LME ->Green

Green

Méthodologie de création de scénarios éducatifs d'intégration des technologies.

D'inspriation Rogerienne, et constructiviste cette méthode de conception assure, par une série de phases centrées sur l'interaction dans l'activité telle qu'elle est vécue par l'apprenant, la définition d'un projet pédagogique prêt à être implémenté.

Les étapes amènent à affiner le concept du design depuis l'intuition pédagogique jusqu'à la rigueur nécessaire à la concrétisation dans les Technologies.

Pragmatique et efficace, cette méthodologie n'est pas tant constituée d'exposés de théories que d'ateliers successifs où les questions posées amènent les participants à expliciter leur projet et à y révéler les choix implicites parfois involontaires pour les effectuer en connaissance de cause et de manière cohérente au but poursuivi.

Dans la mesure où cette méthode prend son sens sous forme d'atelier, c'est-à-dire que le processus émergeant est l'essentiel de la méthode, un document WEB ne remplace évidemment pas ni le livre, ni les séances de conception qui en sont le sel. Reste que ce document se veut un bref résumé des points principaux de la méthode.


In  Kel Crossley, Les Green, 1985, Le design des didacticticiels, ed ACL. On pourrait résumer cette méthodologie par 2 "un ensemble de questions à l'auteur :

Toutes ces questions peuvent se ramener à celle-ci qui suffit à exprimer l'une des idées-clé de la méthode et qui pose très clairement les règles de la conception de l'interactivité intentionnelle : Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ?"

Le but :

Toute l'élaboration vise à mener le projet depuis l'idée créative, l'intuition pédagogique jusqu'à une définition exacte du scénario avec une exhaustivité suffisante pour l'implémenter dans un dispositif technologique tel qu'un logiciel un site WEB, etc.

En réalité ces étapes sont également utilisables pour définir préciséement un scénario d'activité pédagogique intégrant les Technologies, elles assurent une transition depuis l'intuition vers la réalisation concrète qui permet à bien des pédagogues d'affronter la conception de scénarios et finalement l'exigence de rigueur liée aux activités impliquant les Technologies.

Les étapes de l'élaboration d'une activité pédagogique :

  1. Le sujet
  2. Le concept du design
  3. Le diagramme de circulation
  4. L'environnement visuel d'apprentissage;
    L'écran-clé
  5. Les états caractéristiques de l'écran-clé
  6. Les storyboard
  7. Les écrans secondaires
  8. Les informations nécessaires
  9. Les règles et les logiques
  10. Le guide de l'enseignant

La méthode de Green utilisée pour l'évaluation d'une activité pédagogique :


Bibliographie :

- Crossley, K., & Green, L. (1990). Le design des didacticiels, (E. Barchechath & S. Pouts-Lajus, Trans.). Paris: ACL.

2 Ibid Postface de Eric Barchechath et Serge Pouts-Lajus

F.Lo