Problématique pour l'EO TECFA
Le savoir, le maître, l'élève ...et maintenant le cyberprof ! comment gérer ?
Elaborer un scénario - jauger un Cédérom ou un site - l'intégrer dans une activité
De l'autre côté de l'écran il y a toujours quelqu'un : toute technologie implique un créateur, qui y intégré ses conceptions pédagogiques, théoriques, etc ...
Par conséquent le dispositif TIC externalise les choix pédagogiques et les rend visibles et donc analysables (Barchechath, Pouts-Lajus 1990).
On connait bien le triangle pédagogique (Houssaye, 1988). Ce modèle du triangle est devenu un classique dans la littérature, auprès des formateurs et des enseignants, notamment parce qu’il permet d’expliciter, et donc d’analyser, les dysfonctionnements des situations pédagogiques.
Avec l'arrivée des Technologies en classe, on a une situation pédagogique enrichie d'un autre acteur, un autre ensemble d’intentions, de stratégies, un quatrième pôle d’interaction : l'Autre pédagogue plus ou moins caché dans le dispositif Technologique, que nous appelerons Cyber-prof.
Fig 1 : Ce 4ème pôle développe le triangle pédagogique
dans la 3ème dimension : on a dès lors un tétraèdre.
Dans le design du scénario on s'intéressera à la manière dont les 4 pôles -les a acteurs- de l'activité pédagogique interagissent et collaborent ou s'ignorent. En explorant les faces et les arètes du tetraèdre on découvre que l'éventail des scénarios est bien plus large que ce qui se pratique couramment.
La réflexion sur le déroulement de l'activité dans cet espace permet de discuter les rôles effectifs des acteurs, et des implications de chacun de ces rôles et des tâches associées sur leur motivation et sur leurs apprentissages.
Motivation :
Au cours de la création d'un scénario pédagogique on prêtera une attention particulière à l'effet des rôles sur la motivation des élèves à atteindre les objectifs.
On apprendra à développer des scénarios qui intègrent les technologies, à analyser la pertinence de produits existants, et / ou à créer (logiciel, site WEB,...) en prêtant une attention particulière à faire coïncider la direction de la motivation de l'élève avec les objectifs. (Motivation vecteur)
La méthodologie utilisée (Crossley & Green 1990) permet d'abord d'élaborer un scénario pédagogique autour des rôles prof.-élèves-cyberprof-savoir, pour ensuite y intégrer un produit technologique (logiciel, site WEB, activité exploitant un Cédérom, le courriel, etc.). Ce produit peut être réalisé par les étudiant(e)s ou -le plus souvent- existant.
Cette méthode de conception assure, par une série de phases centrées sur l'interaction -à travers et à côté du dispositif technologique- avec l'usager, la définition d'une activité pédagogique qui concilie le respect de l'autonomie de l'élève et l'exigence des objectifs du maître. Elle part de la question centrale : Que voulez-vous que l'élève veuille ?
Les étapes amènent à affiner le concept du design depuis l'intuition pédagogique jusqu'à la rigueur nécessaire à la concrétisation. On y envisage l'insertion du dispositif technologique dans une activité pédagogique e on l'évaluera dans sa totalité.
Pragmatique et efficace, cette méthodologie n'est pas tant constituée d'exposés de théories que d'ateliers successifs où les questions posées amènent les participants à expliciter leur projet et à y révéler les choix implicites parfois involontaires pour les effectuer en connaissance de cause et de manière cohérente au but poursuivi.
Concrètement les participants :
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Choisiront un thème,
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Définiront les objectifs pédagogiques,
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Produiront un scénario d'activité intégrant les TIC, (Projet)
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Trouveront le dispositif nécessaire à l'activité :
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sélectionneront un dispositif existant (Cédérom, Site WEB) et / ou développeront une partie du scénario (Pages WEB, Authorware, autres...) ,
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Testeront auprès en classe ou éventuellement d'un échantillon d'enfants, en classe ou ailleurs . Grille proposée
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Evalueront le scénario d'activité. En tireront des conclusions générales sur l'intégration.
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Etabliront un site de présentation de l'ensemble du projet qui sera présenté au colloque de fin d'année.
Exemples de projets réalisés précédemment :
Remarque : l'activité de création de scénarios s'exprimait plus spécialement autour de logiciels les années précédents le projet est actuellement un scénario et non plus un logiciel seul.
Pour réfléchir...
Projets proposés :
Il est essentiel de choisir un thème qui motive les participants du groupe, aussi ce choix est laissé aux participants.
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Quelques idées farfelues pour stimuler l'imagination et vous aider à élaborer votre projet
On se référera utilement aux Objectifs-noyaux, direction de l'enseignement primaire, Genève, 1998.
Références :
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Brousseau, G. (2003). Glossaire de quelques concepts de la théorie des situations didactiques en mathématiques.
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Choplin, H., Galisson, A., & Lemarchand, S. (1998). Hypermédias et pédagogie : Comment promouvoir l'activité de l'élève ? Paper presented at the Hypermédias et apprentissages Quatrième colloque, POITIERS. (pdf)
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Crossley, K., & Green, L. (1990). Le design des didacticiels, (E. Barchechath & S. Pouts-Lajus, Trans.). Paris: ACL.(Adaptation)
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Houssaye, J. (1988). Le triangle pédagogique. Paris: Peter Lang.
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Huberman, A. M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe. Comment les enseignants utilisent l’information ? In M. Crahay & D. Lafontaine (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. (pdf)
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Kaplan, D., & Pouts-Lajus, S. (2004). Du cartable électronique aux espaces numériques de travail. Une réflexion conduite par la caisse des dépôts et la fing. L’ouvrage est disponible à La documentation française :
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Lombard, F. (2003). Du triangle de houssaye au tétraèdre des tic : Comment l'analyse des productions tic permet d'approcher une compréhension des interactions entre les savoirs d'expérience et de recherche. Paper presented at the Colloque REF 03, Genève.
Présentation (Texte en cours review )
- Maulini, O. (2002). La scolarisation des technologies: Questionnement didactique, questionnement pédagogique.
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Meirieu, P. (2003, 23, 24 Octobre 2003). L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques. Paper presented at the Deuxièmes rencontres nationales cdidoc-fr, Lyon.
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Meirieu, P. Apprendre à travailler. Journal Des Instituteurs. Article inranet
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Pea, R. (1993). Practices of distributed intelligence and designs for education. New-York: Cambridge University Press.
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Perkins, D. N. (1995). L'individu-plus, une vision de la pensée et de l'apprentissage. Revue Française de pédagogie, 111, 57-71.
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Perrenoud, P. (1995) Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet on-line FAPSE UniGE
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