Construction du projet Didabiolo d'un groupe de maitres en formation FORENSEC : Bertrand Emery - Joëlle Martinelli - Julien Dufour
Les savoirs de référence d'après les interviews des chercheurs
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Résumé :
Savoirs clés (point de vue des EEF) :
- Ce que nous retenons comme concepts centraux ou à enseigner:
- Les critères qui définissent une cellule souche.
- Les différences entre cellules souches naturelles et artificielles.
- La différenciation cellulaire
- Localisation des cellules souches (chez l'embryon mais aussi chez l’adulte).
- Les applications thérapeutiques actuelles (auto-greffes chez les grands brulés et greffes de moelle osseuse) et futures (régénération du myocarde par greffes de tissus ; maladie de Parkinson)
Accès vers les différentes pages de notre projet :
- PresentationDidabioB09 : Présentation générale.
- SavoirsDidabioB09 : Interview et description des savoirs à enseigner.
- DispositifDidabioB09 : Description de la séquence didactique.
- JustificationsDidabioB09 : Justification des choix pédagogiques et description de la problématique.
- ObservationsDidabioB09 : Compte-rendu des séances.
- AnalyseDidabioB09 : Analyse des séances.
- BilanDidabioB09 : Généralisation du dispositif et de son analyse.
En détails :
Groupe de recherche Uni Bio
- Pr. Brigitte Galliot (Brigitte.Galliot@unige.ch), Zoologie et Biologie Animale
- date d'interview : 4.11.08
- Laboratoire du Dr. A. Feki. Entretien avec Marie Cohen (Post-Doc) Maternité HUG
- date d'interview : 7.11.08
Questions préparées
- Quelles sont les notions vérifiées scientifiquement sur les cellules souches, à l'heure actuelle ?
- Quels sont les projets en cours sur le sujet ?
- Quel organisme utilisez-vous dans vos recherches ? (humain, autre?) Et d'où proviennent les cellules utilisées en labo ?
- Comment définissez-vous les cellules souches ?
- Existe-t-il différents stades ? (différence entre multipotentes et totipotentes) Si oui, quel est leur rôle respectif ?
- A votre avis, quelles applications (ou utilisations) pouvons-nous faire des cellules souches, du point de vue de la recherche scientifique et du point de vue de l'application thérapeutique ?
- Quelles sont les notions à transmettre aux élèves, sur le sujet ?
- Quelle est votre opinion sur l'utilisation des cellules souches (notion d'éthique) ? Y a-t-il des dérives, des dangers, etc ?
- Quelles sont les lois qui s'appliquent à vos recherches ?
- D'où proviennent les cellules souches humaines utilisées en laboratoire ? Y a-t-il des lois particulières sur l'utilisation des cellules souches humaines par rapport à d'autres cellules souches ? Difficultés à se les procurer ?
- Quelles sont les mesures spéciales ou les équipements particuliers utilisés pour les cellules souches ?
- Quelles transpositions pouvez-vous faire d'un modèle animal, à l'être humain ?
- Avez-vous des propositions d'articles utilisables auprès des élèves pour ouvrir la discussion ?
Thèmes généraux :
- Notions (nouvelles ou clef) à enseigner ?
- Obstacles pour les élèves
- Données statistiques ?
- Expliquer le sujet ?
- Schéma simple ?
- Documents de référence utilisables ?
- Démarches scientifiques, techniques, etc ?
- Perspectives ?
- Loi sur la recherche ?
Ce que nous retenons de l'interview de B. Galliot
Fichier audio de l'interview
Fichier résumé de l'interview
Point de vue des chercheurs
- 3 concepts / connaissances estimés centraux et / ou nouveaux:
- Les cellules souches doivent remplir 2 critères :
- Self-renewal = Capacité à se renouveler elles-mêmes de façon indéfinie.
- Capacité à produire des divisions asymétriques : une cellule-fille pour l'auto-reproduction du pool de cellules souches et l'autre cellule-fille qui rentre dans un chemin de différenciation.
- Autres critères :
- Les cellules souches (totipotentes) doivent pouvoir produire toutes les cellules somatiques et, tous les types de cellules germinales, qui donneront un seul type cellulaire : spermatozoïde ou ovocyte.
- Différences qualitatives entre :
- Totipotente = cellule capable de donner un individu entier y compris les cellules germinales. Ex: Hydre et Planaire: on parle de néoblastes : Quelque soit l’âge de l’animal les cellules souches vont pouvoir donner toutes les cellules somatiques et germinales.
- Pluripotente : Cellule souche qui pourra donner plusieurs lignées cellulaires mais pas toutes les lignées.
- IPS : Induced pluripotent stem cell = induction artificielle de cellules souches pluripotentes dérivées de cellules somatiques différenciées adultes (non pluripotentes) par injection de 4 facteurs de transcriptions hyper-régulés. Exemple : kératinocytes, fibroblastes
- 1-2 points qu'ils estiment important d'enseigner:
- Notion d’échelle entre organisme / tissus / cellule / organite / molécule. P.Ex : Comment une molécule peut réguler un comportement cellulaire.
- Toujours définir l'échelle afin de se situer (au niveau de l’organisme ou de la cellule)
- Moins insister sur le vocabulaire mais plus sur la compréhension des phénomènes.
- L'évolution, idée ancrée, permet de faire le lien entre la recherche chez les invertébrés, les vertébrés et l'homme.
- Quelques ressources citées / obtenues
Point de vue des EEF
- Ce que nous retenons comme concepts centraux ou à enseigner (2-3 max)
- Les critères qui définissent une cellule souche.
- Les différences entre cellules souches naturelles et artificielles.
- La différenciation cellulaire
- Les applications thérapeutiques actuelles (auto-greffes chez les grands brulés et greffes de moelle osseuse) et futures (régénération du myocarde par greffes de tissus ; maladie de Parkinson)
- Ce que nous envisageons éventuellement comme changement d'approche du sujet.
- Les 3 grands axes de recherche actuels
- L'éthique et la réglementation sur l'utilisation de cellules souches.
- Les conceptions qui ont été remises à jour.
- La relation entre la mort cellulaire et les cancers (ou comment en tuant les cellules alentours, on favorise la prolifération de cellules cancéreuses)
- Les IPS (ou comment des cellules différentiées peuvent redevenir des cellules souches artificielles)
- D'éventuelles idées ou difficultés didactiques déjà repérées
- La notion d'échelle.
- La différenciation cellulaire
- Communication inter et intracellulaire pour induire une cellule souche à entrer en mitose.
Ce que nous retenons de l'interview de M. Cohen
Fichier résumé de l'interview
Point de vue des chercheurs
- 3 concepts / connaissances estimés centraux et / ou nouveaux:
- Capacité de ces cellules à l'autorenouvellement.
- Une cellule unipotente peut retrouver son état de pluripotence par l’introduction dans celle-ci de deux facteurs de transcription.
- Les cellules souches peuvent être prélevées dans le liquide amniotique, ce qui ne pose aucun problème d’éthique particulier.
- 1-2 points qu'ils estiment important d'enseigner
- Présence de cellules souches chez l’embryon mais aussi chez l’adulte.
- Existence des cellules souches de différentes natures : pluripotentes, multipotentes, unipotentes.
- Quelques ressources obtenues
Point de vue des EEF
- Ce que nous retenons comme concepts centraux ou à enseigner (2-3 max)
- Propriétés des cellules souches.
- Localisation des cellules souches (chez l'embryon mais aussi chez l’adulte).
- But thérapeutique.
B.E. + J.M. + J.D.
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