarisation des TIC >>
3. Pour mobiliser [10']
Pour vous aider :
4. Et encoreS'il vous reste encore du temps :
|
Table |
||
En savoir plus sur les usages des TIC en milieu éducatif et scolaire :
En savoir plus sur le rapport entre usage des TIC et usage du questionnement :
|
Retour sur la page Média et Informatique | om