Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC

Ce que le pédagogue présent réel fait mieux

Ce que le pédagogue à distance ou inclus dans le dispositif TIC apporte mieux.

Cyberprof ou médiation technologique

 

  • Présence
    • Autorité
    • Constance du statut.
  • Distance
    • Jugement moins fort, moins personnel.
    • Rôles différents possibles
    • Autorité moins sensible.
  • Personnel
    • Unique.
    • Constance rassurante.
  • Moins personnel
  • Instanciation illimitée :
    • Interaction en plusieurs lieux simultanément. Le prof. ou l'élève peut endosser plusierus rôles.
    • A toute heure / illimité dans le temps
  • Sensibilité
    • Remédiation fine et adaptée.
    • Gestion de l'erreur illimitée
  • Rigueur
    • Exigence de précision plus facilement acceptée par l'élève.
    • Gestion de l'erreur limitée à ce qui a été prévu.
  • Exigence de la relation sociale.
    • Interactions personnelles et richement contextualisées.
  • Patience illimitée.
  • Démultipliable à moindre coût
  • Connaissances
    • cohérentes,
    • structurées,
    • adaptées à l'apprenant.
  • Etendue des informations disponibles
    • Informations non certifiées, non validées
    • Informations structurées selon des systèmes variables.
    • Informations perçues comme plus réelles
  • Prise en compte fine du contexte social.
    Intelligence sociale.
  • Adaptation du discours à l'interlocuteur.
  • Mémoire externe, neutre
    • Réification des interactions
    • Les interactions s'expriment formellement : on peut les analyser en discuter,
      • Métacognition.
      • Perspective historique

    Clarification des décisions,

      • Expression du consensus
      • Publication des décisions
      • Engagement public.
  • Motivation, focalisation.
  • Adaptable, Tolérant.
  • Gestion du travail, de la progression ,
    • Mémoire rigoureuse
    • Exhaustive,
    • Sans états d'âme

Liens :

 

 

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