Canevas pour scénario pédagogique avec les TIC

Thème ou titre

Situer un thème global (démarche de pédagogie de projet) situant ce que sera l'activité essentielle de l'élève
Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x) ciblé(s) Choisir un ou deux objectifs spécifiques en lien avec le classeur des objectifs noyau, le Plan d'études romand ou les moyens d'enseignement. (PDF objectifs noyaux , site du PER)
Age/degré  
Objectifs de l'activité Les savoirs que l'élève doit mobiliser ou construire pour accomplir la tâche (ou les tâches) que l'enseignant propose. Ce qu'il saura faire à la fin de l'activité
Buts de l'activité C'est ce qui est explicitement présenté à l'élève comme horizon à atteindre à travers les tâches.
(Éventuellement, explicitation du projet présenté aux élèves)
Choix pédagogiques et articulation de la motivation avec les objectifs

Quel est le format d'intégration des TIC choisi dans cette activité ?
En quoi cette activité parvient-elle à faire coïncider la motivation de l'élève, les buts et les objectifs pédagogiques ?
Quel rôle est attribué à l'élève dans l'activité, qui soit de nature à lui faire atteindre les objectifs tout en étant motivant.

Pertinence de l'utilisation des TIC

Quelle est la plue-value apportée par les TIC dans cette séquence d'apprentissage ?

Description de l'activité

Responsabilités :

Prof

TIC
(...des auteurs derrière le dispositif TIC)

Elève
 

 

 

Le temps :

Tâches(s) et stratégies

Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues
Phases
Tâches du maître

Tâches des TIC
(...des auteurs derrière le dispositif TIC)

Tâches de l'élève
     
     
     
etc...      

 

Evaluation de l'élève Prévoir les modalités d'évaluation dans l'activité pour que l'élève sache où il en est.
Evaluation de l'activité Prévoir les critères et les types de traces que le dispositif doit produire pour que vous puissiez l'évaluer

EP - 13/09/08