L_apprendCe qu'on peut faire avec les TIC :


7 types d'activités tiré de (Harris, J. 1999)

1 Correspondre

Préparer un message en local, puis l'envoyer à d'autres. Ils répondent et l'échange se poursuit.

2 Compétition

S'inscrire préalablement, effectuer une activité localement. Soumettre le travail complété dans les délais, recevoir une évaluation.

  • Les Noisettes Concours de math entre les classes primaires (Petit-Bazar)

3 S'informer - Comprendre

Trouver des ressources sur le web, puis les exploiter localement (Rassembler de l'information et la synthétiser )

Pour / par les élèves :

Pour l'enseignant:

4 Mise en commun

Créer un document en local, l'ajouter à un ensemble de travaux similaires, et former ainsi une collection centralisée. (Rassembler-partager-composer)

5 Passage de témoin

Effectuer une activité en local, produire un compte-rendu de cette activité, puis l'envoyer à d'autres afin qu'ils fassent de même ou la poursuivent.

6 Accompagner

Suivre virtuellement d'autres qui font un voyage géographique ou cognitif, éventuellementéchanger avec eux.

7 Collaborer

Travailler en commun avec d'autres à distance pour réaliser un objet / document.

  • Co-construction de cours de biologie : Cyber-2OS

Remarque :

Un projet est souvent une combinaison de ces activités élémentaires
Le plus souvent un projet se compose d'une combinaison judicieuse de quelques unes de ces activités : par exemple le projet Jeunes Reporters pour l'Environnement se compose -pour ce qui est de la dimension Internet- d'une compétition (2) dans laquelle s'inscrit une activité 3 (s'informer comprendre) et une activité 4 (mise en commun)


Autre typologie : Les 8 fonctions pédagogiques et leurs caractéristiques selon de Vries (2001)


Taxonomies des outils TICE selon Gauthier (2004) (PDF)

A. Classe d’activités (Gauthier)

A. n.- Famille d’outil (Gauthier)

A1= Communiquer, échanger des informations
A.1.1 communication en différé
A.1.2. communication en direct
A.1.3. travail collaboratif
A2= Rechercher et traiter de l’information
A.2.1. Recherche et veille
A.2.2. Collecte et recueil
A.2.3. Accès et transfert
A.2.4. Classement et stockage
A.2.5. Traitement     
A3= Créer des contenus/formalisation
A.3.1. Edition de médias
A.3.2. Assemblage
A4= Organiser les activités
A.4.1. Travail coopératif
A.4.2. Planification
A.4.3. Organisation et gestion
A5= Evaluer
A.5.1. Evaluation des acquis
A.5.2. Entraînement pratique
A.5.3. Evaluation de la progression
A.5.4. Evaluation de la qualité
A6= Présenter des contenus
A.6.1. PréAO
A.6.2. Lecteurs et Visionneuses
A7= Expérimenter ou appliquer
A.7.1. ExAO
A.7.2. Programmation, calcul graphique scientifique
A.7.3. Modélisation
A.7.4. Simulation
A.7.5. Conception
A.7.6. InAO
A.7.7. Jeux scientifiques, pédagogiques

Ressources :

Références :

F.Lo-

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