L apprend EO TECFA intégration des technologies

Grille d'observation d'activité avec TIC

Inspirée de Green sensible aux aspects motivationnels :

Inspirée de notre parcours avec Green, et de modèles sur la motivation-compétence et du modèle Tétraédrique d'analyse des TIC elle est sans doute perfectible, mais elle se veut utile et efficace.

Distinguez autant que possible les faits, les indices, qu'il faut noter de leur interprétation qui se fera lors de l'analyse ultérieure.

1° On se remémorera les objectifs du scénario pédagogique, le concept du design (Rôles), les raisons prévues de son effet motivateur .

2° On s'attachera à relever des indices (paroles, mimiques, tracesécrites ou informatiques, etc.) qui confirment ou infirment nos hypothèses :

Evaluation des élèves
Evaluation du scénario

Contexte :


3° Tous ces éléments seront ensuite analysés, synthétisés en vue d'établir des modifications du scénario


Quelques critères pour évaluer la motivation (Viau, 97)

Quelle valeur l'élève accorde-t-il à une activité et à la matière qui s'y rattache ?

* Il trouve intéressantes les activités proposées,
* Poser des questions qui dépassent le programme ou la matière,
* S'engager dans des activités d'apprentissage non obligatoires,
* Ne pas s'arrêter facilement quand on a commencé une activité.

Quelle opinion a-t-il de sa compétence à la réussir ?

* Persévérer dans l'accomplissement d'une tâche difficile,
* Travailler de façon autonome,
* Tenter de répondre volontairement aux questions posées en classe,
* Ne pas abandonner quand on rencontre des difficultés,
* Prendre plaisir à relever des défis dans le domaine d'apprentissage.

Quel degré de contrôle estime-t-il avoir sur le déroulement de cette activité ?
* Prêter attention à ce que l'enseignant dit,
* Commencer immédiatement à travailler lorsqu'on demande d'accomplir une tâche,
* Demeurer attentif jusqu'à ce qu'on ait terminé un travail,
* Respecter les délais.

(Viau, 1997, p. 148 et sq.)

Ressources :

Bibliographie

F.Lo counter