La motivation en contexte scolaire :

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...quelques notes et références

Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique.

Quelques textes on-line; sélection très subjective.

 Une approche sciences de l'éducation

La motivation-vecteur :

(Inspiré de Myers, 98 la motivation est " un besoin ou un désir qui sert à dynamiser le comportement ou à l'orienter vers un but ".)

La motivation est l'ensemble des facteurs qui :

  • Incitent à l'action : l'intensité de la motivation.
  • Dirigent cette action (L'activité vers laquelle cette envie d'agir est dirigée)

On peut donc comparer la motivation à un vecteur qui se définit par une longueur (une norme diront les mathématiciens) et une direction.

 d'après (Myers, 1998)

Sur la motivation-vecteur:

Sur l'attribution causale

    1. ...sont-ils attribués à une cause interne ou externe?
    2. ...sont-ils attribués à un état stable ou transitoire?
    3. ... sont-ils considérés comme contrôlables ou non ?

Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87,

Quelques pièges illustrés de manière humoristique:

Une approche Technologies

Une approche Psychologie

En termes de besoins

Le sens plutôt que la motivation

Perrenoud (1993) trouve que le terme de motivation est trop chargé de malentendus ( Il n'explique rien, il est négatif, qui serait une caractéristique figée de la personne, trop psychologique et pas assez lié à la communauté, au milieu social

Il propose plutôt "de parler du sens du travail, des savoirs, des situations et des apprentissages scolaires, en esquissant trois thèses :
1. Le sens se construit ; il n'est pas donné d'avance.
2. Il se construit à partir d'une culture, d'un ensemble de valeurs et de représentations ;
3. Il se construit en situation, dans une interaction et une relation.
"

La motivation ne précède pas l'apprentisasge elle s'y construit ( Meirieu)

 Au bout du compte, il nous faut amener l'élève à jouir de sa compréhension des choses


Liens


Références

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