Ce que le pédagogue présent réel
fait mieux |
Ce
que le pédagogue à distance ou inclus dans le dispositif
TIC apporte mieux.
Cyberprof ou médiation technologique
|
- Présence
- Autorité
- Constance du statut.
|
- Distance
- Jugement moins fort, moins personnel.
- Rôles différents possibles
- Autorité moins sensible.
|
- Personnel
- Unique.
- Constance rassurante.
|
- Moins personnel
- Instanciation illimitée :
- Interaction en plusieurs lieux simultanément. Le prof. ou l'élève peut endosser plusierus rôles.
- A toute heure / illimité dans le temps
|
- Sensibilité
- Remédiation fine et adaptée.
- Gestion de l'erreur illimitée
|
- Rigueur
- Exigence de précision plus facilement acceptée par l'élève.
- Gestion de l'erreur limitée à ce qui a été
prévu.
|
- Exigence de la relation sociale.
- Interactions personnelles et richement contextualisées.
|
- Patience illimitée.
- Démultipliable à moindre coût
|
- Connaissances
- cohérentes,
- structurées,
- adaptées à l'apprenant.
|
- Etendue des informations disponibles
- Informations non certifiées, non validées
- Informations structurées selon des systèmes variables.
- Informations perçues comme plus réelles
|
- Prise en compte fine du contexte social.
Intelligence sociale.
- Adaptation du discours à l'interlocuteur.
|
|
- Motivation, focalisation.
- Adaptable, Tolérant.
|
- Gestion du travail, de la progression ,
- Mémoire rigoureuse
- Exhaustive,
- Sans états d'âme
|