|
|
|
Inspirée de notre parcours avec Green, et de modèles sur la motivation-compétence et du modèle Tétraédrique d'analyse des TIC elle est sans doute perfectible, mais elle se veut utile et efficace.
Distinguez autant que possible les faits, les indices, qu'il faut noter de leur interprétation qui se fera lors de l'analyse ultérieure.
1° On se remémorera les objectifs du scénario pédagogique, le concept du design (Rôles), les raisons prévues de son effet motivateur .
2° On s'attachera à relever des indices (paroles, mimiques, tracesécrites ou informatiques, etc.) qui confirment ou infirment nos hypothèses :
Elève |
Ordinateur |
Maître |
Contexte :
Précisez les situations pédagogiques où se sont produit les incidents que vous mentionnez.
Notez d'autres évènements qui vous paraissent importants pour apporter des améliorations à votre activité
3° Tous ces éléments seront ensuite analysés, synthétisés en vue d'établir des modifications du scénario
Quelques critères pour évaluer la motivation (Viau, 97)Quelle valeur l'élève accorde-t-il à une activité et à la matière qui s'y rattache ?* Il trouve intéressantes les activités proposées, Quelle opinion a-t-il de sa compétence à la réussir ?* Persévérer dans l'accomplissement d'une tâche difficile, Quel degré de contrôle estime-t-il avoir sur le déroulement de cette activité ?* Prêter attention à ce que l'enseignant dit,* Commencer immédiatement à travailler lorsqu'on demande d'accomplir une tâche, * Demeurer attentif jusqu'à ce qu'on ait terminé un travail, * Respecter les délais. (Viau, 1997, p. 148 et sq.) |
Bibliographie