La motivation en contexte scolaire :
...quelques notes et
références
Il y a de nombreux modèles pour aborder la
motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre
problématique.
La motivation-compétence :
Elle dépende de :
- La
valeur de la tâche
- Le
sentiment de sa compétence à la
réaliser
- Le
sentiment de contrôle sur le
déroulement.
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La motivation-compétence
- L'attribution causale
- La motivation comme vecteur
- La motivation extrinseque-intrinsèque
- Le sens plutôt que la motivation
- La pyramide des besoins de Maslow
- et d'autres...
Quelques textes on-line; sélection très
subjective.
Une approche sciences de l'éducation
La
motivation-vecteur :
(Inspiré de Myers, 98 la
motivation est " un besoin ou un désir qui sert
à dynamiser le comportement ou à l'orienter
vers un but ".)
La motivation est l'ensemble des facteurs qui :
- Incitent
à l'action : l'intensité de la
motivation.
- Dirigent
cette action (L'activité vers laquelle cette envie
d'agir est dirigée)
On peut donc comparer la motivation à un
vecteur qui se définit par une longueur (une norme diront les mathématiciens) et une direction.
|
Sur la motivation-vecteur:
Sur l'attribution causale
- La théorie de l'attribution est attribuée (!) à Weiner (1979) ; elle vise à rendre compte des explications de la réussite et de l'échec.
- On peut classer de telles explications sur plusieurs dimensions :
la réussite ou l'échec
- ...sont-ils attribués à une cause interne ou externe?
- ...sont-ils attribués à un état stable ou transitoire?
- ... sont-ils considérés comme contrôlables ou non ?
Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87,
-
La motivation extrinsèque et intrinsèque
:
Elle dépende de :
- Extrinsèque
: elle
dépend de facteurs externes : récompenses
ou de punitions.
- Elle
est renforcée si la récompense /
punition est accrue. Il doit y avoir
proportionnalité entre l'effort et la
récompense / punition.
- Intrinsèque
: elle
prend sa source dans les désirs de
l'apprenant. (...de réussite, de
valorisation sociale, etc)
- Se
renforce par des manifestations symboliques de
reconnaissance, d'estime, d'honneur
On peut noter que l'apport de motivation extrinsèque
a souvent tendance à éteindre la motivation
intrinsèque. Ou à dévaloriser
l'activité puisqu'il faut "payer" les gens pour la
faire.
Une
application maladroite de récompenses peut avoir une
effet inverse à ce qui est souhaité.Un
élève intéressé peut ainsi se
mettre à ne plus travailler "que pour les
notes"
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Très complet : théorie, pratique: Ph. Dessus IUFM Grenoble (Fr)
- La motivation à l'école : Fabien Fenouillet Uni-LillesIII(Fr)
Quelques pièges illustrés de manière humoristique:
Une approche Technologies
Une approche Psychologie
En termes de besoins
- La pyramide des besoins selon Maslow (très peu reconnu en
SSED)
Le sens plutôt que la motivation
Perrenoud (1993) trouve que le terme de motivation est trop chargé de malentendus ( Il n'explique rien, il est négatif, qui serait une caractéristique figée de la personne, trop psychologique et pas assez lié à la communauté, au milieu social
Il propose plutôt "de parler du sens du travail, des savoirs, des situations et des apprentissages scolaires, en esquissant trois thèses :
1. Le sens se construit ; il n'est pas donné d'avance.
2. Il se construit à partir d'une culture, d'un ensemble de valeurs et de représentations ;
3. Il se construit en situation, dans une interaction et une relation."
La motivation ne précède pas l'apprentisasge elle s'y construit ( Meirieu)
Au bout du compte, il nous faut amener l'élève à jouir de sa compréhension des choses
Liens
- Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995). Manuel de psychologie pour l'enseignant, Profession enseignant: Hachette éducation.
- Marsollier (1998) Quelques repères pour aider les élèves à donner du sens à l’école, dans et par la relation pédagogique.IUFM de Poitiers (pdf)
- Myers, D. G. (98). Psychologie: Flammarion.Extraits intranet
- SALMI BOUABID Louiza & JAILLET Alain . «Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance». TICE et développement, Numéro 01, 11 novembre 2005, .
- Perrenoud, P. (1993). Sens du travail et travail du sens à l'école. Cahiers pédagogiques(314-315).
- Pratkanis, A., R., & Aronson, E. (1992). The age of propaganda / the everyday use and abuse of persuasion. New York: WH Freeman.
- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being American Psychologist 55(1), 68-78. (pdf)
- Viau, R. (1997). La motivation en contexte scolaire. (2e éd.). Bruxelles: De Boeck.
- Viau, R. (2004). La motivation des élèves en difficulté d'apprentissage. Une problématique particulière pour des modes d'intervention adaptées. Paper presented at the Difficulté d'apprendre, Difficulté d'enseigner, Luxembourg. (intranet)
- B. Weiner (1979). A theory of motivation for some classroom experiences. Journal of Educational Psychology, 71, 3-25.
- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being American Psychologist 55(1), 68-78.(pdf)
- Appui motivation un site Québécois destiné aux enseignants du primaire et du secondaire : des parcours de formation et des références plus approfondies
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